Windows 11 : désactiver la recherche Bing dans le menu Démarrer

Vous souhaitez désactiver la recherche Web (Bing) dans le menu Démarrer de Windows 11 ? Et bien, c’est possible ! Grâce à un simple tweak du registre, vous pouvez facilement désactiver les résultats de recherche Web dans le menu Démarrer de Windows 11. Voici comment faire.

Qu’est-ce que la recherche Web (Bing) dans le menu Démarrer ?

Lorsque vous effectuez une recherche dans le menu Démarrer de Windows 11, plusieurs résultats vous sont généralement proposés.

D’un côté, vous avez les résultats de recherche locaux, c’est-à-dire les fichiers, applications ou paramètres qui ont été trouvés sur votre ordinateur. Et de l’autre, vous avez les résultats de recherche sur le Web depuis le moteur de recherche Bing de Microsoft.

Exemple de recherche dans le menu Démarrer de Windows 11
Exemple de recherche dans le menu Démarrer de Windows 11

La recherche sur le Web dans le menu Démarrer a été intégré pour la première fois dans Windows 10. Cependant, cette récente fonctionnalité « Rechercher sur le Web » est loin de faire l’unanimité auprès des utilisateurs, et à juste titre.

En effet, il faut savoir que toutes les recherches que vous effectuez dans le menu Démarrer passent par les serveurs de Microsoft. Par conséquent, la firme de Redmond peut accéder à vos données de recherches comme bon lui semble.

D’ailleurs, si vous êtes connecté à un compte Microsoft, vous avez, vous aussi, la possibilité de consulter votre historique de recherche. Assurez-vous donc de ne rien taper de priver ou désactiver la recherche Bing dans le menu Démarrer de Windows 11.

Historique de recherche Bing Microsoft
Mon historique de recherche Bing

Comment désactiver la recherche Bing dans le menu Démarrer de Windows 11

Pour désactiver les résultats de recherche Bing sur Windows 11, deux solutions s’offrent à vous. La première méthode consiste à créer une nouvelle valeur DWORD dans l’Éditeur du Registre. Rassurez-vous, c’est très simple à mettre en place.

La seconde méthode consiste à désactiver un paramètre dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Là encore, la procédure est très facile. Peu importe la méthode que vous choisissez, suivez attentivement toutes les étapes.

Méthode n°1 : via l’Éditeur du Registre

1. Commencez par ouvrir l’Éditeur du Registre (regedit). Pour ce faire, recherchez « registre » (sans les guillemets) dans le menu Démarrer, puis cliquez sur « Éditeur du Registre ».

2. Une fois dans l’Éditeur du Registre, copiez-collez le chemin ci-dessous dans la barre d’adresse située en haut de la fenêtre (voir ci-dessous).

Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft\Windows

3. Ensuite, dans le panneau de gauche, faites un clic droit sur la clé « Windows », puis sélectionnez « Nouveau », et cliquez sur « Clé ».

4. Nommez la nouvelle clé « Explorer » (sans les guillemets) et appuyez sur Entrée pour enregistrer.

5. Maintenant, faites un clic droit sur la nouvelle clé « Explorer », puis sélectionnez « Nouveau », et cliquez sur « Valeur DWORD (32 bits) ».

6. Renommez la valeur en « DisableSearchBoxSuggestions » et appuyez sur Entrée.

Désactiver Bing sur Windows 11

7. Enfin, double-cliquez sur cette nouvelle valeur DWORD, et dans la boîte de dialogue qui apparaît, définissez les « Données de la valeur » sur 1 et cliquez sur « OK » pour valider.

Cette nouvelle valeur du registre aura pour effet de désactiver les recherches Web dans le menu Démarrer de Windows 11.

Désactiver la recherche sur le Web Bing dans le menu Démarrer de Windows 11

8. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur pour les changements prennent effet. Après avoir redémarré, faites une nouvelle recherche dans le menu Démarrer, et vous constaterez que les résultats sur le Web ont été supprimés.

✅ Voilà, vous venez de désactiver la recherche sur le Web Bing dans le menu Démarrer de Windows 11

Méthode n°2 : via l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Tout d’abord, notez que l’Éditeur de stratégie de groupe locale est uniquement disponible sous Windows 11 Pro. Pour installer l’Éditeur de stratégie de groupe locale sur Windows 11 Home (Famille), je vous invite à suivre notre tutoriel. Ensuite, procédez comme suit :

1. Commencez par ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Pour ce faire, tapez « groupe » (sans les guillemets) dans le menu Démarrer de Windows 11, puis cliquez sur « Modifier la stratégie de groupe ».

2. Une fois l’Éditeur de stratégie de groupe locale ouvert, accédez à la stratégie suivante :

Configuration utilisateur → Modèles d’administration → Composants Windows → Explorateur de fichiers

Une fois que vous avez sélectionné le répertoire « Explorateur de fichiers », double-cliquez sur le paramètre « Désactiver l’affichage des entrées de recherche récentes de la zone de recherche de l’Explorateur de fichiers ».

Désactiver la recherche en ligne dans le menu Démarrer de Windows 11

3. Par défaut, le paramètre est sur « Non configuré ». Cochez la case « Activé », puis cliquez sur « OK ».

Désactiver la recherche Bing dans le menu Démarrer de Windows 11

4. Enfin, redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.

✅ C’est tout ! Vous venez de désactiver les recherches Bing sur Windows 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Faire une capture écran d'un site Web

Cleanshot : générer une capture d’écran d’un site Web

Article suivant
Afficher l'horloge de la barre des tâches sur tous les écrans avec ElevenClock

ElevenClock : afficher l’horloge de la barre des tâches sur tous les écrans

À découvrir également