LOGICIELS

Créer une machine virtuelle avec VMware

Pinterest LinkedIn Tumblr

Créer une machine virtuelle (VM) vous permet entre autres d’exécuter un système d’exploitation dans une fenêtre d’application qui se comporte comme un ordinateur complet et séparé. Et il existe de nombreuses raisons d’exécuter une VM sur votre PC. Vous pouvez par exemple utiliser une machine virtuelle pour tester un autre système d’exploitation ou encore pour jouer à un jeu que votre système d’exploitation actuel ne peut pas exécuter.

Créer une machine virtuelle avec VMware

La création d’une machine virtuelle est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Il vous suffit simplement d’avoir deux choses : un logiciel de virtualisation (hyperviseur) et l’image ISO du système d’exploitation que vous souhaitez installer.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment créer une machine virtuelle à l’aide du logiciel de virtualisation VMWare. Mais avant cela, voici une brève explication de ce qu’est une VM.

Qu’est-ce qu’une machine virtuelle ?

Une machine virtuelle (VM) est une instance de système d’exploitation virtuel exécutée dans un hyperviseur tels que VMWare ou VirtualBox. En d’autres termes, il s’agit de créer un ordinateur dans un ordinateur à partir d’un « simple » logiciel informatique. La machine virtuelle s’exécute ensuite sur votre PC physique dans une fenêtre comme n’importe quel autre programme.

Une VM se comporte comme un système informatique distinct, avec des périphériques matériels virtuels (processeur, mémoire vive, disque dur, etc.). Le système d’exploitation installé sur la VM se présente quant à lui sous la forme d’un gros fichier de plusieurs gigaoctets stocké sur votre disque dur réel.

Grâce à une VM vous pouvez notamment tester très rapidement un autre système d’exploitation, exécuter des logiciels que votre système d’exploitation principal ne peut pas exécuter ou encore essayer des applications dans un environnement sûr et protégé. Aussi, notez que plusieurs machines virtuelles peuvent s’exécuter simultanément sur le même ordinateur physique.

Comment créer une machine virtuelle avec VMware ?

Pour créer ma machine virtuelle sous Windows 10, j’ai utilisé mon logiciel de virtualisation favori, à savoir VMware. Cependant, le principe est similaire avec les autres logiciels de virtualisation. Et si vous avez déjà une idée du système d’exploitation que vous souhaitez installer dans votre VM, peut-être que les tutoriels ci-dessous vous intéresserons.

➡️ Installer macOS Big Sur sur votre PC Windows 10 avec VMware

➡️ Installer Linux (Ubuntu) sur votre PC Windows 10 avec VMware

Télécharger une image ISO de Windows, macOS ou Linux

Dans un premier temps, vous devez télécharger une image ISO du système d’exploitation que vous souhaitez installer dans votre machine virtuelle. Pour ce faire, cliquez sur l’un des liens ci-dessous.

Installation de VMware

1. Commencez par télécharger VMware Workstation Player à cette adresse.

2. Une fois téléchargé, procédez à l’installation de VMware.

3. Maintenant que VMware est installé sur votre ordinateur, cliquez sur « Finish », puis exécutez-le.

4. Si une fenêtre s’affiche, cochez la case « Use VMware Workstation 16 Player for free for non-commercial use », puis cliquez sur « Continue » et « Finish ».

5. Vous voilà maintenant sur l’interface de VMware.

Création de la machine virtuelle avec VMware

1. Pour créer une VM, cliquez sur « Create a New Virtuel Machine ».

Étape 1 : Créer une nouvelle machine virtuelle avec VMware

2. Cochez ensuite la case « I will install the operating system later », puis cliquez sur « Next ».

Étape 2 : Installer une nouvelle machine virtuelle avec VMware

3. Cochez ensuite le système d’exploitation que vous souhaitez installer ainsi que sa version, puis cliquez sur « Next ».

Étape 3 : Sélection système d'exploitation de la machine virtuelle avec VMware

4. Donnez un nom à votre machine virtuelle, par exemple « Windows 10 (64 bits) » et sélectionnez son répertoire d’installation, puis cliquez sur « Next ».

Étape 4 : Nom de la nouvelle machine virtuelle avec VMware

5. Choisissez la capacité du disque allouée à votre machine virtuelle (60 Go minimum), puis cochez la case « Store virtual disk as a single file », puis cliquez sur « Next ».

Étape 5 : Capacité du disque allouée à la machine virtuelle

6. Enfin, cliquez sur « Finish » pour finaliser la création de votre VM.

Étape 6 : Fin de l'installation de la machine virtuelle avec VMware

7. Passons maintenant à la configuration de la VM. Pour ce faire, faites un clic droit sur le nom de votre machine virtuelle, puis cliquez sur « Settings ».

8. Pour un meilleur confort d’utilisation, je vous conseille d’augmenter la quantité de mémoire vive et les processeurs alloués à votre VM.

9. Ajoutez ensuite l’image ISO de l’OS à votre machine virtuelle, puis validez avec « OK ».

10. Enfin, cliquez sur « Play virtual machine » pour lancer votre VM.

Démarrer la machine virtuelle

11. Il ne vous reste plus qu’à installer le système d’exploitation et le tour est joué !



Articles à découvrir



Participer à la discussion