GCompris : une application éducative gratuite pour les enfants

GCompris

Si vous cherchez une application éducative pour vos enfants qui allie divertissement et apprentissage, GCompris est faite pour vous. Cette application propose de nombreuses activités pédagogiques pour aider vos enfants à développer leurs compétences en informatique, en mathématiques, en sciences, en géographie, en littérature et bien plus encore. Nous l’avons testé, et elle concentre tous les atouts que l’on peut attendre d’une suite d’activités amusantes et intelligentes à destination des enfants. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce logiciel éducatif !

Apprendre en s’amusant avec GCompris

À l’heure où les applications gratuites cachent trop souvent un abonnement ou des fonctionnalités payantes, rien de tel avec ce programme aussi fiable que complet. GCompris est un logiciel éducatif entièrement gratuit destiné aux enfants de 2 à 10 ans, qui offre une multitude d’activités pour aider les enfants à apprendre tout en s’amusant. Le logiciel est disponible dans plus de 50 langues (dont le français) et est compatible avec Windows, macOS, Linux, Android et Raspberry Pi.

Le téléchargement est rapide – du moins, si votre connexion le permet ! – et l’installation prend moins d’une minute. Vous avez ensuite accès à cet écosystème ludique qui offre plus de 100 activités éducatives dans différents domaines, tels que les mathématiques, la lecture, la science, la géographie, l’art et la musique.

Les différents boutons de l’accueil redirigent vers les différentes activités. Notez qu’évidemment, les plus jeunes utilisateurs devront être guidés. Même si les menus sont très simples et intuitifs, il faut avoir acquis quelques bases en termes d’interactivité (glisser, associer, appuyer) pour acquérir une certaine autonomie.

Plus de 100 activités ludiques et éducatives

Il est impressionnant de découvrir l’étendue des possibilités offertes par GCompris. Alors certes, visuellement, ce logiciel accuse un petit retour dans les années 1990, mais cela n’a pas grande importance. L’essentiel, à savoir la variété et la qualité des activités proposées… est clairement au rendez-vous !

Voici une liste non-exhaustive des thèmes d’apprentissages abordés :

  • Les chiffres et la géométrie : GCompris propose plusieurs activités mathématiques, telles que les additions et les soustractions, la multiplication et la division, les nombres décimaux, les formes géométriques, les suites logiques et bien d’autres activités.

Activités mathématiques GCompris

  • La logique et la visualisation dans l’espace : ces activités incluent des puzzles, des casse-têtes, des activités de logique, des jeux de construction et des activités de labyrinthe. Les enfants peuvent apprendre à résoudre des problèmes complexes, à visualiser des formes et des objets dans l’espace, et à améliorer leur coordination main-œil.
  • Une initiation à quelques bases scientifiques : découverte des espèces animales, petit cours sur le cycle de l’eau… et même une introduction au concept de gravité pour les plus grands !

Activités scientifiques GCompris

  • Activités linguistiques : un large éventail de jeux de lettres pour enfants, permettant aussi bien d’apprendre l’alphabet que de s’initier à l’écriture au clavier. N’oubliez pas de vérifier, à ce sujet, la compatibilité entre ce qui est affiché à l’écran et votre type de périphérique.

Activités linguistiques GCompris

  • Des jeux en tous genres : le Puissance 4, le Jeu du moulin, l’incontournable Morpion, les Dames… mais aussi un mini-jeu de football ou encore un labyrinthe de programmation ! Oui, il y en a décidemment pour tous les goûts et tous les âges. Jusqu’à 10 ans, en tout cas.

Des jeux en tous genres

Une suite logicielle presque parfaite

Cela fait depuis 2000 déjà que les développeurs se sont succédé pour enrichir GCompris. Le résultat est à la hauteur de cet investissement. Certaines activités éducatives sont plus intéressantes ou réussies que d’autres… mais il y a vraiment le choix, et c’est ce qui compte.

Notre seul bémol concerne la catégorisation des jeux et des leçons. Même si des symboles sont là pour guider l’utilisateur, on peut ressentir une certaine confusion dans un premier temps. Puisque les sections sont symbolisées par des images, il faut prévoir une marge d’adaptation.

Rien d’insurmontable, évidemment. Une fois que votre enfant aura compris où se trouvent ses divertissements pédagogiques préférés, il ne devrait plus y avoir de problème !

Pour se procurer ce programme (le texte et la voix sont disponibles en français), rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site officiel de GCompris. De la lecture à la géographie en passant par une initiation aux échecs, vous verrez que les trésors éducatifs ne manquent pas. Sans remplacer un parcours scolaire, cela va sans dire, GCompris apporte un complément non-négligeable. Il est en outre testé et approuvé par les parents… depuis plus de 20 ans !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Apps Wheel

Accéder rapidement à vos applications favorites avec Apps Wheel

Article suivant
Télécharger une application APK sur Android

Où télécharger en toute sécurité une application Android au format APK ?

À découvrir également