Comment assurer la transition écologique de votre entreprise ?

Transition écologique entreprise

Transition écologie, développement durable, empreinte carbone, protection de l’environnement : ces mots font aujourd’hui partie du langage courant. Si l’écologie est devenue un sujet central du débat public, c’est parce que les problématiques qu’elle soulève sont bien réelles. Les consommateurs sont donc de mieux en mieux informés sur les pratiques éco-responsables à adopter. Ils sont également plus sensibles aux démarches écologiques mises en place par les entreprises. Ainsi, pour consolider votre image de marque, mais également pour faire face aux enjeux du développement durable, assurer la transition écologique de votre entreprise est une nécessité. Nous vous donnons quelques pistes d’amélioration dans cet article !

Faire le bilan de sa consommation énergétique

Pour faire de votre entreprise une entité plus éco-responsable, il est nécessaire de faire le bilan de votre consommation énergétique actuelle. Vous devez également évaluer l’empreinte carbone engendrée par votre activité. Pour cela, il faudra réaliser un audit énergétique afin de définir et hiérarchiser les axes d’amélioration que vous devez suivre. Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel ou bien la réaliser vous-même à l’aide d’applications dédiées telles que Greenly. Vous pourrez ainsi avoir une vision d’ensemble de votre consommation énergétique et de vos émissions de CO2 selon vos différents secteurs d’activité (transport, locaux, production, etc.).

Entreprise éco-responsable

Mettre en place des actions éco-responsables concrètes

Nombreux sont les gestes du quotidien visant à limiter notre impact écologique individuel. Ces gestes, vous pouvez les transposer au sein même de votre entreprise. Il ne s’agira pas de mettre en place des travaux de rénovation énergétique ni même d’investir dans des lignes de production avec un meilleur bilan carbone. Nous parlons ici d’actions plus simples à mettre en place, dont le cumul réduira considérablement vos empreintes écologique, carbone et énergétique. En voici une liste non exhaustive :

  • Privilégier les partenaires locaux
  • Optimiser vos supports de communication (papier recyclé, encre végétale, police d’écriture éco-responsable, etc.)
  • Pratiquez l’éco-conception (création de produits recyclables et biodégradables)
  • Surveillez votre consommation d’énergie en interne (chauffage, eau, éclairage, etc.)
  • Diminuez, valorisez et recyclez vos déchets

Sans oublier l’écologique numérique. Afin d’améliorer ce point, pouvez opter pour un moteur de recherche éco-responsable type Ecosia, supprimer vos mails au fur et à mesure, réduire le poids de vos pièces jointes avant envoi ou encore stocker vos données sur vos propres serveurs plutôt que sur des services d’hébergement en ligne.

Obtenir le label RSE

La démarche RSE est adoptée par de plus en plus d’entreprises. Cet acronyme signifiant « Responsabilité Sociétale des Entreprises » ne correspond ni plus ni moins qu’à la mise en pratique d’actions liées au développement durable à l’échelle d’une entreprise. Cette démarche doit intégrer toutes les parties prenantes, soit autant les sous-traitants, les fournisseurs et les collaborateurs que les clients. Elle s’appuie sur trois piliers fondamentaux que sont l’économie, la société, et bien sûr, l’environnement. Le but étant, in fine, de rendre plus verte votre entreprise. À l’issue de quoi, vous obtiendrez : « une attestation de garantie délivrée par une tierce partie qui caractérise la démarche RSE mise en œuvre par une entreprise au sens des lignes directrices ISO 26000 ».

Sensibiliser les employés et les collaborateurs aux enjeux du développement durable

Vos employés sont le cœur battant de votre entreprise. Sensibiliser ces derniers aux enjeux du développement durable est donc essentiel pour assurer votre transition écologique. Pour cela, vous devrez mettre en place des formations et communiquer en interne afin qu’ils soient au fait des changements que vous voulez opérer. Vous pourrez, par exemple, organiser des réunions, envoyer des newsletters ou encore installer une boite à idées. L’essentiel étant que vos salariés se sentent écoutés et surtout guidés dans cette nouvelle voie que vous souhaitez emprunter. Ainsi, ils appliqueront d’eux-mêmes les écogestes auxquels ils ne pensaient pas avant sur leur lieu de travail. Il en va de même pour vos collaborateurs.

En somme, les actions à effectuer pour rendre une entreprise plus écologique sont nombreuses. Plus qu’un enjeu environnemental, l’éco-responsabilité est aussi un enjeu sociétal. L’adopter, c’est donc améliorer son image de marque et renforcer l’adhésion des consommateurs. Ainsi, bien que toutes ces démarches puissent être couteuses à court terme, elles se révèleront aussi nécessaires que rentables à l’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Image Optimizer : compresser des images sur Mac

Image Optimizer : compresser des images sous macOS

Article suivant
Coloriser une photo en noir et blanc en ligne

Comment coloriser une photo en noir et blanc grâce à l’IA ?

À découvrir également