Comment vérifier si un fichier APK est vérolé ?

par JustGeek 322 vues0

Télécharger une application au format .APK sur votre smartphone ou tablette Android est un moyen simple de contourner les restrictions (par exemple lorsqu’une application n’est pas disponible dans votre région) ou d’obtenir les mises à jour plus rapidement, et parfois aussi si l’application désirée n’est pas disponible dans le Play Store. Cette astuce fonctionne très bien en revanche, elle présente quelques risques non négligeables.

D’une part, l’installation d’application en dehors du Play Store n’est pas autorisé par défaut sur les appareils Android. Vous devez obligatoirement activer une petite option (Source inconnues) au sein des Paramètres pour pouvoir le faire.

D’autre part, en installant une application au format .apk, il faut savoir que cette dernière ne sera pas mis à jour automatiquement. Chaque fois qu’une nouvelle version de l’application est disponible, vous devez la mettre à jour manuellement.

Autre inconvénient bien plus sérieux, c’est le risque que l’application téléchargée soit vérolée par un virus, malware, adware, etc.. Il est donc plus que recommandé de télécharger vos fichiers APK depuis des sources de confiance. Les sites comme APKMirror ou APKPure sont considérés par la communauté Android comme étant des endroits sûrs pour télécharger des fichiers APK.

Une autre façon d’empêcher les logiciels malveillants d’être chargés sur votre terminal Android via des fichiers APK est de les analyser pour détecter les virus avant leur installation. Il existe un certain nombre de services qui vous aideront à analyser un fichier APK avant de l’installer sur votre appareil. En voici quelques-uns.

Comment vérifier si un fichier APK est infecté par un virus de type malwares, adwares, etc. ?

1. VirusTotal

VirusTotal est un service en ligne totalement gratuit qui est capable de détecter toutes sortes de virus ou de logiciels malveillants au sein d’un fichier. Il vous suffit simplement de charger votre fichier APK (jusqu’à 128 Mo maximum) en cliquant sur le bouton Choisir un fichier avant de cliquer sur le bouton Analyser !. Après quelques secondes, un rapport d’analyse sera généré.

2. NVISIO APK Scan

Semblable à VirusTotal, NVISIO APK Scan vous permet de charger un fichier APK via votre navigateur Web pour l’analyser. En revanche, l’avantage de cet outil c’est qu’aucune limite de taille de fichier n’est fixée. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner l’APK via l’explorateur de fichiers, puis de cliquer sur Scan package. Après un certain temps, vous obtiendrez un rapport d’analyse.

3. Metadefender

Metadefender vous permet de charger un fichier APK jusqu’à 140 Mo pour être analysé par plusieurs antivirus comme BitDefender, ESET, Avira, AVG ou F-Secure. Sélectionnez votre fichier à l’aide du bouton Select a file, puis patientez pendant l’analyse. Si votre fichier ne contient pas de virus, le rapport mentionnera 0/40.

4. Apk Analyser

Contrairement aux précédents outils, Apk Analyser est une application Android disponible sur le Play Store de Google. Une fois l’application lancée, dans la liste qui s’affiche, appuyez sur le fichier à analyser. Les infos principales s’affichent dans Basic Information. Le principal point à contrôler reste les permissions demandées par l’APK. S’il y en a beaucoup, c’est plutôt louche.