Les meilleures suites bureautiques gratuites en 2022

Suites Bureautiques Gratuites

Le terme « suite bureautique » désigne un ensemble d’outils informatiques comme un logiciel de traitement de texte, un tableur, un support de présentation de type diaporama et bien plus. Tous ces outils sont connectés les uns aux autres par l’intermédiaire de la suite. Ils permettent de travailler avec efficience sur les tâches bureautiques comme l’écriture d’un rapport, le traitement des factures, l’organisation des réunions, la création de diagrammes/graphiques, etc. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les meilleures suites bureautiques téléchargeables gratuitement en 2022 !

Les principales suites bureautiques gratuites en 2022

Pour choisir la suite bureautique qui vous correspond, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. En effet, chaque utilisateur à des besoins différents. Certains préféreront un outil simple aux possibilités limitées, tandis que d’autres chercheront un outil plus complet nécessitant un temps de prise en main.

Votre choix se fera également en fonction de l’appareil dont vous disposez (PC, smartphone, etc.) ainsi que de votre système d’exploitation (Windows, macOS ou Linux). Afin de vous accompagner dans votre décision, voici une sélection des meilleures suites bureautiques gratuites disponibles pour cette année 2022.

LibreOffice

LibreOffice, l'une des meilleures suites bureautiques gratuites
LibreOffice

La première version de LibreOffice a vu le jour le 25 janvier 2011 et fait l’objet de mises à jour régulières depuis. La célèbre suite bureautique a rapidement conquis les utilisateurs par sa simplicité de prise en main et sa remarquable ergonomie. Ce logiciel est un intégré bureautique, c’est-à-dire, un logiciel composé d’un ensemble de modules pouvant interagir entre eux dans le but de créer ou de modifier un document.

Parmi ces modules, nous y trouverons LibreOffice Writer, un outil de traitement de texte offrant un large éventail d’options d’édition, dont le choix entre plusieurs langues. La suite comprend également Libreoffice Calc, un gestionnaire de feuilles de calcul permettant l’analyse et le traitement d’un grand nombre de données. Évidemment, LibreOffice dispose d’un module de création de diaporamas nommé LibreOffice Impress, permettant à l’utilisateur de réaliser des présentations esthétiques et dynamiques. Quant à LibreOffice Draw, il permet la réalisation de dessins vectoriels pour concevoir des schémas et des illustrations simples. Pour finir, LibreOffice laisse à ses utilisateurs la possibilité de créer et gérer des bases de données par l’intermédiaire de LibreOffice Base, ainsi que de traiter des formules mathématiques grâce à LibreOffice Math.

En somme, LibreOffice est un outil complet faisant figure de référence parmi les suites bureautiques gratuites. Le logiciel est disponible sur Windows, macOS et Linux.

WPS Office

WPS Office a été développé en 1988 par l’éditeur chinois, Kingsoft. Autant dire qu’il s’agit d’un véritable pionnier. Ce logiciel est facilement accessible puisqu’il est disponible sur Windows, macOS et Linux, mais également sur tablette et smartphone avec une accessibilité via Android et iOS. Une version en ligne gratuite existe, mais celle-ci ne permet pas à l’utilisateur de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de chaque outil.

La suite bureautique de Kingsoft présente trois modules principauxWPS Writer (un outil de traitement de textes), WPS Presentation (un outil de présentation diaporama), WPS Spreadsheets (un tableur permettant l’analyse de feuilles de calculs). À ces modules, nous pouvons y ajouter des fonctionnalités concernant le traitement de documents en PDF telles que leur mise en forme, leur modification et leur compression ou encore l’exportation et la conversion en PDF.

OpenOffice

OpenOffice fut créé le 13 octobre 2000 afin de produire une suite bureautique libre et gratuite fondée sur StarOffice (tout comme LibreOffice). La dernière version de OpenOffice.org fut publiée le 26 janvier 2011. Depuis, les versions qui suivent apparaissent sous le nom Apache OpenOffice afin de rattacher la branche de la fondation d’Apache et à la branche qui diffuse la suite bureautique LibreOffice. Ce logiciel, en lien avec LibreOffice, dispose de modules relativement similaires. Ainsi on pourra y retrouver :

  • Writer : destiné aux documents à valeur textuels
  • Calc : un tableur permettant l’analyse de feuilles de calculs, analyses de données, génération de graphique, etc.
  • Impress : qui permet la présentation d’une suite de diapositives
  • Base : qui permet la création des bases de données
  • Draw : qui permet la réalisation de dessin vectoriel et de schémas
  • Math : qui permet la création et l’analyse de formules mathématiques

Disponible sur Windows, macOS et Linux, cette suite open source prône l’accessibilité. Elle utilise des technologies fiables et connues de tous puisque, par définition, son code source est public. Elle fait donc incontestablement partie des meilleures suites bureautiques gratuites.

OnlyOffice

OnlyOffice est une suite bureautique en ligne gratuite. Celle-ci fut développée par Ascension System SIA en 2009 et sa dernière mise à jour date du 13 mai 2022 (avec la version 7.1.0). Cette suite bureautique permet l’utilisation en ligne et en libre accès d’outils basiques que sont le traitement de texte, le tableur et l’outil de présentation.

Le module de traitement de texte portant le nom de OnlyOffice Docs est conçu pour permettre à l’utilisateur de partager ses documents librement avec un autre utilisateur. Ce dernier pourra alors apporter des modifications aux documents par l’intermédiaire de la fonctionnalité OnlyOffice Groups ; une plateforme de travail collaboratif. Cette plateforme inclut aussi la gestion des documents numériques, de la relation client et de projets, mais également un agrégateur de courriel, des outils de communication interne et un panneau de configuration. Cet ensemble porte le nom de OnlyOffice Workspace et se destine avant tout aux entreprises.

La suite bureautique OnlyOffice est disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS.

FreeOffice

FreeOffice TextMaker
FreeOffice TextMaker

FreeOffice fut créé en 1987 par SoftMaker, un éditeur de logiciels allemand. Il s’agit d’une suite bureautique gratuite spécialisée dans le traitement des documents PDF et accessible sur Windows, macOS et Linux. Celle-ci sera déclinée en 2 versions : SoftMarker FreeOffice (la version gratuite) et SoftMaker Office (la version payante). Que cette suite soit gratuite ou payante, les modules qui la composent restent les mêmes : TextMaker pour le traitement de texte, PlanMaker pour les feuilles de calcul et Presentations pour la création de diaporamas.

Cependant, certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles sur la version gratuite de la suite bureautique, vous vous en doutez. Ainsi, pour le module de traitement de texte, l’utilisateur n’aura pas accès à la vérification orthographique et au thesaurus (dictionnaire des synonymes). En ce qui concerne l’outil PlanMaker, il ne pourra pas valider ses entrées, créer et modifier des styles de cellules, transposer des données ou encore répartir le texte dans des cellules.

En somme, les possibilités sont assez restreintes avec la version gratuite, mais elles permettent de répondre aux besoins les plus courants. À noter que FreeOffice dispose d’un mode optimisé pour les écrans tactiles.

À lire : 👉Que vaut la suite bureautique FreeOffice ?

Quelle est la meilleure suite bureautique gratuite ?

Si OpenOffice est surement la suite bureautique gratuite la plus populaire, ce n’est peut-être pas celle qui répondra le mieux à vos besoins. En effet, l’outil LibreOffice est tout aussi complet et offre autant de possibilités. D’autant plus que ce dernier est aussi mis à jour continuellement. C’est notre choix de cœur !

En ce qui concerne le WPS, c’est une suite bureautique multiplateforme qui offre une grande flexibilité, notamment au niveau de la personnalisation de son interface. WPS permet, en outre, de sauvegarder ses fichiers dans le Cloud. Un utilisateur intéressé uniquement par le traitement de texte pourra se tourner vers OnlyOffice dont l’outil de traitement textuel dispose d’un panel d’option assez large pour une solution gratuite. Enfin, la version gratuite de FreeOffice est une alternative à Microsoft Office, car l’interface et les options sont similaires. Il existe d’autres suites bureautiques, gratuites comme payantes, dont nous n’avons pas parlées. Si l’une d’entre elles mérite, selon vous, d’être citée ici, mentionnez-la en commentaire de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Montage vidéo en ligne

Media.io : une application de montage vidéo en ligne gratuite

Article suivant
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir Teaser

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, nouveau teaser pour la série Amazon

À découvrir également