Pour les entreprises de tous les secteurs, l’heure est à la transition digitale. IoT, Big Data, intelligence artificielle, omnicanalité ou encore machine learning sont autant de termes qui viennent disrupter notre économie et transformer les besoins. L’apparition de ces innovations technologiques va transformer les métiers, et le besoin de recourir à un développeur web n’a jamais été aussi grand qu’aujourd’hui. Mais comment démarrer une profession dans le développement ? Éléments de réponse.

Développeur web

Quelles qualités faut-il avoir pour développer ?

Il est intéressant de devenir développeur web à l’heure où ces profils figurent parmi les plus recherchés sur le marché du travail. Pour suivre une formation dans les meilleures conditions et être sûr de faire le bon choix de carrière, il importe de disposer d’un certain nombre de qualités telles que la rigueur et l’autonomie.

Les développeurs doivent aussi faire preuve de polyvalence, d’un sens du relationnel et d’une réelle qualité d’écoute pour prendre en compte le cahier des charges, les besoins et les contraintes de leurs interlocuteurs. Sens de l’adaptation, réactivité et culture web sérieuse doivent également être au rendez-vous.

Les formations proposées par les écoles, organismes et plateformes spécialisées permettent de maîtriser les principaux langages de programmation et d’ainsi assurer une grande partie des missions professionnelles du développement. OpenClassrooms, par exemple, s’est fixé pour objectif de rendre l’éducation accessible et propose donc des programmes de formation à distance pour devenir développeur web. Au terme de cette formation, un diplôme reconnu par l’Etat vous est délivré !

Quels sont les avantages d’apprendre des langages de programmation en ligne ?

L’apprentissage à distance présente l’avantage majeur de ne pas empiéter sur une éventuelle activité professionnelle. Si vous êtes déjà en poste, vous n’êtes pas tenu de vous rendre dans une salle de classe pour suivre des cours. Vous êtes en mesure de progresser à votre rythme, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé.

Car l’apprentissage des langages de programmation peuvent s’avérer complexes, de même que leur priorisation : JavaScript, Python, PHP, C# ou encore Java sont les plus populaires, mais il importe de prendre en compte certains critères afin de faire les bons choix. Certains sont plus faciles que d’autres, qui peuvent toutefois s’appuyer sur une communauté plus étendue, d’autres encore ne peuvent être utilisés qu’à l’aide d’outils spécifiques, ce qui peut rendre frustrante leur utilisation.

Et bien sûr, c’est la nature de l’activité professionnelle exercée qui définit les types de langage utilisés. Un développeur web multimédia, d’applications mobiles ou d’applications desktop n’aura pas recours aux mêmes langages. Il en va de même pour celui qui souhaite développer un jeu vidéo, une application sur environnement iOS ou sur Windows.

Quels sont les débouchés pour un poste de développeur web ?

Les débouchés du développeur web sont nombreux :

  • Il peut trouver un poste de salarié au sein de toute entreprise souhaitant développer ou gérer un site web. Cela concerne les start-up, les TPE, les PME ou encore les grands comptes.
  • Cela concerne également tous les secteurs : administration, formation, restauration, construction, banque, assurance, conseil, service aux personnes et aux entreprises, communication et marketing…
  • Sa carrière peut ensuite évoluer dans différents domaines, tels que l’expertise technique, la gestion de projet, l’encadrement ou encore un poste à vocation plus commerciale.
  • Les développeurs sont en mesure de chercher davantage d’indépendance en devenant free-lance ou encore en créant leur propre entreprise, de manière personnelle ou bien avec des associés.

Dans tous les cas, le marché est en faveur de ses profils qui bénéficient de rémunérations attractives en plus de missions valorisantes. Exercer ce métier est donc une véritable opportunité pour une carrière professionnelle, c’est la raison pour laquelle nombreux sont les actifs français à apprendre le code.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir