Min : un navigateur Web performant qui protège votre vie privée

C’est un fait, les navigateurs Web populaires tels que Chrome, Firefox ou Edge sont aujourd’hui dotés de nombreuses fonctionnalités. Cependant, ils sont également de plus en plus gourmands en ressources système. Par conséquent, si vous disposez d’un ordinateur peu performant, il se peut que votre expérience de navigation soit impactée par des ralentissements ou des pages web qui se chargent trop lentement. Pour cette raison, je vous présente aujourd’hui Min, un navigateur Web rapide, performant et dotée d’une interface minimaliste.

Min : un navigateur Web simple, rapide et multiplateforme

Min est un navigateur Web open source disponible sur Windows, macOS et Linux. Il a été créé à l’aide de la plateforme Electron, qui permet de créer des applications basées sur le moteur Chromium et la plateforme Node.js. L’interface de Min est quant à elle écrite en JavaScript et CSS.

Ceci étant dit, je tenais également à vous préciser que Min n’a pas été conçu dans le but de rivaliser avec les navigateurs Web comme Firefox ou Chrome. Il se décrit plutôt comme « un navigateur Web plus intelligent et plus rapide ». Vous ne trouverez donc pas de fonctionnalités avancées, ni même d’extensions. Au lieu de cela, le navigateur Web Min propose une expérience de navigation sans distraction.

Min : navigateur web minimaliste

Quels sont ses fonctionnalités ?

Les fonctionnalités de Min sont peu nombreuses. Toutefois, on peut dire que le navigateur Web intègre l’essentiel. Vous retrouverez donc un bloqueur de publicités et de trackers pour une navigation rapide sans être pisté.

Par ailleurs, si vous disposez d’une connexion Internet lente et limitée, le navigateur Min permet également de bloquer les scripts et les images. Ainsi, les pages se chargeront plus rapidement tout en utilisant le moins de données possible.

Préférences du navigateur web Min

Le moteur de recherche par défaut est DuckDuckGo. Cependant, vous pouvez le remplacer par Google, Bing, Yahoo, StartPage, Ecosia, Qwant, etc.

Min possède également un mode lecture, une « Reading List » et une astucieuse fonction permettant de regrouper les onglets. Un thème sombre peut également être activé et un grand nombre de raccourcis claviers peuvent aussi être configurés.

Enfin, on notera également la prise en charge du remplissage automatique des mots de passe (compatible avec Bitwarden ou 1Password), et la possibilité de configurer un serveur proxy.

Fonctionnalités du navigateur web Min

Conclusion

Comme je vous l’ai dit plus haut, Min ne remplacera surement pas votre navigateur Web par défaut. Cependant, vous pouvez l’utiliser en navigateur Web secondaire pour surfer sur la toile sans distraction. Il conviendra également aux utilisateurs qui disposent d’une machine peu puissante. Pour ma part, je pense l’utiliser sur ma machine virtuelle Windows 10 car il est très peu gourmand en ressources système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Créez facilement des dessins à colorier pour les enfants avec Colouring

Article suivant

Instant Remix : faire des remix à l’aide de l’intelligence artificielle

À découvrir également