Grâce à l’IPTV (Internet Protocol Television), il est très facile de regarder les chaînes de télévision via Internet. Vous pouvez accéder à vos programmes télé non seulement sur ordinateur, mais aussi sur smartphone ou tablette. Il suffit simplement d’utiliser les bons services, applications ou logiciels.

IPTV

Il existe plusieurs solutions pour regarder légalement vos chaînes de télévision françaises préférées. Vous pouvez passer directement par le site des chaînes TV, mais aussi par un logiciel spécialisé comme Captvty, ou encore par l’application Molotov TV disponible sur Android et iOS ou enfin par le service proposé par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).

Par ailleurs, si vous souhaitez regarder la TV française depuis l’étranger ou regarder les chaînes étrangères depuis la France, il est préférable d’utiliser un VPN IPTV. Il existe de nombreux fournisseurs VPN sur le marché cependant, ils ne sont pas tous égaux. Pour faire le bon choix, je vous invite à lire mon comparatif des meilleurs VPN.

Allez, sans plus tarder, je vous invite à découvrir les différentes solutions qui existent pour regarder légalement les chaînes de télévision françaises depuis votre PC, smartphone ou tablette (Android ou iOS).

En ce qui concerne l’IPTV

L’IPTV ou la « Télévision sur Protocole Internet » a, pour la première fois, vu le jour durant les années 90.  Il s’agit de la diffusion et de la réception de la programmation télévisée via le protocole Internet. Contrairement à la télévision par câble ou par satellite, l’IPTV permet la réception des chaines de télé via une connexion Internet à large bande.

Aujourd’hui, l’IPTV connait une croissance très forte. En France, elle est fournie avec des offres d’abonnement haut débit. Ce sont des offres qui permettent de bénéficier de l’Internet haut débit, de la téléphonie et de la télévision. C’est pour cette raison que L’IPTV est considérée comme un ensemble de services multimédia.

L’IPTV, est-ce légal ?

Comme mentionné précédemment, il est possible de bénéficier de l’IPTV grâce à votre FAI. L’IPTV est considérée comme légale lorsque le fournisseur paye des droits de diffusion des chaînes et les droits d’auteur des émissions. La loi impose, à chaque personne souhaitant diffuser un contenu, le versement d’une somme d’argent aux propriétaires du contenu… La diffusion des chaînes par IPTV est également soumise à la même réglementation.

Fournisseur d’accès à Internet

Free

Si comme moi vous êtes chez Free et que vous souhaitez profiter du bouquet de chaînes proposés par le fournisseur, voici les quelques étapes à suivre.

1. Dans un premier temps (si ce n’est pas déjà fait), téléchargez, puis installez le lecteur multimédia VLC media player.

2. Ouvrez VLC, puis cliquez sur l’onglet Média, et sur Ouvrir un flux réseau. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier CTRL + N.

3. Dans le champ Entrer une URL réseau, copiez et collez l’adresse suivante, puis cliquez sur Lire :

http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

4. Pour accéder à la liste des chaînes, cliquez sur l’onglet Vue et Liste de lecture.

Vous pouvez également télécharger l’application Freebox disponible sur Android et sur iOS.

Regarder la télévision sur PC avec Free

Bouygues

Pour les abonnés Bouygues Telecom, vous pouvez accéder au bouquet de chaînes TV du fournisseur en téléchargeant l’application B.tv sur Android, iOS et Windows 10.

Application B.tv Windows 10 Bouygues Telecom

SFR (Numericable)

Les clients SFR peuvent accéder à la télévision en direct sur leur ordinateur Mac et PC sur le site du fournisseur dans la rubrique « TV sur Ordinateur ». Pour utiliser le service, il faudra installer Flash Player sur votre ordinateur.

Pour profiter de vos chaînes TV préférées sur smartphone ou tablette, SFR propose également une application Android et iOS.

Regarder les chaînes TV directement sur Internet

C’est la solution la plus simple et la plus rapide. Que vous souhaitez regarder une chaîne TV sur votre smartphone (Android ou iOS) ou sur votre ordinateur, vous pouvez vous rendre directement sur le site web officiel de la chaîne pour regarder vos programmes préférés en direct ou en rediffusion.

TF1 BFMTV
France 2 CNews
France 3 CStar
Canal+ Gulli
France 5 France Ô
M6 TF1 Séries Films
Arte L’Équipe
C8 6ter
W9 RMC Story
TMC RMC Découverte
TFX Chérie 25
NRJ12 LCI
LCP FranceInfo
France 4

Regarder la TV en direct sur votre ordinateur

Il existe plusieurs logiciels disponibles en téléchargement qui offrent la possibilité de regarder de manière légale et gratuite les principales chaînes de télévision françaises. On peut citer comme exemple le logiciel Captvty ou Molotov TV que je vous ai présenté sur le blog. Certains logiciels permettent aussi d’enregistrer les émissions et les programmes pour les regarder ultérieurement.

Captvty

Regarder les chaînes TV françaises en direct sur Android et iOS

Si vous souhaitez regarder une chaîne TV en particulier depuis votre smartphone ou tablette (Android ou iOS), c’est très simple. Il vous suffit simplement de vous rendre sur le Google Play ou l’Apple Store, puis de télécharger l’application de la chaîne TV que vous souhaitez regarder : MYTF1 pour TF1, 6play pour M6, W9 et 6ter, France tv pour France 2, 3, 4, 5, Ô et info, etc.

Regarder la télévision en direct streaming sur Mac

Comme pour Windows, il existe des applications et des logiciels pour regarder la télévision via Internet sur votre Mac. Watch TV (5,49€), disponible sur l’App Store vous permet de profiter de nombreuses chaînes TV françaises, de regarder deux chaînes simultanément et de télécharger des émissions.

Watch TV

Conclusion

Comme vous l’avez remarqué, il existe nombreuses solutions pour profiter de vos programmes télé via Internet. Le plus important c’est d’éviter les techniques illégales. A noter que L’ALPA (L’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) affirme qu’en recourant à un service d’IPTV illégal, le client « devient complice d’une activité illégale et s’expose aux mêmes sanctions qu’avec le téléchargement ou le streaming illégal, c’est-à-dire à 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende ».



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email