MOBILE

Comment changer les serveurs DNS sous Android et iOS ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Dans un précédent article, je vous ai expliqué comment changer de DNS sous Windows, Mac et Linux. Or, j’avais complètement omis de rédiger le même genre d’article tutoriel pour les appareils fonctionnant sous Android ou iOS. Heureusement, je peux compter sur certains de mes lecteurs qui n’ont pas hésité à me le demander par mail. C’est la raison pour laquelle j’écris cet article aujourd’hui. Nous allons donc voir ensemble aujourd’hui comment changer les serveurs DNS de votre smartphone ou tablette Android ou iOS (iPhone et iPad). Mais avant cela, je vais tenter de répondre à une question que certains d’entre vous peuvent se poser.

Tutoriel : changer les serveurs DNS sous Android et iOS

Pourquoi changer les DNS de son smartphone ou de sa tablette ?

Lorsque vous modifiez les DNS utilisés par votre terminal Android ou iOS, vous modifiez les serveurs – généralement attribués par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) – que votre appareil utilise pour convertir les noms de domaine en adresses IP. En d’autres termes, vous modifiez le fournisseur de services qui transforme par exemple www.google.fr en 216.58.215.35 ou encore www.facebook.com en 157.240.21.35.

Changer les serveurs DNS de votre appareil mobile ne coûte rien et les avantages en termes d’amélioration de performance et de sécurité peuvent être importants. En effet, les DNS attribués par votre FAI sont loin d’être les plus rapides et sécurisés. Votre fournisseur d’accès peut voir tous les sites que vous visitez et toutes les applications que vous utilisez, et ceux même si leur contenu est chiffré. De plus, certains fournisseurs de DNS n’hésitent pas à vendre vos données sur votre activité Internet ou même l’utilisent pour vous cibler avec des publicités.

Pour l’heure, je dirais que le meilleur fournisseur de DNS est Cloudflare. Le serveur DNS de Cloudflare est le plus rapide au monde (Source : DNSPerf) et le plus sécurisé. La société américaine s’est engagée à ne jamais enregistrer votre adresse IP, à ne jamais vendre vos données et à ne jamais utiliser vos données pour des publicités ciblées.

Maintenant, vous faites ce que vous voulez. Vous pouvez choisir le fournisseur de DNS que vous voulez. Pour vous aider, je vous ai listé les adresses IP des meilleurs serveurs DNS gratuits, rapides et sécurisés.

Comment changer les serveurs DNS sur Android ?

1. Ouvrez les paramètres de votre appareil Android, puis allez dans la section Wi-Fi.

2. Connectez-vous à votre réseau sans fil préféré. Si vous y êtes invité, remplissez la clé de sécurité du réseau.

3. Faites ensuite un appui long sur le nom de votre réseau Wi-Fi, puis dans le menu qui s’affiche, touchez l’élément « Modifier le réseau ». Sur mon téléphone de marque Xiaomi, c’est un peu différent. Il faut toucher la petite flèche à droite du réseau.

4. Déroulez ensuite la liste « Paramètres IP » ou « Réglage IP » et sélectionnez l’option « Statique ».

5. Ne touchez pas aux champs « Adresse IP et Passerelle ». Les champs « DNS 1 » et « DNS 2 » sont ceux que vous allez modifier. Pour par exemple utiliser les DNS de Cloudflare, saisissez 1.1.1.1 dans le champ « DNS 1 » et 1.0.0.1 dans le champ « DNS 2 ». Comme ceci.

N’oubliez pas d’enregistrer les modifications avant de quitter en touchant le bouton « Enregistrer » ou « OK ».

C’est tout ! Passons maintenant à la configuration sur un appareil iOS. La marche à suivre est sensiblement la même que sur Android.

Comment changer les DNS sur iOS (iPhone ou iPad) ?

1. Depuis l’écran d’accueil de votre iPhone, ouvrez l’application « Paramètres ».

2. Appuyez sur « Wi-Fi », puis sur votre réseau préféré dans la liste.

3. Touchez l’élément « Configurer le DNS », puis sur « Manuel ». S’il existe des entrées existantes, appuyez sur le bouton « » et sur « Supprimer » à côté de chacune.

4. Ensuite, appuyez sur le bouton « + Ajouter un serveur », puis tapez 1.1.1.1 pour par exemple utiliser les DNS de Cloudflare. Appuyez à nouveau sur le bouton « + Ajouter un serveur », puis tapez 1.0.0.1. Ceci est pour la redondance.

5. Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer avec le bouton « Enregistrer » en haut à droite.

Comment changer de DNS sous Windows 10, macOS ou Linux ?

3 Commentaires

  1. Je suis avec FDN et jamais le moindre soucis, il y en a d’autres (associatif ) qui font le job et qui s’engagent sur la pureté des résolutions de noms (censure etc.) il y a aussi la possibilité d’installer son propre “resolver’, il y a pleins de tutos sur le web la dessus…il y a ça aussi qui peut intéresser : https://www.namecoin.org/ (je ne sais pas si fiable, à tester donc)

  2. CloudFlare ?????????!!!!!!!!!!!!!!! mais qu’est ce qu’on lire..non mais je rêve ! CloudFlare, Cisco et consorts même combat ! vie privée = no ! et c’est pas un secret d’état

Participer à la discussion