Où télécharger en toute sécurité une application Android au format APK ?

par JustGeek 0

Comme vous le savez, le Play Store de Google permet aux utilisateurs Android de télécharger et installer des applications. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres méthodes pour télécharger des applications Android ? Dans cet article, nous allons voir ensemble comment télécharger et installer une application Android au format APK sans passer par le Play Store.

Qu’est-ce qu’un fichier .APK ?

Un fichier APK (Android Package Kit) est le format de fichier utilisé par le système d’exploitation Android pour la distribution et l’installation d’applications mobiles. C’est en utiliser cette extension qu’un utilisateur Android peut installer une application sur son smartphone ou sa tablette. Pour faire simple, c’est en quelque sorte l’équivalent d’un fichier « .exe » sur Windows, ou d’un fichier « .dmg » sur macOS. Lorsqu’on télécharge une application sur le Play Store, elle est téléchargée et installée au format APK de manière transparente.

Pourquoi télécharger une application au format APK ?

Bien souvent, les fichiers APK des nouvelles versions des applications Android sont mis en ligne en avance avant qu’ils ne fassent leur apparition sur le Play Store de Google. Cela permet de découvrir en avance les nouvelles fonctionnalités des applications.

De plus, il arrive parfois que certaines applications soient réservées à certains pays. La seule façon de contourner cette restriction c’est de télécharger l’application au format APK et de l’installer manuellement.

Enfin, si vous rencontrez des problèmes avec la nouvelle version d’une application, vous avez la possibilité de revenir à la version précédente en la téléchargeant au format APK.

Comment télécharger et installer un fichier APK ?

Remarque : Je tiens à vous préciser qu’installer une application format APK peut être une opération dangereuse. L’idéal est de passer par le service Play Store. Ce dernier vérifie toutes les applications avant de les ajouter à son magasin. Toutefois, il faut savoir que le système Android est capable de faire une vérification rapide pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un malware. De plus, il est très recommandé d’éviter les plateformes de téléchargement peu connues, ou celles qui vous demandent de rentrer vos données personnelles.

Pour télécharger un fichier APK sur votre téléphone Android, ouvrez le navigateur Web (Chrome, Firefox, etc.) préféré. Ensuite, recherchez l’application que vous souhaitez, puis cliquez sur Download APK. Enfin, il ne vous reste plus qu’à procéder à son installation. Pour ce faire, je vous invite à suivre mon tutoriel : Comment installer une application Android au format APK ?

APKMirror

APKMirror

APKPure

APKPure

Aptoide

Android : Installer une application au format APK

Top 3 des meilleures alternatives au Google Play Store

Où télécharger en toute sécurité une application Android au format APK ?
4.8 (96.52%) 23 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des