Changer les DNS sur Windows, macOS et Linux

Changer ses DNS

Changer les DNS comporte de nombreux avantages. Si vous n’avez jamais changé les serveurs DNS de votre ordinateur, vous utilisez probablement ceux de votre FAI (Fournisseur d’accès à Internet). Le changement des DNS peut améliorer votre confidentialité, la sécurité et même parfois le chargement des pages web. Dans cet article, nous vous expliquons comment changer les serveurs DNS de votre carte réseau sous Windows, macOS et Linux. Suivez le guide !

Pourquoi changer les DNS ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir modifier les DNS de votre ordinateur ou de votre routeur. Voici trois raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer votre DNS :

  • Pour améliorer les performances : si vous rencontrez des vitesses lentes ou des problèmes de connexion intermittents, la modification de votre DNS pourrait contribuer à améliorer les performances. Le serveur DNS de votre fournisseur d’accès à Internet peut être surchargé ou hors service, et l’utilisation d’un autre fournisseur pourrait améliorer le temps de chargement des pages web.
  • Pour améliorer la sécurité : certains serveurs DNS offrent de meilleures fonctions de sécurité que d’autres. Par exemple, OpenDNS offre une protection contre le phishing et les sites web malveillants, ainsi que des options de filtrage de contenu qui peuvent bloquer l’accès à des sites web inappropriés sur votre réseau.
  • Pour accéder à des contenus censurés : votre fournisseur d’accès à Internet peut censurer certains sites web, notamment les sites de téléchargement en ligne. En changeant les DNS sur votre ordinateur, vous pourriez contourner cette censure et accéder aux sites web bloqués.

Quel fournisseur DNS choisir ?

Il existe plusieurs serveurs DNS publics que vous pouvez utiliser tels que Cloudflare, OpenDNS, FDN ou encore FreeDNS.

Personnellement, j’utilise les serveurs DNS de la FDN (French Data Network), car c’est un fournisseur DNS gratuit, indépendant et qui respecte votre vie privée. Cependant, vous pouvez opter pour un autre fournisseur DNS. Vous trouverez la liste complète des meilleurs serveurs DNS rapides et sécurisés dans notre article dédié.

FOURNISSEUR SERVEUR DNS IPV4 PRIMAIRE/SECONDAIRE SERVEUR DNS IPV6 PRIMAIRE/SECONDAIRE DNS over HTTPS (DoH)
Cloudflare 1.1.1.1
1.0.0.1
2606:4700:4700::1111
2606:4700:4700::1001
FDN 80.67.169.12
80.67.169.40
2001:910:800::12
2001:910:800::40
Quad9 9.9.9.9
149.112.112.112
2620:fe::fe
2620:fe::9
OpenDNS 208.67.222.222
208.67.220.220
2620:119:35::35
2620:119:53::53
Google 8.8.8.8
8.8.4.4
2001:4860:4860::8888
2001:4860:4860::8844

Comment changer les serveurs DNS sur votre ordinateur ?

Changer les DNS sur Windows, macOS ou Linux est relativement simple. Les DNS sont à modifier dans les propriétés TCP/IP de votre carte réseau. Vous avez simplement deux adresses à configurer, qui correspondent à celles du serveur primaire et celles du serveur secondaire. Voici comment procéder.

Changer les DNS sur Windows 11, 10, 8, 7, Vista et XP

Pour modifier les DNS sur votre PC Windows, procédez comme suit :

1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez ensuite ncpa.cpl et validez avec la touche Entrée ou cliquez sur le bouton « OK ».

2. Depuis la fenêtre « Connexions réseaux », faites un clic droit sur la connexion que vous utilisez (réseau Ethernet ou Wi-Fi) et cliquez sur « Propriétés » dans le menu contextuel.

3. Dans l’onglet « Gestion de réseau », sélectionnez dans la liste « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » puis cliquez sur le bouton « Propriétés ».

4. Vous remarquerez que par défaut, les DNS s’obtiennent automatiquement. Cochez donc la case « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante » pour ensuite remplir les champs DNS manuellement. Renseignez vos DNS, puis cochez la case « Valider les paramètres en quittant » et cliquez sur « OK ».

Personnellement, j’utilise les serveurs DNS de la FDN, à savoir 80.67.169.12 et 80.67.169.40 (IPv4) / 2001:910:800::12 et 2001:910:800::40 (IPv6).

5. Ensuite, rendez-vous dans « Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6) » puis cliquez sur le bouton « Propriétés ».

6. Cochez la case « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante », puis remplissez les champs DNS manuellement. Renseignez vos DNS IPv6, puis cochez la case « Valider les paramètres en quittant » et cliquez sur « OK ».

✅ Voilà, vous savez maintenant comment changer facilement les DNS sur Windows 11/10.

Changer les DNS sur macOS

Pour changer les serveurs DNS sur votre Mac, procédez comme suit :

1. Rendez-vous dans le menu Apple, puis cliquez sur « Préférences Système ».

Préférences systèmes macOS

2. Cliquez ensuite sur l’icône « Réseau ».

Paramètres Réseau macOS

3. Rendez-vous maintenant dans « Avancé ».

4. Enfin, allez dans l’onglet « DNS », puis renseignez vos nouvelles adresses DNS à l’aide du bouton « + » (exemple : 1.1.1.1 et 1.0.0.1 pour les serveurs DNS de Cloudflare). Validez ensuite avec « OK ».

Ajoutez les nouveaux serveurs DNS sur Mac

Changer les DNS sur Mac

5. N’oubliez pas de valider les modifications en cliquant sur le bouton « Appliquer ».

Appliquer les nouveaux DNS sur macOS

✅ Félicitations, vous venez de changer les DNS sur votre Mac.

Changer les DNS sur GNU/Linux

Pour les linuxiens, la configuration des DNS peut être différente suivant la distribution utilisée. Généralement, elles sont à configurées dans le fichier /etc/resolv.conf

1. Ouvrez un Terminal, tapez la commande suivante et saisissez votre mot de passe administrateur :

sudo nano /etc/resolv.conf

2. Il ne vous reste plus qu’à saisir les nouvelles adresses DNS et enregistrer le fichier.

nameserver 1.1.1.1
nameserver 1.0.0.1

Changer DNS sous Linux

Ubuntu (interface graphique)

1. Rendez-vous dans « Paramètres », puis dans « Réseau ».

2. Choisissez quelle connexion est à modifier (câble ou Wi-Fi) en cliquant sur la petite roue crantée « Paramètres ».

3. Cliquez sur l’onglet « IPv4 », puis sélectionnez « Automatique (DHCP) ». Sous « DNS », entrez la ou les adresses DNS souhaitées (si plusieurs adresses, mettre une virgule entre chaque adresse). Cliquer sur « Appliquer », et le tour est joué !

Changer les DNS sous Ubuntu

✅ Voilà, vous savez maintenant comment changer les DNS sur votre ordinateur. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, le forum est là pour ça 😉

Enfin, notez que nous avons également rédigé des articles dédiés au changement de DNS sur smartphone Android et iPhone (iOS), ainsi que sur la console PS5. N’hésitez pas à les consulter pour en savoir plus sur la façon de changer vos DNS sur ces plateformes. En utilisant cette technique, vous pourrez améliorer votre expérience de navigation et accéder à des contenus qui pourraient être bloqués dans votre région.

25 commentaires
  1. Rebonjour, donc j’ai redémarré mon ordi et toujours rien.
    J’étais en GOOGLE PUBLIC DNS, j’ai changé en OPEN DNS;
    Donc , comme tu m’as dit, je vais essayé en DNS de la FDN.

  2. Bonjour,
    J’ai tenté la manip sous Linux/mint. la réponse d’erreur a été:
    sudo: gedit : commande introuvable
    Auriez-vous un conseille?
    Merci!

  3. Bonjour

    j’ai essayé la méthode avec windows 10. et ça n’à pas marché.
    msg d’erreur disant que l’adresse IP n’est pas valide ( la 2ème sur le protocole 6).
    pouvez-vous me dire pourquoi svp ?

      1. merci.
        mais je n’ai pas fait d’erreur. je me suis relu plusieurs fois.
        ducoup je n’ai pas gardé j’ai remis comme c’était avant (automatique). pas grave.

  4. Je n”arrive pas à trouver de réponses, lorsque l’on a un vpn, un deuxième réseau (nord vpn ou express) vient s’afficher dans “connexion réseau” faut il également aller dans les propriétés et faire la même opération ou ce n’est pas la peine ? Merci d’avance : )

      1. bonjour merci pour ce tuto très bien expliqué seulement j’ai un doute si ça a fonctionné par rapport au lien que tu as laissé plus bas https://ip.lafibre.info/ car les chiffres du DNS à remplir dans la partie “propriétés de Ethernet” ipv4 et ipv6 sous windows ne sont pas les mêmes

        c’est normal ou pas ?

          1. Bonjour Benjamin, merci pour ton retour

            Je me posais également la question lorsque l’on a un vpn un deuxième réseau (nord vpn ou express) vient s’afficher dans “connexion réseau” faut il également aller dans les propriétés et faire la même opération ou ce n’est pas la peine ?

  5. bonsoir, j’ai suivi les indications, (sous windows) mais je n’ai pas les droits pour modifier ces données sur mon ordi 🙁 y aurait-il un autre moyen ? merci beaucoup et bonne soirée !

  6. Bonjour !
    Merci beaucoup pour ce tuto, très bien fait pour un apprenti geek comme moi.
    Une petite question : IPv6, on le laisse tel quel ou faut-il faire qqch aussi ?

    1. Bonjour,

      Tu peux vérifier la version du protocole IP utilisée par défaut à cette adresse : https://ip.lafibre.info/

      Si ton ordinateur dispose d’une adresse IPv6 par défaut, alors tu dois renseigner les DNS IPv6. À contrario, si ton PC dispose d’une adresse IPv4, ce n’est pas nécessaire de renseigner les DNS IPv6.

  7. Salut, je vous préviens que tous ce que je dis est en rapport avec la manipulation macOS.

    À la fin de la configuration (après avoir mis 1.1.1.1 et 1.0.0.1) il faut cliquer sur Ok mais ensuite, il faut AUSSI CLIQUER SUR “APPLIQUER” (le bouton “appliquer est visible sur l’image 3 “)

    J’espère que mon commentaire est utile sinon merci bien à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Les films les plus attendus de 2022

Quels sont les films les plus attendus de 2022 ?

Article suivant

Windows 11 : l’antivirus de Microsoft est-il efficace et suffisant ?

À découvrir également