Android : Les 10 meilleurs lanceurs d’applications alternatifs

par JustGeek 0

Android, le système d’exploitation mobile développé par Google, est sans équivoque LE champion de la personnalisation. En effet, contrairement à Apple qui souhaite garder le contrôle sur l’expérience de l’utilisateur, Google, lui, donne une totale liberté quant à la personnalisation de son système. Et ce n’est pas pour déplaire à ses utilisateurs, bien au contraire.

Du fond d’écran animé à un changement radical de l’interface, tout est possible avec les applications qui vont bien. On peut d’ailleurs remercier au passage les développeurs qui chaque jour nous pondent des merveilles pour rendre nos smartphones uniques et agréables à utiliser.

Dans cet article, je vous présente une sélection des meilleurs lanceurs d’applications (ou launchers) pour personnaliser votre smartphone ou tablette Android. Bien sûr, il en existe des dizaines d’autres, mais j’ai sélectionné pour vous ceux qui pour moi sont les plus intéressants.

TOP 10 des meilleurs lanceurs d’applications pour Android

Nova Launcher

On commence bien sûr avec un incontournable en matière de lanceur d’applications alternatif, à savoir Nova Launcher. Ce dernier propose une interface simple d’utilisation, bourrée d’options de personnalisation et très fluide. Icônes personnalisables, couleurs du thème, gestion du dock, du nombre de bureau, et j’en passe. Tout y est pour personnaliser votre smartphone ou tablette selon vos goûts.

À noter qu’une version payante est proposée au prix de 5,25 € et qui débloque d’autres options comme la création de gestes personnalisés, la création de nouveaux onglets ou dossiers dans un tiroir d’application ou encore de définir des actions personnalisées sur les raccourcis d’applications.

Hola Launcher

On continue avec Hola Launcher, un très bon lanceur d’applications pour Android. L’application propose de nombreux thèmes entièrement personnalisables et quelques fonctions intéressantes comme la possibilité d’accéder aux applications que vous utilisez le plus en effectuant un simple balayage vers le coin inférieur gauche ou droite de votre appareil Android. Le tout dans une interface ultra-fluide.

Arrow Launcher

Arrow Launcher est le lanceur d’applications développé par Microsoft Garage non pas pour les utilisateurs de Windows Phone, mais pour les utilisateurs Android. Légère, rapide et efficace, l’application Arrow Launcher s’adapte à vos habitudes. Après plusieurs jours d’utilisation, vous remarquerez par exemple que vos applications seront automatiquement organisées selon votre utilisation, et vos contacts importants seront mis en avant.

Côté fonctionnalités, Arrow Launcher intègre Wunderlist, la fameuse application de gestion des tâches que Microsoft a rachetée en 2015. Grâce à elle, vous pourrez programmer des rappels et les synchroniser afin de pouvoir les consulter sur n’importe quel support (PC, Web ou smartphone).

Apex Launcher

Le launcher Apex a de nombreuses similitudes avec Google Now Launcher (celui des smartphones Nexus et Pixel). On retrouve le fameux widget de recherche Google, le même tiroir d’application et les icônes presque identiques. Il est rapide, élégant et propose de très nombreux outils de personnalisation. Vous pouvez par exemple cacher les applications des tiroirs, trier automatiquement les applications en fonction de leur utilisation et à quelle date elles ont été installées. Vous pouvez également installer des icônes et des menus personnalisés. Bref, un autre launcher à tester.

Smart Launcher

Smart Launcher propose une interface simple et peu gourmande en ressources système. Une fois installée, vous verrez qu’une barre latérale fait son apparition. Elle permet tout simplement d’accéder aux catégories de vos applications installées sur votre terminal Android. Vous aurez également la possibilité de personnaliser la grille d’applications traditionnelle par une approche circulaire plus créative et rapide d’accès.

Lanceur ZenUI

Le Lanceur ZenUI est une application entièrement personnalisable avec des thèmes, des fonds d’écran et des widgets. ZenUI vous permet de modifier les icônes de l’application et d’appliquer des effets animés pour le défilement et les transitions. ZenUI Launcher vous permet également de cacher des applications de vos tiroirs.

Z Launcher Beta

Le Nokia Z Launcher se concentre principalement sur les habitudes de l’utilisateur tout au long de la journée. Ainsi, l’application sera en mesure de vous proposer un accès plus rapide aux applications que vous utilisez tel jour à telle heure. De plus, le Nokia Z Launcher intègre une fonctionnalité particulièrement intéressante, à savoir Scribble. Elle permet d’écrire à même l’écran et à main levée une lettre qui lancera automatiquement une application.

Launcher 8

Si vous aimez l’interface des Windows Phone avec le système de tuiles, je vous propose de télécharger Launcher 8. Une fois installée, votre appareil Android ressemblera comme deux gouttes d’eau à un Windows Phone. Bien entendu, tout est entièrement personnalisable : tuile, écran de verrouillage, barre d’état, dossiers, thème, fond d’écran, notifications, etc.

CM Launcher 3D

CM Launcher 3D est un lanceur d’applications développé par Cheetah Mobile, la société à l’origine de l’excellent CM Security et du très célèbre Clean Master. Comme son nom l’indique le tout premier lanceur au monde propulsé par un moteur 3D. Il propose ainsi divers effets graphiques qui renversera les codes des interfaces plates et traditionnelles que l’on connaît.

En plus des milliers de thèmes gratuits, CM Launcher 3D intègre le meilleur moteur anti-virus (AV-TEST) qui protégera votre téléphone contre le vol de la vie privée et la menace des logiciels malveillants.

APUS Launcher

Enfin, je fini avec APUS Launcher, un launcher qui propose une interface simple, rapide et très épurée. Vos applications seront automatiquement triées par catégorie ou par utilisation. Tous vos messages (SMS, Facebook, Twitter, WhatsApps, etc.) seront regroupés sur une même page de sorte à pouvoir lire et répondre plus rapidement.

Lisez les dernières actualités d’un simple balayage vers la droite et personnaliser l’interface comme bon vous semble.

Android : Les 10 meilleurs lanceurs d’applications alternatifs
4.9 (98.69%) 61 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des