Démarchage téléphonique : comment bloquer les appels ?

Bloquer le démarchage téléphonique

Recevoir sans cesse des appels à but commercial ou se faire harceler par des numéros inconnus peut-être fort déplaisants. Heureusement, plusieurs applications de gestion permettent de filtrer et bloquer les appels indésirables. Dans cet article, je vous présente deux applications qui permettent de bloquer le démarchage téléphonique : Orange Téléphone et Truecaller.

Bloquer les appels de démarchage téléphonique avec Orange Téléphone

Cette application gratuite et sans publicité remplace le bouton d’appel d’origine. Elle se charge d’identifier les numéros inconnus afin que l’utilisateur détecte et bloque les appels indésirables. Orange Téléphone présente également d’autres fonctionnalités comme : un annuaire inversé, l’identification des numéros surtaxés, les numéros d’urgence, etc.

C’est une application simple qui sert de protection efficace contre le démarchage téléphonique. Pour preuve, rien qu’en 2019, elle a servi l’identification de plus de 8 millions d’appels malveillants et télémarketing. Grâce à sa fonction anti-spam, elle signale les appels douteux, publicitaires et les cas d’arnaques, notamment celles liées au Compte personnel de formation (CPF). L’utilisateur est donc libre de décrocher ou de bloquer l’appel. Le blocage automatique concerne non seulement les appels indésirables, mais également les numéros inconnus ou masqués.

Pour répertorier le maximum de numéros indésirables, Orange Téléphone propose à ses utilisateurs de signaler les numéros qu’ils estiment indésirables pour une raison ou pour une autre. Toute la communauté en sera informée. Les numéros n’appartenant pas à votre carnet d’adresses sont identifiés en temps réel avec toutes les informations nécessaires. C’est vous qui décidez quel appel décrocher ou bloquer.

Pour utiliser l’application Orange Téléphone, vous devez la télécharger et l’installer depuis le PlayStore ou l’AppStore. L’icône Téléphone est visible à l’ouverture de l’application. Une fois sur le tableau de bord Orange Téléphone, vous pouvez sélectionner les paramètres à partir de l’icône trois-points en haut à droite. Les paramètres de blocage vous permettent de bloquer et de débloquer les appels de numéros privés.

Bloquer les appels de démarchage téléphonique avec Orange Téléphone

Bloquer les appels indésirables avec Truecaller

Truecaller est une application de gestion des appels téléphoniques. Elle permet à ses utilisateurs de faire le tri afin de n’accepter que les appels et les SMS de leurs choix. En lieu et place de l’application par défaut installée sur les téléphones, Truecaller permet de mieux gérer les appels avec des options supplémentaires. L’appli identifie à temps les appels et donne la possibilité de bloquer ceux provenant de sources douteuses et indésirables. Cette application limite ainsi les expériences désagréables des appels répétitifs de démarchage, des spams et autres.

L’application Truecaller fonctionne sur Android et iOS et est facile d’utilisation. En effet, une fois votre profil créé, vous pourrez accéder à toutes ses fonctionnalités :

  • Identification de l’appelant
  • Signalement communautaire des appels indésirables
  • Blocage automatique des spams et SMS
  • Communication sûre et efficace

Bloquer les appels indésirables avec Truecaller

Pour bloquer les appels avec Truecaller, utilisez l’onglet « Appels » caché sous le bouton qui représente un clavier. Vous bénéficiez d’un accès total à la liste de tous les appels reçus et émis. L’utilisateur peut ainsi reconnaître le démarchage téléphonique, les spams et les tentatives d’arnaque à la pastille rouge dont ils sont marqués. L’application les identifie à partir des signalements des utilisateurs. Elle indique également l’opérateur téléphonique de l’appelant, le lieu d’émission de l’appel, etc.

Avec l’option « Bloquer », vous pouvez procéder au blocage des numéros de votre choix. Une fois le numéro ajouté, l’application envoie un message notifiant l’ajout du nouveau numéro à votre liste noire. Vous n’avez plus qu’à bloquer les numéros de votre choix.

2 commentaires
  1. Le problème est que ces plateformes ne sont pas stupides, elle changent leurs N° de Téléphone très souvent.
    Exemple avec le CPF : 0451099941 et 2 jours après 0465660241 et ainsi de suite.
    Inutile de faire appel à Bloctel, son efficacité est proche de zéro.
    Les responsables sont les opérateurs eux mêmes qui vendent les listings à ces plateformes, alors toutes ces astuces ne sont que de l’enfumage.

    Max

    1. Bonjour Max,

      Elles permettent au moins de diminuer la quantité d’appels indésirables. J’utilise par exemple Orange Téléphone depuis quelque temps maintenant et j’ai quand même remarqué une sacrée différence. Je reçois beaucoup moins d’appels. En revanche, je suis entièrement d’accord avec toi sur l’inefficacité de Bloctel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment insérer une signature dans Gmail ?

Article suivant
TweakNow RegCleaner

TweakNow RegCleaner : nettoyer le registre Windows

À découvrir également