Windows 11 : l’antivirus de Microsoft est-il efficace et suffisant ?

Un système d’exploitation, quel qu’il soit, nécessite de bons outils de protection (antivirus/firewall) pour protéger ses données personnelles. Ces derniers permettent d’assurer une protection de premier ordre contre les logiciels malveillants et autres attaques informatiques. Leurs efficacités varient selon leurs versions et aussi le système d’exploitation sur lesquels ils sont installés. Microsoft, lui, a choisi d’intégrer sa propre solution antivirus gratuite à son système d’exploitation Windows 11. Cependant, plusieurs questions se posent : « Est-il vraiment efficace et suffisant ? Protège-t-il votre ordinateur contre les derniers logiciels malveillants ? ». Tous les éléments de réponses sont dans la suite de cet article.

Vérifier le score des laboratoires spécialisés dans les tests antivirus

Les logiciels antivirus sont nombreux sur le marché. Toutefois, ils n’offrent pas tous le même niveau de protection, ni les mêmes fonctionnalités. Il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver et choisir le meilleur antivirus.

Heureusement, il existe des laboratoires indépendants qui effectuent des tests antivirus et partagent leurs résultats sur la façon dont les solutions de sécurité protègent contre les différentes menaces. C’est notamment le cas du site AV-Test, que je consulte régulièrement. Les facteurs examinés sont la convivialité, les performances et la protection.

Lors du choix d’une solution antivirus, nous vous invitions donc à vérifier quel antivirus sera capable de protéger au mieux votre appareil. Et d’après AV-Test, les solutions antivirus comme Bitdefender, BullGuard, ESET ou encore Kaspersky seraient en haut du podium.

Qu’en est-il de l’antivirus de Microsoft ?

Comme vous le savez sans doute, Windows 11 intègre un antivirus par défaut baptisé sobrement Sécurité Windows (anciennement Microsoft Defender). Ce dernier permet de protéger votre ordinateur contre les virus, malwares et autres logiciels malveillants connus.

D’après les tests réalisés par le laboratoire AV-Test, l’antivirus de Microsoft fait lui aussi partie des meilleures solutions de sécurité qui existent. En effet, il obtient une note de 6/6 en protection, performance et utilisation.

On peut donc le dire, l’application Sécurité Windows intégrée à Windows 11 est une très bonne solution antivirus qui est parfaitement en mesure de neutraliser les menaces actuelles.

Sécurité Windows : antivirus Microsoft

Est-ce que l’application Sécurité Windows est suffisante ?

Pour les utilisateurs lambdas, l’antivirus de Microsoft fera parfaitement l’affaire. C’est une solution de protection simple et parfaitement autonome.

En effet, l’application Sécurité Windows vous propose à la fois une analyse périodique de votre ordinateur à la recherche d’éventuelles menaces, mais aussi une analyse en temps réel lorsque vous copiez ou téléchargez de nouveaux fichiers sur votre PC.

De plus, l’antivirus de Microsoft vous propose également un pare-feu, une protection lors de votre navigation sur le Web ainsi qu’un contrôle parental. Et c’est à peu près tout. De ce fait, vous conviendrez que ses fonctionnalités sont assez limitées.

Alors, est-il suffisant ? La réponse n’est pas évidente. J’ai envie de vous dire, tout dépend de votre utilisation. Les autres solutions de sécurité disponibles sur le marché proposent en général bien plus de fonctionnalité et d’option de personnalisation que l’antivirus de Windows 11.

Par exemple, la solution de sécurité Bitdefender vous propose en plus une protection antiphishing qui vous protège des sites web frauduleux, mais aussi un antispam pour protéger votre boîte mail des messages et pièces jointes indésirables ou encore un VPN pour chiffrer votre navigation Web.

Mais ce n’est pas tout… Ce logiciel de sécurité tout-en-un intègre également un anti-tracker, une protection de la webcam, un destructeur de fichiers sensibles ou encore un portefeuille sécurisé pour stocker en lieu sûr vos mots de passes, vos numéros de carte bancaire et autres données sensibles. À vous de voir si ce genre de fonctionnalités peuvent vous être utiles ou non.

Quels sont les caractéristiques d’un bon antivirus ?

Un bon antivirus est un logiciel capable d’assurer la protection des données qui se trouvent sur votre ordinateur. C’est aussi un logiciel capable d’effectuer des analyses en arrière-plan sans pour autant solliciter toute la puissance de votre ordinateur. Vous devez donc vous assurer que l’antivirus soit peu gourmand en ressources système.

Par ailleurs, sachez que la plupart des antivirus proposent une version d’essai gratuite. Il ne faut donc pas hésiter à tester le logiciel avant de l’acquérir. Ainsi, vous pourrez découvrir son interface et ses diverses fonctionnalités.

Service client et prix du meilleur antivirus

Étant donné que vous avez besoin d’une protection pour votre appareil à tout moment, le support client disponible est un énorme avantage au cas où vous rencontreriez des problèmes. Vous obtiendrez de l’aide même si vous n’y comprenez rien. D’autant plus que vous avez payé ce produit, le service client doit être disponible et vous assister en cas de besoin.

Le service antivirus le plus cher n’équivaut pas forcément à la meilleure option. Les antivirus peuvent différer dans les taux de détection des logiciels malveillants et les fonctionnalités. Vous devez vous sentir conscient de vos besoins personnels pour vous assurer d’en avoir fait le bon choix.

6 commentaires
  1. Je viens de commander un nouveau PC portable MSI. A votre avis pour un usage normal d’internet (pas de sites inhabituels X ou commerciaux ..), Sécurité Window est suffisant. Jusqu’à présent j’utilisais AVAST gratuit, ce ne serait donc plus nécessaire . merci de vos expériences récentes avec Win 11.

    1. Bonjour,

      Oui, c’est largement suffisant. L’antivirus de Microsoft obtient de très bons résultats. Pour faire simple, il est ni meilleur, ni moins bon que les autres antivirus présents sur le marché.

  2. Personnellement, je trouve que l’antivirus intégré à Windows est très convenable pour un ordinateur destiné à un usage familial.

    1. Oui bien sûr. D’ailleurs, les tests le prouvent donc il n’y a pas de soucis. Après c’est également à l’utilisateur de faire attention et de ne pas naviguer n’importe où…

  3. Il faut aussi comparer la charge en mémoire et le temps de réponse quand on utilise une solution externe à Microsoft. Pour ma part j’ai toujours eu Karspersky jusque W10, par la suite je me suis rendu compte que par rapport à mon utilisation (faire attention et ne pas papilloner sur le net) l’antivirus de M$ était suffisant associé à un antispyware.

    1. Oui, tout à fait, je l’ai d’ailleurs précisé dans l’article. Après, des solutions antivirus comme NOD32 ou Kaspersky sont très peu gourmandes en ressources système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Les films les plus attendus de 2022

Quels sont les films les plus attendus de 2022 ?

Article suivant
Un couple qui regarde une série TV

Quelles sont les séries les plus attendues de 2022 ?

À découvrir également