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Supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 10

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Vous souhaitez supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 10 ? Eh bien, c’est justement ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Suivez le guide !

Supprimer le mot de passe de Windows 10 au démarrage

Lorsque vous avez fait l’acquisition de votre PC ou si vous avez formaté puis réinstaller votre Windows, je suis sûr que vous avez cru bon de mettre un mot de passe au démarrage pour ouvrir votre session, et vous n’avez pas tort, enfin tout dépend…

Si par exemple vous êtes plusieurs à utiliser l’ordinateur, je dirais que mettre un sésame est plus judicieux, et d’autant plus si vous travaillez pour la NSA ou le FBI. En revanche, si vous êtes le seul à avoir accès à votre machine et qu’il ne s’agit pas d’un PC portable, je dirais que c’est un peu inutile car finalement ce sésame est plus ennuyeux qu’autre chose. En effet, vous pouvez très facilement réinitialiser le mot de passe d’une session Windows 10 à l’aide d’un logiciel spécialisé.

Bref, si vous en avez marre d’entrer votre code pour ouvrir votre session Windows à chaque démarrage, vous n’avez qu’à supprimer ce réglage. Pour désactiver le mot de passe au démarrage de Windows 10, il vous suffit de suivre les quelques étapes ci-dessous.

Supprimer le mot de passe de Windows 10 au démarrage

Pour supprimer le mot de passe de Windows 10 au démarrage, procédez comme suit :

1. Appuyez sur les touches Windows + R et ce afin d’ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.

2. Tapez ensuite netplwiz ou control userpasswords2 dans le champ de la boîte de dialogue Exécuter et validez avec « OK ».

3. Une fois que la nouvelle fenêtre est ouverte, décochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et mot de passe pour utiliser cet ordinateur ». Cela ouvre une fenêtre où vous serez invité à entrer le mot de passe de votre compte Windows. Si votre compte est un compte local qui n’a pas de mot de passe, il suffit de laisser les champs vides.

Note : Si vous ne voyez pas cette case, suivez les quelques étapes ci-dessous.

4. Voilà, il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre PC. Une fois redémarré, vous constaterez que votre ordinateur ouvre automatiquement votre session Windows. Vous ne verrez pas non plus l’écran de connexion et vous n’aurez pas besoin de saisir votre mot de passe ou des informations d’identification.

Afficher la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et mot de passe pour utiliser cet ordinateur »

1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.

2. Tapez ensuite regedit et validez avec « OK ».

3. Recherchez la sous-clé de Registre suivante :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\PasswordLess\Device

4. Double-cliquez sur la clé « DevicePasswordLessBuildVersion » et passez sa valeur à « 0 », puis validez avec « OK ».

5. Répétez maintenant les étapes ci-dessus.


Activer l’ouverture de session automatique dans Windows 10 (autre méthode)

D’après les commentaires au bas de cet article, il semblerait que la méthode décrite ci-dessous ne fonctionne plus avec la nouvelle version de Windows 10 2004. Par conséquent, voici une nouvelle méthode qui permet d’ouvrir automatiquement votre session Windows 10 au démarrage.

1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.

2. Tapez ensuite regedit et validez avec « OK ».

3. Recherchez la sous-clé de Registre suivante :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

4. Double-cliquez sur l’entrée « DefaultUserName », puis tapez votre nom d’utilisateur et validez avec « OK ».

Supprimer mot de passe Windows 10 au démarrage

5. Double-cliquez sur l’entrée « DefaultPassword », puis tapez votre mot de passe et validez avec « OK ».

Note : Si la valeur « DefaultPassword » n’existe pas, elle doit être ajoutée. Pour ce faire, cliquez sur le menu « Édition », puis « Nouveau » et « Valeur de chaîne ». Nommez la valeur « DefaultPassword » (sans les guillemets) et validez avec Entrée. 

6. Ensuite, créez une nouvelle valeur de chaîne nommée « AutoAdminLogon » (sans les guillemets). Pour ce faire, cliquez sur le menu « Édition », puis « Nouveau » et « Valeur de chaîne ».

7. Enfin, double-cliquez sur la valeur « AutoAdminLogon », et donnez lui une valeur de « 1 » (sans les guillemets). Bien entendu, n’oubliez pas de valider avec « OK ».

8. Fermez l’Éditeur du Registre, puis redémarrez votre ordinateur. À présent, aucun mot de passe ne vous sera demandé à l’ouverture de votre session.



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5 Commentaires

  1. depuis la dernière mise à jour il n’y a plus l’option Pour désactiver le mot de passe au démarrage de Windows 10 pro
    (la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et mot de passe pour utiliser cet ordinateur)
    la case n’est plus là.

    • Bonjour,

      si si, je vous confirme que la case est toujours présente sous Windows 10 Pro version 2004 build 19041.388 😉

      • Je viens d’acheter un nouvel ordinateur. Et je confirme que cette case n’est plus présente sous windows 10 build 19041.388 quelque soit la connexion (administrateur caché, compte administrateur, compte standard).
        Je ne peux donc suivre votre intéressant tuto.

        • Pour information, l’article a été mis à jour avec la manipulation à faire pour ajouter la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et mot de passe pour utiliser cet ordinateur ».

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