Les 7 meilleurs logiciels de sauvegarde gratuits en 2022

La perte des données est la bête noire de tous les informaticiens. Cela dit, les utilisateurs lambdas sont aussi concernés par ce problème. Comme beaucoup d’autres personnes, vous stockez sans doute des photos, des vidéos, des musiques, et d’autres fichiers numériques sur votre ordinateur personnel. Pour échapper à la perte de données, certains procèdent à une sauvegarde manuelle de leurs fichiers en les copiant sur un périphérique de stockage. Et pourtant, il existe des logiciels de sauvegarde gratuits qui permettent de réaliser cette tâche ô combien importante. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs logiciels de sauvegarde PC en 2022.

Pourquoi est-il important de sauvegarder son PC

Sauvegarder son PC est d’une importance capitale pour la protection de ses données. En effet, à l’ère du tout digital, nos données privées, personnelles et professionnelles sont toutes quasi systématiquement numérisées. Or, il suffit d’une panne ou d’une casse matérielle pour tout perdre si aucune mesure de prévention n’a été prise. Certains utilisent alors des périphériques externes pour sauvegarder leurs données comme des clés USB ou encore des disques durs externes, mais là encore le risque matériel existe. Sans compter que certains virus corrompent et effacent vos données (choses que vous pouvez tout aussi bien faire par erreur de manipulation).

Voilà pourquoi utiliser un logiciel de sauvegarde est l’une des méthodes les plus efficaces pour protéger ses données informatiques. Étant donné que ces dernières peuvent être enregistrées dans le Cloud (sauvegarde en ligne) elles sont bien moins soumises aux risques précédemment cités. Toutefois, le plus prudent restera toujours de sauvegarder ses données sur au moins deux supports différents (NAS et Cloud, disque dur/SSD et Cloud ou encore FTP et Cloud). C’est à vous de choisir 😉

Les meilleurs logiciels de sauvegarde gratuits (2022)

Sauvegarder ses données, c’est une chose, mais trouver un logiciel fiable, sécurisé et gratuit pour effectuer cette action en est une autre. Voici donc une sélection des 7 logiciels de sauvegarde gratuits les plus appréciés en 2022.

Sauvegarde Facile

Emjysoft Sauvegarde Facile, le logiciel de sauvegarde made in France

Pour sauvegarder son PC en toute simplicité, Sauvegarde Facile est LA solution de l’année 2022. Avec ce logiciel, ne vous attendez pas à des options et des réglages en tout genre ; ici, on va à l’essentiel ! Même sans connaissances en informatique, vous comprendrez rapidement comment planifier vos sauvegardes ou encore, comment enregistrer vos données sur différents supports. Pour ne pas avoir à penser régulièrement à ces actions, elles peuvent être automatisées. Pour les données les plus sensibles, il existe aussi la sauvegarde sur disques chiffrés.

Sauvegarde Facile plaira aux utilisateurs les plus chauvins puisqu’il s’agit d’un logiciel codé et développé en France (Cocorico !).

À lire : 👉 Sauvegarde Facile : le logiciel de sauvegarde PC le plus simple du monde

EaseUS Todo Backup Free

EaseUS Todo Backup Free 2022, l'un des meilleurs logiciels de sauvegarde PC

Élu meilleur logiciel de sauvegarde en 2022 par LeParisien et Leader des logiciels de sauvegarde par Clubic, EaseUS Todo Backup Free n’a plus à faire ses preuves. On dit souvent que les choses simples sont les meilleures ; l’outil de sauvegarde semble avoir bien intégré cette idée !

EaseUS Todo Backup Free propose une interface épurée et ergonomique, très facile à prendre en main. Cependant, ne vous laissez pas abuser par cette présentation minimaliste, car le logiciel n’est pas en reste niveau performances. Il vous permet de sauvegarder des données relatives à votre disque/vos partitions, votre système d’exploitation et autres fichiers sur le Cloud ou par la sauvegarde en réseau (NAS).

En outre, Todo Backup Free vous permet de programmer des sauvegardes et de les restaurer quand vous voulez en cas de problème.

AOMEI Backupper Standard

AOMEI Backupper Standard

Le logiciel AOMEI Backupper Standard est l’un des outils de sauvegarde les plus appréciés sur Windows. Bien évidemment, ce dernier permet d’effectuer la sauvegarde de votre disque dur entier, de partitions, ou des fichiers individuels en tâche de fond.

Le logiciel de Backup vous permet également de personnaliser votre sauvegarde en la planifiant sur une base régulière. Afin de consommer moins de ressources, vous pouvez aussi choisir la compression des données ou la sauvegarde incrémentale (les grosses sauvegardes peuvent également être divisées). L’outil d’AOMEI est également apprécié pour son option de clonage de disque (disque dur ou SSD) qui vous permet de protéger vos données en cas de panne ou d’un changement de matériel.

À lire : 👉 Sauvegarder et restaurer l’intégralité de son PC

Cobian Reflector

Cobian Reflector, un logiciel de sauvegarde simple et gratuit

Le logiciel Cobian Reflector est le digne successeur de Cobian Backup, un pionnier des logiciels de sauvegarde. Il hérite de toutes les caractéristiques qui faisaient son succès : le programme peut être utilisé pour faire des sauvegardes automatiques de vos répertoires et de vos fichiers.

De plus, Cobian Reflector supporte la compression, mais également le chiffrement des données et permet la sauvegarde vers un autre emplacement sur le même ordinateur, vers un disque réseau et même vers un serveur FTP.

Avec Cobian Reflector, vous avez la possibilité d’effectuer 3 types de sauvegardes :

  • Complète : copie tous les fichiers de la source vers la nouvelle destination.
  • Incrémentielles : copie uniquement les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde.
  • Différentielles : copie uniquement les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde complète.

Enfin, on notera que Cobian Reflector vous permet de programmer des sauvegardes : journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans le logiciel pour effectuer vos sauvegardes. Le logiciel s’exécutera automatiquement et s’occupera de réaliser vos sauvegardes à votre place.

Dans l’ensemble, Cobian Reflector est un excellent logiciel de sauvegarde gratuit doté de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Le seul bémol, c’est sans doute son interface qui mériterait un petit coup de rafraichissement.

Iperius Backup Free

Iperius Backup Free

Iperius Backup Free est un autre logiciel de sauvegarde gratuit pour Windows. Ce dernier propose la sauvegarde sur différents supports, notamment sur serveur NAS (Network Attached Storage), sur disque dur ou SSD ou dans le Cloud. Iperius Backup utilise la méthode incrémentielle qui ne permet que de sauvegarder les données nouvellement créées et celles mises à jour depuis la sauvegarde précédente. Les données sauvegardées peuvent être compressées au format ZIP pour ne pas trop empiéter sur l’espace de stockage. Après chaque sauvegarde programmée, vous recevez des notifications par e-mail avec un rapport détaillé après exécution. Il s’agit assurément de l’un des meilleurs outils gratuits de sauvegarde pour Windows.

MiniTool ShadowMaker Free

MiniTool ShadowMaker Free

Tout comme le logiciel précédent, MiniTool ShadowMaker permet la sauvegarde, le clonage et la restauration des données. Il offre la possibilité d’enregistrer en toute sécurité les données contenues sur votre disque dur/SSD interne, mais également celles de sur vos périphériques externes. Dans un souci d’efficacité, l’outil dispose d’une gestion intelligente des sauvegardes qui supprime les données obsolètes et ne conserve que les dernières versions des sauvegardes. MiniTool ShadowMaker propose une interface moderne, très agréable à prendre en main, mais malheureusement, l’outil n’est compatible qu’en anglais et disponible uniquement sur Windows.

SyncBackFree

SyncBackFree

Comme le souligne 2BrightSparks, la maison de développement à l’origine de SyncBackFree, ce logiciel est « 100 % gratuit et sans aucune condition ». SyncBack permet de choisir l’emplacement et la date de sauvegarde des fichiers. Son option de synchronisation automatise le traitement des sauvegardes en fonction du traitement des fichiers (modification, déplacement, suppression, etc.). À noter que l’outil prend en charge les protocoles de transfert de fichier FTP et FTPS, mais pas le SFTP. L’avantage de SyncBack Free est qu’il offre un large panel d’options pour la gestion des données.

Nous voici au terme de cet article. Nous espérons que cette sélection des meilleurs logiciels de sauvegarde gratuits en 2022 vous aidera à protéger efficacement vos données. Si d’autres logiciels ou applications de sauvegarde méritent, selon vous, leur place dans ce classement, n’hésitez pas à les présenter en commentaire ! 😎

4 commentaires
  1. Bonjour,
    Il semblerait que Sauvegarde Facile version gratuite ne puisse permettre plus de 10 Go de volume de sauvegarde. Dans ce cas, cette limite risque d’être atteinte rapidement, non ? (voire immédiatement, dès la première sauvegarde.)
    Qu’en est-il vraiment, d’après votre expérience ?
    HD

    1. Bonjour Hubert,

      D’après mon retour d’expérience, j’ai l’impression d’avoir eu droit à plus de 10 Go de sauvegarde gratuite lors de ma première utilisation. Et puis, finalement, j’ai fini par acheter le logiciel à 23,99€ (avec code promo qui se trouve dans mon article dédié : https://www.justgeek.fr/sauvegarde-facile-logiciel-sauvegarde-pc-96501/), car je le trouve vraiment très simple d’utilisation et il possède toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin.

      Aujourd’hui, il effectue gentiment des sauvegardes quotidiennes sur mon NAS et en arrière-plan, donc c’est parfait. Personnellement, je le recommande sans hésitation 😉

  2. Il s’agit bien de logiciel gratuits ? Certains vont vous vendre une version pro comme AMOEI ou MiniTool ShadowMaker voir de l’espace de stockage via leur cloud pour effectuer vos sauvegardes en toute sécurité. Alors que Windows 10 effectue une copie de vos données via SMB sur le cloud de votre compte M$. Un plus cependant pour ceux qui sont totalement gratuits et qui permettent de sauvegarder partiellement sur 1 Cloud (l’espace de stockage est limité à 10 Go en version gratuite sur Drive de Google ou 15 Go sur OneDrive de Microsoft avec son compte d’accès. Ca devrait aller pour vos données personnelles mais pas trop pour le système qui est gourmand sur Windows 10-11 (minimum de 30 à 60 Go voir > au bout d’un certain temps) . Après MiniTool ShadowMaker à l’air de fonctionner en mode connecté; j’aurais donc plutôt tendance à les tester tous avec un petit faible pour Iperius Backup Free c’est une version qui offre de nombreuses possibilités. Merci JustGeek !

    1. Bonjour Kitstrof,

      Ce sont bel et bien des logiciels gratuits. Certains d’entre eux proposent des versions Premium qui intègrent des fonctionnalités supplémentaires, mais qui ne sont pas indispensables. Personnellement, j’utilise Sauvegarde Facile depuis quelque temps maintenant et je dois dire que je suis entièrement satisfait. Il permet d’effectuer des sauvegardes quotidiennes sur différents supports (NAS et disques durs de secours) et en totale autonomie, le TOP !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Amazon Prime Video Août 2022

Amazon Prime Video : les nouveautés films et séries en août 2022

Article suivant
Convertisseur de devises

Xe : le meilleur convertisseur de devises gratuit, fiable et rapide

À découvrir également