Snappy Driver Installer : mettre à jour les pilotes de son PC

Snappy Driver Installer

Mettre à jour les pilotes de son PC est un indispensable pour que ce dernier fonctionne efficacement et soit à l’abri des bugs et autres défaillances de sécurité. Néanmoins, trouver un logiciel efficace, gratuit, ergonomique et compatible avec son système d’exploitation n’est pas une chose aisée. En ce sens, je vous présente aujourd’hui Snappy Driver Installer, un puissant outil de gestion des pilotes open source pour Windows. Grâce à lui, vous pouvez installer, mettre à jour, désinstaller et gérer les pilotes de votre ordinateur.

Pourquoi mettre à jour les pilotes de votre ordinateur ?

Les pilotes (ou drivers en anglais) d’ordinateur sont des programmes informatiques qui permettent à votre ordinateur de s’interfacer avec des périphériques matériels. En effet, les pilotes assurent la communication entre le périphérique et le système d’exploitation. Sans les pilotes, vos périphériques (imprimante, carte graphique, etc.) seraient inutilisables.

Les pilotes sont donc essentiels au bon fonctionnement de votre système. En maintenant vos pilotes à jour, vous pouvez vous assurer que votre ordinateur fonctionne aussi efficacement que possible.

Les fabricants de matériel publient fréquemment de nouvelles versions de leurs pilotes afin d’améliorer la compatibilité, de corriger les bugs ou d’ajouter des fonctionnalités. Il est donc important de maintenir les pilotes de votre ordinateur à jour pour obtenir de meilleures performances et une meilleure stabilité de vos périphériques.

Comment mettre à jour les pilotes de son PC ?

La mise à jour des pilotes de votre PC est un processus relativement simple. Il existe plusieurs façons de mettre à jour vos pilotes. La plus courante consiste à utiliser l’outil intégré de mise à jour de Windows. Il suffit d’ouvrir les paramètres et de cliquer sur « Windows Update », puis sur « Rechercher des mises à jour ». Si des mises à jour sont disponibles pour vos pilotes, Windows les téléchargera et les installera automatiquement pour vous. Le problème de cette solution, c’est que Windows ne propose pas toujours les dernières versions des pilotes.

Autre solution, la plupart des mises à jour de pilotes sont publiées par le fabricant de votre matériel et peuvent être téléchargées gratuitement depuis son site Web. Dans la plupart des cas, il vous suffit de connaître la marque et le modèle de votre matériel pour trouver le dernier pilote disponible. Il suffit de télécharger le fichier, de l’exécuter sur votre ordinateur et de suivre les instructions à l’écran – c’est aussi simple que cela ! Toutefois, cela peut vous prendre plus ou moins de temps selon le nombre de périphériques que vous disposez.

Enfin, troisième et dernière solution, se tourner vers un logiciel spécialisé comme Snappy Driver Installer qui ferra tout le boulot à votre place. Cet outil analyse votre ordinateur à la recherche de pilotes obsolètes ou périmés, puis vous aident à installer les dernières versions en quelques clics.

Snappy Driver Installer

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels de mise à jour des pilotes sur PC. Cependant, la plupart d’entres eux sont payants ou limité dans leur utilisation. Opter pour Snappy Driver Installer (SDI) s’avère donc un choix judicieux, car ce logiciel est entièrement gratuit et open source.

Créé depuis un peu plus de 6 ans, c’est un outil multilingue qui ne cesse de séduire par sa simplicité d’utilisation. Snappy Driver Installer est un puissant outil de gestion des pilotes qui vous aide à maintenir les pilotes de votre PC à jour. SDI télécharge et installe les derniers pilotes pour votre ordinateur, ce qui facilite son bon fonctionnement.

Une fois installé, Snappy Driver Installer se charge automatiquement de rechercher les mises à jour des pilotes disponibles. Il vous informe ensuite sur les pilotes qui nécessitent d’être mis à jour. Vous pouvez alors décider si oui ou non vous souhaitez mettre à jour tel ou tel pilote.

De plus, le logiciel vous permet de créer un point de restauration avant de mettre à jour les pilotes. Ainsi, en cas de problème de compatibilité avec la nouvelle version d’un pilote, vous pourrez toujours revenir en arrière.

Comment utiliser Snappy Driver Installer pour mettre à jour les pilotes de son PC ?

Le fonctionnement de Snappy Driver Installer est très simple. Pour mettre à jour les pilotes de votre PC avec ce logiciel, procédez comme suit :

1. Commencez par télécharger Snappy Driver Installer depuis le site officiel du développeur. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Download » sous SDI Lite.

2. Décompressez ensuite l’archive ZIP où vous le souhaitez.

3. Exécutez ensuite le logiciel. À noter que le logiciel est disponible en version 32 et 64 bits. Choisissez donc la version qui correspond au système d’exploitation de votre PC.

4. À l’ouverture du programme, on vous demande de télécharger tous les packs de pilotes, les pilotes réseau uniquement ou les index. Personnellement, je vous suggère la troisième option « Télécharger les index uniquement ». Cela vous évitera de télécharger inutilement des pilotes que vous avez déjà ou dont vous n’avez pas besoin.

5. À la suite de cela, le logiciel se chargera de rechercher les mises à jour des pilotes disponibles et de vous dresser la liste.

6. Une fois le processus terminé, cochez à présent le ou les pilotes que vous désirez mettre à jour. Attention, avant de cliquer sur le bouton « Installer », n’oubliez pas de cocher la case « Créer un point de restauration » avant de lancer le processus de mise à jour.

Mettre à jour les pilotes de son PC avec Snappy Driver Installer

✅ Et c’est tout ! Il ne vous restera plus qu’à redémarrer votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Coque de protection pour smartphone

Comment protéger votre smartphone tout en conservant un bon aspect esthétique ?

Article suivant
Iakoutsk

Quelle est la ville la plus froide du monde ?

À découvrir également