LOGICIELS

Compresser des images ou photos JPG, PNG et WebP avec Imagine

Pinterest LinkedIn Tumblr

Imagine est un logiciel open source qui permet de compresser des images ou photos afin de réduire leur poids (taille). L’utilisation d’un compresseur d’image gratuit peut servir dans de nombreuses situations. Cela permet notamment de faciliter l’envoi par mail de vos photos de vacances à vos amis ou votre famille. Aussi, vous pouvez également avoir recours à la compression d’image si comme moi vous avez un site web. Cela permet entre autres d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages web.

Imagine : logiciel gratuit pour compresser des images

Télécharger Imagine

Imagine : réduire le poids de vos photos ou images en quelques clics

C’est un fait, les photos que nous prenons aujourd’hui avec notre smartphone ou appareil photo sont de plus en plus détaillées et donc plus lourdes. Et il arrive parfois que dans certaines situations la taille d’une image ne convienne pas à l’utilisation pour laquelle elle est destinée. Pour optimiser une image et donc réduire son poids, il est nécessaire de procéder à la compression de cette dernière.

L’application Imagine est en mesure d’effectuer cette tâche. Gratuite et simple d’utilisation, elle vous permettra de compresser vos images en quelques clics. Imagine est un logiciel disponible sur Windows, macOS et Linux. Il prend en charge trois formats de fichiers à savoir, JPEG, PNG et WebP.

Compresseur d'image gratuit

Comment utiliser Imagine ?

Le fonctionnement du logiciel Imagine est on ne peut plus simple. Pour réduire le poids d’une image avec Imagine, suivez les quelques étapes ci-dessous.

1. Commencez par télécharger Imagine depuis la plateforme GitHub. Si par exemple votre PC tourne sous Windows, cliquez sur le lien Imagine.Setup.0.5.1.exe.

2. Effectuez ensuite un double clic sur le fichier téléchargé pour lancer le programme.

3. Cliquez sur le bouton « Ajouter » et sélectionnez les images que vous souhaitez compresser. Pour rappel, les formats pris en charge par l’application sont JPEG, PNG et WebP. Par conséquent, vous pouvez compresser des images de votre choix sous l’un de ces formats.

4. Déplacez ensuite le curseur (sous l’image) vers la gauche pour réduire son poids ou au contraire vers la droite si vous souhaitez améliorer la qualité de l’image. Vous obtiendrez instantanément l’aperçu de votre image une fois compressée.

Compresser image

5. Enfin, sauvegarder vos modifications à l’aide du bouton « Sauvegarder ». Vous avez alors le choix de sauvegarder et écraser l’image actuelle, sauvegarder avec un nom automatique ou exporter l’image.

Sauvegarder compression image

Par ailleurs, notez que le logiciel Imagine propose également la conversion de votre image dans un autre format : JPG en WebP, PNG en JPG ou PNG en WebP.

Seule la conversion d’une image JPG en PNG nécessite l’installation au préalable du logiciel libre ImageMagick.

Conclusion

Imagine est un excellent logiciel gratuit pour compresser rapidement une image ou photo. Son interface en Français et très facile à prendre en main. De plus, le processus de compression d’image est très rapide. Et cerise sur le gâteau, Imagine propose également un outil pour convertir vos images dans un autre format.



Articles à découvrir



Participer à la discussion