Comment installer des applications Android sur Windows 11 ?

Installer des applications Android sur Windows 11

Oyez, oyez 🎺 ! C’était sans aucun doute l’une des nouveautés les plus attendus du nouveau système d’exploitation de Microsoft et elle est officiellement disponible ! Je parle bien entendu des applications Android qui débarquent sur Windows 11 🎉. Dans cet article, nous allons donc voir ensemble comment installer des applications Android sur Windows 11 et les exécuter à la manière d’un smartphone. Suivez le guide.

Les applications Android débarquent sur Windows 11 !

Jusque-là, si vous souhaitiez profiter des applications Android sur votre PC, vous deviez passer par un émulateur Android comme BlueStacks, LDPlayer ou encore NoxPlayer. Mais grâce à une collaboration entre Microsoft et Amazon, il est maintenant possible d’installer et d’exécuter des applications Android sur Windows 11 de manière native (ou presque). Il faut simplement que vous téléchargiez le magasin d’applications Amazon Appstore sur votre PC Windows 11 depuis le Microsoft Store.

Pour l’heure, les applications disponibles sur l’Amazon Appstore ne sont pas nombreuses. Et pour cause, le sous-système Windows pour Android qui permet l’exécution d’application Android sur Windows 11 n’utilise pas la version d’Android de Google. Par conséquent, il ne permet pas d’accéder à la vaste bibliothèque d’applications du Google Play Store. Au lieu de cela, il exécute une version virtualisée d’Android basée sur le projet open source, avec des applications fournies uniquement via l’Amazon Appstore. Nous n’avons plus qu’à espérer que le catalogue s’agrandisse au fil des mois…

Quoi qu’il en soit, si vous avez quand même envie de tester les applications Android sur Windows 11, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Les prérequis

Pour espérer installer des applications Android sur votre PC Windows 11, votre machine doit répondre à un certain nombre de critères. Tout d’abord, vous devez télécharger et installer la dernière mise à jour de Windows 11. Ensuite, il faut également que votre PC réponde aux exigences matérielles imposées par Microsoft pour utiliser les applications mobiles :

  • Windows 11 : version 22000.0 ou ultérieure, peu importe l’édition
  • Microsoft Store : version 22202.1402.0 ou ultérieure
  • Mémoire vive (RAM) : 8 Go (16 Go recommandé)
  • Processeur : Intel Core i3 8e génération (minimum) ou ultérieure, AMD Ryzen 3000 (minimum) ou version ultérieure ou Qualcomm Snapdragon 8c (minimum) ou version ultérieure
  • Stockage : disque SSD (recommandé)
  • Technologie de virtualisation : active

Installer des applications Android sur votre PC Windows 11 depuis l’Amazon Appstore

1. Ouvrez le Microsoft Store.

2. Dans la barre de recherche située en haut de la fenêtre, tapez « Amazon Appstore », puis cliquez sur « Installer ».

Installez l'Amazon Appstore sur votre PC Windows 11

3. Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir. Pour utiliser Amazon Appstore sur votre PC, vous devez dans un premier temps autoriser l’application à configurer la virtualisation. Pour ce faire, cliquez sur « Configurer ».

4. Pour fonctionner, l’Amazon Appstore a besoin du sous-système Windows pour Android de Microsoft. Cliquez alors sur « Télécharger ».

5. Une fois téléchargé, cliquez sur « Suivant ».

6. Enfin, on vous demande de redémarrer votre PC pour terminer la configuration. Cliquez sur « Redémarrer ».

7. Lorsque votre PC a redémarré, ouvrez l’application Amazon Appstore depuis le menu Démarrer de Windows 11.

8. Au premier démarrage, vous devez vous connecter à votre compte Amazon. Pour ce faire, cliquez sur « Déjà client(e) ? Identifiez-vous ». En revanche, si vous n’avez pas de compte Amazon, cliquez sur « Créer un compte Amazon ».

9. Vous voilà maintenant sur l’interface de l’Amazon Appstore. De là, vous pouvez télécharger toutes les applications Android disponibles sur votre PC Windows 11. Cliquez simplement sur le bouton « Obtenir » sous l’application Android de votre choix.

Installer une application Android sur Windows 11 depuis l'Amazon Appstore

✅ Voilà, vous savez maintenant comment installer des applications sur Windows 11.

Installer des applications Android au format APK sur Windows 11

En attendant que le catalogue de l’Amazon Appstore s’agrandisse, sachez que vous pouvez également installer des applications Android au format APK grâce à l’application open source WSATools. Cela peut par exemple vous permettre d’installer des boutiques d’applications alternatives comme F-Droid. Toutefois, notez que le sous-système Windows pour Android n’intègre pas les Google Web Services. Par conséquent, toutes les applications qui utilisent ses services ne fonctionneront pas sur Windows 11.

1. Ouvrez le Microsoft Store.

2. Dans la barre de recherche située en haut de la fenêtre, tapez « WSATools », puis cliquez sur « Installer ». C’est grâce à cette appli que vous pourrez installer des applications Android au format APK sur Windows 11.

Téléchargez l'application WSA Tools

3. Ensuite, vous devez autoriser l’installation d’application de source externe dans les paramètres du sous-système Windows pour Android. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis recherchez « Sous-système », et ouvrez « Paramètres du Sous-système Windows pour Android ».

4. Dans le volet de gauche, cliquez sur « Développeur », puis activez l’interrupteur à côté de « Mode développeur ».

5. Téléchargez maintenant les applications Android au format APK de votre choix depuis des sites sérieux tels que APKMirror ou APKPure.

À lire : ➡️ Où télécharger en toute sécurité une application Android au format APK ?

6. Pour installer une application APK sur Windows 11, ouvrez l’application WSATools téléchargée précédemment puis, dans la fenêtre principale, cliquez sur « Install an APK ». Sélectionnez ensuite votre fichier APK.

Installer une application Android au format APK sur Windows 11

7. Cliquez sur « Install » pour installer l’application Android sur votre PC Windows 11.

8. Si cette fenêtre s’affiche, cochez ensuite la case « Toujours autoriser à partir de cet ordinateur » et cliquez sur « Autoriser ».

9. Enfin, cliquez sur le menu Démarrer, puis lancez l’application que vous venez d’installer.

✅ C’est tout ! Vous savez maintenant comment installer une application Android au format APK sur votre PC Windows 11.

5 commentaires
  1. Salut, merci pour le tuto !
    Une app bien sympa à installer : Aurora store. Cela permet de télécharger et mettre à jour les applications et des jeux Android, en attendant le google store.
    Bien sur, les app qui ont besoin des api google ne fonctionneront pas.

  2. Rebonjour,
    Encore une remarque, il semble que la fonction tactile de ma surface soit désactivé dans la fenêtre de l’application android ouverte.
    Est-il possible de corriger cela ?

    1. Re-bonjour Patrick,

      L’application WSATools a été avant tout conçue pour les PC Windows 11 disons “classiques” (souris/clavier). Par conséquent, il est tout à fait possible que la fonction tactile ne fonctionne pas. Je n’ai malheureusement pas de Surface pour tester.

  3. Bonjour et merci pour le tuto.
    Pouvez-vous me dire si les mise à jour se font avec une install apk ? Comme on ne passe pas par un store ?
    Merci

    1. Bonjour Patrick,

      Malheureusement non, vous devez effectuer les mises à jour manuellement. Peut-être que cette fonctionnalité sera prise en charge dans une future version…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Bloquer le SPAM

Comment arrêter le SPAM dans votre boite mail ?

Article suivant
Photon

Transférer des fichiers entre appareils avec l’application Photon

À découvrir également