Où se situe le dossier des pilotes (drivers) dans Windows 10 ?

Dossier des pilotes dans Windows 10

Lorsque vous installez ou mettez à jour le pilote (ou driver) d’un périphérique, le système d’exploitation Windows 10 stocke ses fichiers dans un dossier. Et si pour une raison ou pour une autre vous souhaitez connaître l’emplacement des pilotes (drivers) dans Windows 10, vous êtes au bon endroit !

Emplacement des pilotes (drivers) dans Windows 10

Connaître l’emplacement du dossier contenant les pilotes de vos périphériques sous Windows 10 peut par exemple vous servir à les sauvegarder. En effet, si vous décidez de formater votre PC, vous devrez réinstaller les pilotes pour chaque périphérique. Ce n’est pas vraiment un problème car dans la plupart des cas, c’est le système d’exploitation qui s’en charge.

Toutefois, si certains des pilotes de périphérique ne sont plus disponibles auprès du constructeur, vous pouvez vous retrouver coincé. La solution consiste donc à sauvegarder le dossier contenant les pilotes avant de procéder à une installation propre de Windows 10. Cela vous facilitera la tâche si vous devez restaurer le pilote d’un périphérique en particulier.

Windows 10 stocke tous les pilotes des périphériques intégrés et tiers dans un dossier système protégé appelé DriverStore, situé sous le dossier System32. Le dossier comprend tous les pilotes qui font partie de Windows 10 ainsi que les pilotes tiers.

Le chemin d’accès au dossier DriverStore dans Windows 10 est le suivant :

C:\Windows\System32\DriverStore

Dans l’emplacement du dossier, la lettre « C » représente le lecteur sur lequel vous avez installé Windows. Il se peut que cette lettre soit différente sur votre système.

Dossier DriverStore (emplacement des pilotes Windows)

Le dossier DriverStore est le dossier principal. Cependant, vous n’y trouverez pas les fichiers des pilotes. Lorsque vous ouvrez le dossier DriverStore, vous pouvez découvrir des sous-dossiers baptisés en-US, FileRepository, fr-FR et Temp.

C’est le sous-dossier FileRepository qui contient tous les pilotes de vos périphériques.

C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository

Dossier des pilotes sous Windows 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Afficher les noms des applications dans la barre des tâches de Windows 10

Windows 10 : afficher les noms des applications dans la barre des tâches

Article suivant
Supprimer les anciens pilotes de Windows 10

Windows 10 : supprimer les anciens pilotes (drivers)

À découvrir également