Tails : la distribution Linux qui protège votre vie privée

Tails

« Protection des données » et « respect de la vie privée », voilà deux notions qui semblent faire défaut aux grandes industries de la Tech. Les téléphones sont sur écoute, les réseaux sociaux collectent nos données à notre insu, Google enregistre toutes nos recherches pour personnaliser notre navigation, les publicités ciblées, nos préférences… Disons les choses clairement, sur le web, personne n’est anonyme ! Évidemment, les principaux systèmes d’exploitation n’échappent pas à la règle. C’est donc en réponse à ce besoin d’intimité numérique que fut créé Tails, le système d’exploitation qui protège votre vie privée !

Protégez-vous de la surveillance et de la censure avec Tails

Tails est un système d’exploitation portable qui vous permet d’utiliser n’importe quel ordinateur, sans laisser de traces de votre passage. Son fonctionnement est simple :

  1. Installez Tails sur une clé USB d’au moins 8 Go (cette opération prend environ 5 minutes)
  2. Éteignez votre ordinateur
  3. Démarrez votre ordinateur sur la clé USB Tails
  4. Profitez d’un système d’exploitation totalement anonyme sur votre machine

Dès lors que vous éteignez Tails, votre ordinateur se remet à fonctionner avec son système d’exploitation par défaut (Windows, macOS, ou Linux). Tails peut être activé et désactivé à tout moment selon vos besoins.

Lorsque vous redémarrez ce système d’exploitation sécurisé, celui-ci est totalement vierge, comme à sa première utilisation. En effet, tout ce que vous faites sur Tails disparait une fois le système éteint ; aucune donnée n’est conservée. Ainsi, vous ne laissez aucune trace sur le web ni aucune empreinte numérique.

Cela dit, vous pouvez tout de même choisir de conserver certains contenus à l’aide du stockage persistant. Les données sont alors chiffrées sur la clé USB pour préserver leur accès.

Afin d’éviter la censure sur le web, la collecte de données, le ciblage publicitaire ou encore les malwares, Tails utilise le réseau de navigation Tor et le bloqueur de publicité uBlock Origin. Vous pouvez ainsi profiter pleinement d’internet sans craindre pour votre sécurité numérique. Mais la boite à outils Tails ne se limite pas à cela ! Le système d’exploitation inclut, entre autres :

Tails est un logiciel libre et téléchargeable gratuitement. Son développement est basé sur Debian GNU/Linux ; vous pouvez donc être rassuré quant à sa fiabilité !

Comment installer Tails ?

Pour installer Tails sur une clé USB, procédez comme suit :

1. Commencez par télécharger Tails depuis le site officiel du développeur.

2. Téléchargez ensuite le logiciel balenaEtcher.

3. Connectez une clé USB (vierge) d’au moins 8 Go à votre ordinateur, puis lancez le logiciel balenaEtcher.

4. Au lancement du logiciel balenaEtcher, cliquez sur le bouton « Flash from file », puis sélectionnez le fichier image de Tails que vous avez téléchargé à l’étape 1.

Créer une clé USB bootable de Tails

5. Cliquez ensuite sur « Select target ».

6. Cochez la case correspondante à votre clé USB, puis cliquez sur le bouton « Select ».

7. Enfin, cliquez sur « Flash! » pour lancer le processus.

8. Patientez quelques secondes/minutes pendant le processus d’installation de Tails sur votre clé USB…

9. Si l’opération a réussi, vous obtiendrez le message suivant : « Flash Complete! ». Vous pouvez maintenant fermer le logiciel.

✅ Voilà, vous venez d’installer le système d’exploitation Tails sur une clé USB. Voyons maintenant comment utiliser Tails depuis votre ordinateur Windows, macOS ou Linux.

Comment utiliser Tails ?

Pour lancer et utiliser Tails sur votre ordinateur, procédez comme suit :

1. Démarrez votre ordinateur sur la clé USB bootable de Tails.

  • Windows : cliquez sur le menu Démarrer, puis sur le bouton d’alimentation, et maintenez la touche Maj de votre clavier enfoncée avant de cliquer sur « Redémarrer ».
  • macOS : au démarrage de votre Mac, maintenez la touche Option enfoncée jusqu’à voir la liste des disques de démarrage, puis sélectionnez votre clé USB.
  • GNU/Linux : au démarrage de votre ordinateur, appuyez sur la touche F8F11 ou F12 (suivant le modèle de votre ordinateur) pour accéder au boot menu (menu de démarrage), puis sélectionnez votre clé USB Tails.

2. Sélectionnez votre langue, puis cliquez sur « Démarrer Tails ».

Démarrer Tails

3. Au démarrage de Tails, deux options s’offrent à vous pour vous connecter au réseau Tor :

  • Se connecter à Tor automatiquement (plus facile) : permet au système d’exploitation Tails de se connecter au réseau Tor de différentes façons jusqu’à ce qu’il réussisse. L’inconvénient de cette option, c’est que si une personne surveille votre connexion à Internet, il sera en mesure de déterminer que ces tentatives proviennent d’un utilisateur de Tails.
  • Dissimuler à mon réseau local que je me connecte à Tor (plus sûr) : cette option est réservé aux personnes qui souhaitent se connecter au réseau Tor sans que personne ne soit en mesure de le savoir. Néanmoins, cela nécessite de configurer un pont Tor (une sortie de relais secret et sécurisé).

Se connecter au réseau Tor via Tails

4. Une fois connecté au réseau Tor, vous pouvez lancer le navigateur Tor pour naviguer sur Internet de façon anonyme et surtout sans censure.

Démarrer le navigateur Tor

✅ Voilà, vous savez maintenant comment utiliser Tails, le meilleur système d’exploitation pour naviguer sur Internet sans laisser de traces.

Bienvenue dans Tails !

Interface du système d'exploitation Tails

Ce qu’il faut retenir

Tails est un système d’exploitation portable qui protège contre la surveillance et la censure. Il est basé sur la distribution Debian GNU/Linux et comprend une grande variété d’outils axés sur la protection de la vie privée. Tails est conçu pour être utilisé dans des situations où la sécurité et la confidentialité sont primordiales, comme lors de la communication avec des lanceurs d’alerte ou des journalistes. Il a été utilisé par certaines des personnes les plus en vue au monde, dont Edward Snowden. Tails est un outil incroyablement puissant pour protéger votre vie privée et votre sécurité. Si vous cherchez un moyen de vous protéger de la surveillance et de la censure, Tails vaut vraiment le coup d’œil.

Et vous, connaissez-vous d’autres outils numériques protégeant notre vie privée ? Si oui, n’hésitez pas à nous les présenter en commentaire ! 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Séries Horreur Netflix

Les 10 meilleures séries d’horreur sur Netflix

Article suivant
Films Natalie Portman

Les 5 meilleurs films avec Natalie Portman

À découvrir également