WEB

Comment utiliser les DNS de Cloudflare avec contrôle parental intégré ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Cloudflare vient de lancer « 1.1.1.1 pour les familles », de nouveaux serveurs DNS avec contrôle parental intégré. Contrairement à son serveur DNS 1.1.1.1 standard qui n’effectue aucun filtrage, ces nouveaux résolveurs DNS dédiés aux familles bloquent les logiciels malveillants et le contenu pour adultes. Et ils sont entièrement gratuits 🙂

Personnellement, j’utilise les DNS de Cloudflare (1.1.1.1 et 1.0.0.1) depuis leurs sorties. Je trouve qu’ils sont plus rapides que les serveurs DNS de mon FAI (Fournisseur d’accès à Internet) et en plus ils prennent en charge le DNS over HTTPS (DoH) pour une sécurité et une confidentialité accrues.

Cloudflare DNS « 1.1.1.1 pour les familles »

1.1.1.1 pour les familles

Pour installer et utiliser les nouveaux serveurs DNS de Cloudflare avec les contrôles parentaux, vous devez changer les DNS sur votre appareil ou directement sur votre routeur.

Saisissez les nouvelles adresses des serveurs DNS de Cloudflare, selon la version que vous souhaitez utiliser :

1.1.1.1, pas de blocage :

  • DNS primaire : 1.1.1.1
  • DNS secondaire : 1.0.0.1

1.1.1.2, blocage des logiciels malveillants :

  • DNS primaire : 1.1.1.2
  • DNS secondaire : 1.0.0.2

1.1.1.3, blocage des logiciels malveillants et du contenu pour adultes :

  • DNS primaire : 1.1.1.3
  • DNS secondaire : 1.0.0.3

À noter que Cloudflare offrira dans les prochains mois la possibilité de définir des paramètres de configuration supplémentaires pour les DNS « 1.1.1.1 for Families ». Cela comprendra je cite : « des options pour créer des listes blanches et des listes noires spécifiques de certains sites. Vous pourrez définir les heures de la journée où les catégories, telles que les médias sociaux, sont bloquées et obtenir des rapports sur l’utilisation d’Internet par votre foyer ».

Conclusion

Les contrôles parentaux de Cloudflare fonctionnent de la même manière que les contrôles parentaux d’OpenDNS. Lorsqu’un appareil sur votre réseau tente de se connecter sur un site malveillant ou pour adulte, le DNS de Cloudflare bloque la tentative et répond par une erreur DNS.

Comme toutes les solutions de filtrage, la base de données de Cloudflare n’est pas parfaite et elle ne bloque pas tous les domaines malveillants ou adultes. Mais elle peut réduire les menaces de sécurité et empêcher l’accès occasionnel à de nombreux sites web pour adultes.



Articles à découvrir



Participer à la discussion