Les 7 meilleurs logiciels de récupération de données en 2022

Logiciels de récupération de données

Lorsque vous réalisez des mises à jour de votre système d’exploitation, un formatage de votre disque, ou si vous effacez par mégarde un fichier placé dans la corbeille par erreur, vous pouvez perdre des données utiles. Cela peut également arriver si vous subissez une cyberattaque ou si vous téléchargez un fichier vérolé. Dans toutes ces situations, vous risquez de vous retrouver dans une situation bien embêtante. Si vos données semblent perdues à tout jamais, il est cependant possible de les récupérer (au moins en partie) à l’aide de logiciels conçus pour la récupération de données. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’il faut savoir sur les logiciels de récupération de données, et vous présentons les meilleurs d’entre eux pour cette année 2022.

Ai-je la garantie de récupérer toutes mes données avec un logiciel ?

Malheureusement, non : hormis grâce à une sauvegarde régulière de votre ordinateur, il n’existe aucune garantie de pouvoir récupérer l’intégralité de vos données effacées, et ce, quel que soit le logiciel, gratuit ou payant. En effet, l’ordinateur, lorsqu’il enregistre de nouvelles données, va piocher aléatoirement parmi ses blocs mémoires disponibles pour stocker les nouvelles informations. Il se peut par conséquent que les blocs concernés soient ceux dans lesquels se trouvent les données que vous cherchez à récupérer. Néanmoins, pas de panique : en général, l’ordinateur va utiliser les blocs libres les plus anciens avant d’avoir recours à ceux nouvellement libérés. La récupération des données est donc généralement complète.

7 logiciels gratuits de récupération de données

Retrouvez ci-dessous les logiciels de récupération de données que nous vous conseillons en 2022 ! Ces derniers vous permettront de récupérer gratuitement vos fichiers effacés ou perdus.

Recuva

Recuva

Recuva est un logiciel bien connu de l’éditeur Piriform Software s’adressant aux utilisateurs de Windows. Très performant, il est régulièrement mis à jour pour améliorer son expérience utilisateur, mais aussi pour suivre les évolutions du système d’exploitation de Microsoft.

Recuva est apprécié des utilisateurs en raison de ses nombreuses fonctionnalités (recherche profonde, analyse des données, possibilité de récupérer les données même sur un disque dur externe ou une clé USB) malgré sa gratuité, avec pour seule limite un plafond de récupération (de 30 à 65% de données). Il existe une version payante de Recuva, dont le seul apport est de récupérer les données de disques durs virtuels, ce dont un utilisateur lambda n’aura pas besoin. L’interface de Recuva est intuitive, et l’outil est facile à prendre en main : si vous êtes sur Windows, nous ne pouvons que vous inviter à tester ce logiciel.

À lire : 👉 Récupérer des fichiers effacés ou perdus avec Recuva

Disk Drill

Disk Drill

Disk Drill est un logiciel de récupération de données plus récent que la plupart de ses concurrents. Pour autant, il continue de faire l’objet de mises à jour régulières. La version gratuite est en réalité une démonstration, qui propose toutes les fonctionnalités des versions payantes, telles que l’aperçu avant récupération, le support de tous les formats de documents, notamment les fichiers RAW. La seule contrepartie de cette version « free » est la limitation de son utilisation à 500 Mo de fichiers restaurés. Ce n’est donc pas le logiciel le plus adapté si vous souhaitez récupérer des données volumineuses.

À lire : 👉 Disk Drill : récupérer des données perdues ou supprimées

TestDisk / PhotoRec

Contrairement aux deux logiciels précédents, TestDisk et PhotoRec sont des solutions entièrement gratuites et open source développées par CG Security. Cela signifie que tout le monde peut apporter librement des améliorations au code source des logiciels, car ils sont disponibles en libre accès. Cette transparence est un véritable gage de sécurité.

TestDisk est un logiciel de récupération plutôt destiné à un public expérimenté. En effet, contrairement à PhotoRec, le logiciel ne possède pas d’interface graphique. Les opérations de récupération de données se font uniquement en ligne de commandes. Néanmoins, rassurez-vous, les étapes restent relativement simples pour peu que vous soyez à l’aise avec la langue de Shakespeare.

PhotoRec, lui, propose une interface graphique en français et très facile à prendre en main. Grâce à ce logiciel, vous serez en mesure de récupérer n’importe quel type de fichier perdu ou supprimé par erreur (photo, vidéo, image, document, etc.).

En somme, ces deux logiciels sont ceux que je recommande généralement pour récupérer facilement et rapidement des données perdues ou effacées sur un ordinateur. Ils offrent tous d’eux d’excellents résultats.

TestDisk et PhotoRec sont disponibles sur Windows, macOS et Linux.

À lire : 👉 PhotoRec : récupérer des données perdues ou effacées

Wondershare Recoverit

Wondershare Recoverit

Wondershare Recoverit se distingue de ses concurrents par une interface claire et moderne, et une utilisation particulièrement intuitive. Ce logiciel existe en deux versions, gratuite et payante. La version gratuite dispose des mêmes fonctionnalités que la version payante, la seule limite étant que l’on ne pas récupérer de fichiers dont la taille unitaire excède 100 Mo. Il s’agit donc d’une excellente option si vous cherchez un outil simple à prendre en main pour récupérer des documents légers (documents ou photos par exemple). En outre, l’accent est mis sur la sécurité informatique avec cet outil affichant un taux de récupération de 95 % !

EaseUS Data Recovery Wizard

EaseUS Data Recovery Wizard

EaseUS Data Recovery Wizard  est compatible avec Windows et Mac (bien qu’il soit plus performant sur Mac). Actuellement en développement, le logiciel est tout de même opérationnel pour la restauration de fichiers perdus. À vrai dire, il s’agit en réalité d’une suite logicielle, accompagnée d’un assistant qui orchestre la récupération des données. Cet outil fiable et efficace présente une limite de récupération de données de 2 Go, il est donc intéressant pour vos documents les plus imposants ! Il permet de restaurer des sauvegardes perdues par de nombreuses manières (fichier supprimé, disque dur endommagé, formatage, données corrompues, etc.) avec un taux de récupération exceptionnel de 99,7 % !

À lire : 👉 EaseUS Data Recovery Wizard : récupérer des données perdues ou supprimées

MiniTool Data Recovery

MiniTool Data Recovery

Performant, avec une interface claire et lisible, MiniTool Data Recovery est une bonne option, même s’il ne possède pas l’interface la plus esthétique qui soit. Ce logiciel a néanmoins fait ses preuves auprès des utilisateurs Mac et PC. Il vous permet de récupérer des documents jusqu’à 1 Go, quelle que soit l’origine de leur perte. Il peut également restaurer des fichiers perdus sur des supports externes.

R-Studio

R-Studio

R-Studio est un logiciel payant, disposant d’une version de démonstration gratuite. Au moment de démarrer pour la première fois cet outil, vous pouvez donc sélectionner la version démo. Vous disposerez alors de toutes les fonctionnalités de la version payante, avec pour seule limite un plafond de 256 Ko par fichier. Il s’agit d’un outil très performant, car fonctionnant sur la base d’algorithmes complexes permettant de « récréer » les données perdues ou effacées. Toutefois, sa version gratuite étant trop limitée, vous devez forcément passer à la caisse pour l’utiliser. R-Studio est compatible avec Windows, Mac et Linux et s’adresse plutôt aux utilisateurs professionnels.

Comment se déroule l’effacement de vos données ?

Il faut savoir que le système d’exploitation de fichiers va enregistrer vos données dans un ensemble de « petites cases », que sont les emplacements mémoire. Lors de l’effacement d’un fichier, le système d’exploitation de l’ordinateur oublie le chemin vers ces cases, et lui indique de manière erronée que ces cases sont libres de toute donnée et peuvent être réécrites. Ainsi, la donnée n’est pas vraiment effacée, seulement oubliée ou inaccessible.

Dans le cas d’un disque dur, la donnée est physiquement écrite sur une plaque en métal ; lors de l’effacement, une partie de ce matériau va être ôtée. Une quantité infinitésimale du matériau est enlevée à chaque suppression de fichiers. Cependant, cet effacement n’est pas toujours parfait, et il n’est pas rare de devoir formater (c’est-à-dire « racler » l’intégralité du bloc de données) plusieurs fois pour supprimer véritablement toute trace des données inscrites sur le disque dur.

Que fait un logiciel de récupération de données ?

Le logiciel de récupération des données va consacrer l’entièreté de la partie affectée par la suppression, et va récupérer les blocs n’ayant pas de chemin d’accès enregistré dans le système d’exploitation. Le logiciel va ensuite tenter de comparer les blocs entre eux afin de recréer les fichiers d’origine. Dans le cas d’un disque dur, le logiciel de récupération des données va essayer de lire les écritures qui ont résisté à l’effacement, grâce aux traces qui ont subsisté sur le matériau.

Le processus de récupération des données peut être très long, puisque le logiciel va vérifier chaque bloc de mémoire. Tant que le bloc n’a pas été réécrit avec de nouvelles informations, le logiciel de récupération des données est capable de le restaurer. Il est donc primordial de veiller, lorsque vous constatez une suppression involontaire de données, à ne rien enregistrer de nouveau sur votre ordinateur ou votre disque dur pour avoir toutes les chances de récupérer vos fichiers.

Vous savez désormais qu’en cas de perte, suppression ou corruption de vos données, il existe des solutions de récupération à la fois gratuites et efficaces ! Le choix se fera avant tout selon la taille des fichiers à restaurer. Pour les situations les plus délicates, un logiciel payant sera sans doute plus efficace, mais rien ne vous empêche de tester les versions gratuites au préalable.

Nous espérons que cet article vous aidera à retrouver vos données perdues. Si vous connaissez d’autres logiciels de récupération de données gratuits, nous serions ravis de les découvrir en commentaire ! Pour davantage de recommandations de logiciels, n’hésitez pas à consulter nos autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
AllinOne Tools

AllinOne Tools : des outils en ligne gratuits pour tous vos besoins

Article suivant
Films avec Dwayne Johnson

Les 5 meilleurs films avec Dwayne Johnson (alias The Rock)

À découvrir également