Quelle est la ville la plus froide du monde ?

Iakoutsk

En France, lorsque les températures chutent en dessous de 0 °C en hiver, c’est presque la fin du monde pour certains. En effet, beaucoup de personnes supportent très mal les températures négatives de l’hiver. Et pourtant, notre pays est loin d’être le plus glacial… Mais alors, quelle est la ville la plus froide du monde ? Il n’existe pas de réponse définitive à cette question, car les niveaux de froid varient en fonction de l’emplacement et des conditions météorologiques. Cependant, certaines villes sont connues pour être particulièrement froides, avec des températures qui descendent régulièrement en dessous du point de congélation. Pour en savoir plus, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

La température dans la ville la plus froide du monde

L’ancien URSS possède les zones les plus froides de toute la Terre. Par conséquent, il est tout naturel que la ville la plus redoutable en fraîcheur soit de ce pays. Située dans l’est de la Russie, en Sibérie centrale, Iakoutsk (ou Yakutsk) est officiellement reconnue comme la ville la plus froide du monde. Elle se retrouve dans la position polaire froide de l’océan glacial arctique.

L’hiver est la saison qui apporte le plus de supplices aux habitants d’Iakoutsk. En janvier et février, les températures descendent bien souvent en dessous de -50 °C ! Et la température ambiante la plus basse enregistrée dans cette région est de -71 °C !

Durant l’été, la température dans la ville la plus froide du monde avoisine les -30 degrés Celsius. C’est à croire que l’hiver ne ferait même pas chuter la température…

À cause de ces conditions climatiques, les voitures restent garées. L’alimentation en eau potable devient un vrai casse-tête. Et comme si cela ne suffisait pas, l’hiver s’étend sur 6 à 7 mois : presque une éternité pour ces habitants.

Iakoutsk, la ville la plus froide du monde

Les vêtements portés par les habitants d’Iakoutsk

La population d’Iakoutsk mène quand même sa vie comme les personnes vivantes dans les autres parties du monde. Cependant, pour sortir, l’accoutrement est typique pour contrer le froid. Les habitants portent plusieurs bonnets, mettent des écharpes, et surtout cachent les mains dans des gants. Afin de garder le corps au chaud, il leur est indispensable de savoir superposer les couches d’habits. Étant donné que le froid est dense, ils privilégient les vêtements multicouches.

Pour mieux affronter la grappe de fraîcheur dehors, vous devez bien vous nourrir, si vous vivez à Iakoutsk. Alors, ils mangent assez de poissons et de viande. En effet, pour pouvoir bien marcher dans la neige, l’organisme demande de l’énergie, assez d’énergie.

Dans le même temps, les légumes ne poussent pas. Pour éviter tout risque, les enfants restent chez eux lorsque la température tombe en dessous de -40 °C. Une telle température les rend extrêmement fragiles.

Poisson gelé sur la marché extérieur de Iakoutsk, Sibérie © Bernard Grua

L’environnement dans la région d’Iakoutsk

Il est normal de chercher à connaître quel est l’état quotidien d’Iakoutsk. Étant donné que c’est une zone extrême, l’atmosphère reste glaciale. Lorsque vous êtes photographe par exemple, vous aurez du mal à faire des prises dans cette ville. D’abord, la température est redoutable, votre appareil photo rendra moins service. Le dehors reste comblé de givre. Il devient extrêmement dur pour un appareil quelconque de fonctionner normalement sous ce froid.

Pendant l’hiver, les habitants de cette partie du monde réalisent moins les travaux de construction. Le froid est tellement capricieux qu’il devient impossible de construire des bâtiments. En outre, le froid empêche de creuser le sol ou une tombe. Impossible pour les pilotes de faire décoller un avion dans de telles conditions.

Pour mieux comprendre les difficultés de ces températures extrêmes, je vous invite à regarder cette vidéo :

Une destination fascinante qui a beaucoup à offrir

Malgré (ou peut-être à cause) de ses conditions climatiques extrêmes, Iakoutsk est une destination fascinante qui a beaucoup à offrir aux visiteurs. La ville possède une histoire et une culture riches que l’on peut découvrir dans des musées comme le Musée du Mammouth ou à travers des spectacles traditionnels comme le chant guttural. De nombreuses activités de plein air sont également disponibles si vous êtes assez courageux pour affronter le froid, du traîneau à chiens à la pêche sur glace en passant par la motoneige et le ski.

Alors si vous êtes à la recherche d’une aventure dans l’un des climats les plus inhospitaliers au monde, rendez-vous à Iakoutsk, où vous serez sûr de trouver une hospitalité sibérienne chaleureuse. Mais surtout, n’oubliez pas d’emporter vos vêtements les plus chauds !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Snappy Driver Installer

Snappy Driver Installer : mettre à jour les pilotes de son PC

Article suivant
Les meilleurs films avec Will Smith

Les 5 meilleurs films avec Will Smith

À découvrir également