TweakNow RegCleaner : nettoyer le registre Windows

TweakNow RegCleaner

Au fil du temps, le registre Windows peut se retrouver encombré avec des entrées obsolètes ou corrompus. Pour cette raison, il est recommandé d’effectuer un nettoyage périodique du registre Windows afin que votre ordinateur reste performant. En ce sens, je vous présente aujourd’hui TweakNow RegCleaner, un logiciel 100% gratuit qui permet entre autres de nettoyer efficacement le registre Windows. Pour en savoir plus sur cet outil et son fonctionnement, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

Qu’est-ce que le registre Windows ?

Pour faire simple, le registre Windows est une base de données hiérarchique qui stocke de nombreuses informations indispensables au bon fonctionnement du système d’exploitation et des applications.

Le registre de Windows intègre notamment la configuration de votre ordinateur ainsi que divers paramètres du système d’exploitation. Il comprend également des informations sur les applications installées sur votre PC, les utilisateurs Windows et le matériel. C’est en quelque sorte le cœur et l’âme de Windows.

Pourquoi nettoyer le registre Windows ?

Il existe de nombreuses raisons de nettoyer le registre de Windows. L’une d’elles est qu’un registre encombré peut ralentir votre ordinateur. En effet, il faut savoir que lorsque vous installez un programme sur votre ordinateur, des entrées de registre sont créées pour stocker des informations sur la configuration et d’autres données importantes.

Le problème, c’est que ces entrées sont censées être supprimées automatiquement lorsque vous désinstallez le programme. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Par conséquent, ces entrées deviennent obsolètes et surcharge le registre inutilement. En conséquence, votre ordinateur tournera au ralenti, car il mettra plus de temps pour rechercher et lire les données du registre.

Un nettoyeur de registre comme TweakNow RegCleaner peut contribuer à améliorer les performances de votre PC en supprimant les entrées obsolètes ou invalides du registre Windows.

Présentation de TweakNow RegCleaner

TweakNow RegCleaner est un nettoyeur de registre qui contribue au bon fonctionnement de votre ordinateur. Ce logiciel est en effet capable de rechercher et supprimer les entrées de registre inutiles ou corrompues. Ainsi, il vous permettra de libérer de l’espace dans le registre et donc d’améliorer les performances de votre PC.

Le programme se veut très rassurant puisqu’il effectue une sauvegarde avant de supprimer les entrées obsolètes de votre registre. Ainsi, cas de pépin, vous pourrez facilement restaurer le registre à son état antérieur si nécessaire.

Par ailleurs, on notera que TweakNow RegCleaner propose également d’autres fonctionnalités intéressantes. En effet, outre le nettoyage du registre Windows, le logiciel vous permet de nettoyer les traces de votre navigateur Web (cookies, historique de navigation, cache, mots de passe, etc.). De plus, vous pouvez également supprimer les fichiers temporaires ou encore optimiser les paramètres de Windows comme bon vous semble. Mais ce n’est pas tout !

TweakNow RegCleaner propose aussi un module pour reconstruire le cache des icônes, un désinstalleur de programmes, un outil de défragmentation des disques ou encore la possibilité de gérer les programmes qui s’exécutent automatiquement au démarrage de Windows.

Vous l’aurez compris, TweakNow RegCleaner est un logiciel tout-en-un vraiment pratique !

Comment utiliser TweakNow RegCleaner ?

Le fonctionnement de TweakNow RegCleaner est relativement simple. Malgré son interface en anglais, vous devriez vous en sortir sans encombre. Pour nettoyer le registre Windows, procédez comme suit :

1. Commencez par télécharger TweakNow RegCleaner depuis le site officiel du développeur. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton « Download ».

2. Procédez ensuite à l’installation du programme, puis exécutez-le.

3. Une fois sur l’interface de TweakNow RegCleaner, rendez-vous dans l’onglet « Windows Cleaner », puis cliquez sur « Registry Cleaner ».

Nettoyeur de registre

4. Choisissez ensuite le type d’analyse que vous souhaitez, puis cliquez sur « Scan Now ».

  • Quick : exécute une analyse rapide de la base de registre de Windows avec un moteur performant pour trouver les entrées obsolètes.
  • Full (expert mode) : exécute une analyse plus lente avec un algorithme complexe pour identifier avec plus de précision les entrées obsolètes.
  • Custom (expert mode) : il s’agit d’un mode personnalisé qui permet de sélectionner les sections du registre à analyser.

5. Patientez ensuite pendant toute la durée de l’analyse…

6. Enfin, cliquez sur le bouton « Check All Safe Items » pour sélectionner uniquement les éléments à supprimer en toute sécurité, puis sur le bouton « Clean Registry » pour lancer l’opération de suppression des entrées obsolètes du registre Windows.

Nettoyer le registre Windows avec TweakNow RegCleaner

✅ Voilà, c’est terminé ! Vous savez maintenant comment nettoyer le registre Windows à l’aide du logiciel TweakNow RegCleaner 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Bloquer le démarchage téléphonique

Démarchage téléphonique : comment bloquer les appels ?

Article suivant
Regarder les grands prix de Formule 1 en streaming gratuit

Formule 1 : regarder les grands prix de F1 en streaming gratuit

À découvrir également