Comment la digitalisation facilite l’accès à l’apprentissage d’une langue ?

par JustGeek 63 vues0

Les technologies digitales sont entrées dans notre vie de tous les jours et nous facilitent le quotidien. De nombreux domaines se sont digitalisés et proposent désormais des services en ligne. L’apprentissage des langues n’est pas en reste. Nous allons voir ce que les technologies digitales ont apporté à ce secteur en pleine expansion.

Apprendre une langue en ligne, c’est possible ?

Il y a encore quelques années en arrière, pour apprendre une nouvelle langue ou perfectionner son niveau il fallait faire appel à un professeur spécialisé en épluchant les petites annonces. Le professeur devait absolument se trouver près de chez soi afin d’éviter de nombreux kilomètres à faire pour suivre un cours. De plus avoir recours à des cours particuliers n’était pas à la portée de toutes les bourses.

Internet a fait tomber toutes ces barrières comme dans biens d’autres domaines, en permettant à tous ceux qui souhaitent apprendre une langue étrangère de trouver facilement un professeur. Plus besoin de vous déplacer, que vous soyez en France ou ailleurs dans le monde, vous pouvez suivre des cours avec un professeur expérimenté sur Internet.

De nombreuses plateformes ont vu le jour dans lesquelles sont référencés des professeurs qualifiés proposant des cours de langue via Skype. On peut ainsi trouver un professeur délivrant l’apprentissage de la langue de son choix, le choisir selon les avis et selon son tarif horaire. La tarification est tout à fait abordable avec des prix allant de 2$ de l’heure pour le plus bas à 15$ pour le plus élevé. De plus, il n’y a pas d’engagement sur le long terme. On peut prendre un cours pour une heure ou deux et arrêter là. Il n’est pas nécessaire de souscrire à une « package » d’heures pour commencer. C’est donc beaucoup plus de liberté pour l’utilisateur.

Professeurs et élèves, tous le monde y trouve son compte

Si la digitalisation à faciliter l’accès à l’apprentissage des langues pour les élèves elle a également permis aux professeurs ou étudiants en langue de proposer leurs services. Un professeur de portugais peut délivrer des cours particuliers à un élève situé en Chine et ainsi arrondir ces fins de mois sans avoir à sortir de chez lui. Il en va de même pour les étudiants en langue qui veulent goûter à la transmission des savoirs avant d’en faire leur métier tout en profitant d’un revenu complémentaire.

Enfin, les élèves qui sont à la recherche d’un tuteur peuvent accéder rapidement à une liste complète de professeurs disponibles pour des cours particuliers en ligne ou en local. Ils peuvent aussi consulter les avis laissés par les autres internautes afin de faire leur choix.

Les nombreux avantages de la digitalisation de l’apprentissage linguistique en ligne

Les nouvelles technologies ont véritablement révolutionné l’apprentissage d’une langue. Une connexion Internet suffit pour suivre des cours particuliers de chinois, d’anglais ou de russe. N’importe où et à n’importe qu’elle heure il est désormais possible d’apprendre une langue sans avoir à sortir de chez soi.

Sites internet ou applications mobiles, vous pourrez choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins et à votre mode de vie. Même un élève habitant un village éloigné pourra trouver un professeur d’ukrainien ou de polonais sans efforts.

Grâce aux nouvelles technologies, les langues étrangères deviennent accessibles à tous par le biais de cours particuliers délivrés en ligne.