Quelle est la différence entre un proxy et un VPN ?

Différence entre proxy et VPN

Tout utilisateur d’Internet a une fois rencontré des difficultés en voulant accéder à un site Web. Des difficultés non pas liées à la qualité de sa connexion Internet, mais plutôt à certaines restrictions. Pour contourner ces restrictions, certains internautes utilisent un proxy ou un VPN. Les deux termes, en dépit de leurs similitudes, présentent des différences qui occasionnent parfois la confusion chez les internautes. Découvrez dans la suite de cet article quelles sont les différences entre un proxy et un VPN.

Qu’est-ce qu’un proxy ?

Un proxy désigne un serveur intermédiaire qui va permettre à une application ou un internaute d’accéder à Internet. Dans ce cas, l’utilisateur va dans un premier temps se connecter au serveur proxy et lui envoyer sa requête. Ce message sera ensuite transféré aux serveurs distants par le biais du serveur proxy. Ce système peut être utilisé à plusieurs fins, notamment pour masquer votre adresse IP (afin que les sites web ne puissent pas vous suivre), pour mettre en cache le contenu afin que les pages se chargent plus rapidement ou pour contourner les restrictions et la censure de certains sites Web.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN est un sigle venant de la contraction de Virtual Private Network qui signifie en français, Réseau Virtuel Privé. Contrairement au proxy, le VPN va bien au-delà de la résolution des problèmes de restrictions. Ce logiciel assure la confidentialité de l’utilisateur sur Internet. L’ensemble du processus de fonctionnement du VPN passe par un tunnel chiffré et sécurisé. Celui-ci est créé par le VPN lui-même à partir d’un protocole de chiffrement. Le VPN crée alors une connexion sécurisée sur Internet entre votre ordinateur et le serveur VPN.

VPN vs Proxy

Proxy vs VPN : les points de différence

Le proxy se différencie du VPN sur de nombreux points.

1. Sécurité en ligne

La plupart des proxys disponibles (environ 90 %) ne chiffrent pas les données. Du coup, le niveau de sécurité proposé reste faible. Tout le contraire des VPN qui chiffrent vos données sans aucune exception.

2. Confidentialité en ligne

Le VPN crée un tunnel qui chiffre votre trafic afin que personne ne puisse voir ce que vous faites en ligne. Cela vous permet de surfer sur Internet de manière « anonyme » et en toute sécurité sans que personne puisse voir les sites Web que vous visitez ou les fichiers que vous téléchargez. A contrario, le serveur proxy masquera uniquement votre adresse IP, mais ne chiffrera pas votre trafic Web.

3. Liberté en ligne

Le VPN brise toutes les restrictions quant à l’accès des sites Web géo-restreints dans le monde entier. Ce n’est pas toujours le cas avec un serveur proxy qui s’avère parfois impuissant pour contourner certaines restrictions.

4. Vitesse de connexion

Le proxy relève de la vieille technologie. Par conséquent, la vitesse de connexion n’est pas toujours à la hauteur des attentes. À la différence, le VPN offre de meilleures fonctionnalités capables de maintenir la vitesse plus ou moins normale de votre connexion.

5. Compatibilité OS/Appareils multiples

En matière de compatibilité, le VPN se démarque largement du proxy. En effet, les logiciels VPN fonctionnent sur tous appareils : ordinateur (Windows, macOS, Linux), smartphone/tablette (Android et iOS), boîtier TV, Smart TV, Android TV et consoles de jeux. Le champ d’action des proxys se limite bien souvent aux ordinateurs et smartphones.

6. Stabilité et couverture du service

À la différence d’un serveur proxy, une application VPN permet de couvrir l’intégralité de votre appareil. Autrement dit, si vous vous connectez à un VPN sur votre ordinateur, l’intégralité du trafic de votre navigateur Web et de l’ensemble de vos applications sera chiffré. Que vous soyez sur Skype, sur Google, sur Netflix, sur des plateformes de jeux en ligne, ou dans votre boite mail, la couverture est totale. Le proxy, lui, est en mesure de couvrir un seul site Web ou une seule application.

7. Fiabilité

En termes de fiabilité, le VPN reste au-dessus du proxy, car il assure une meilleure protection sur le Web. Contrairement au proxy, le VPN couvre le trafic de tous les sites Web et applications. De plus, la plupart des VPN n’enregistrent pas votre trafic, ce qui n’est pas le cas pour les serveurs proxy. Et enfin, le VPN propose une vitesse de connexion bien supérieure à celle d’un serveur proxy.

Ce qu’il faut retenir

Un proxy est un excellent moyen pour masquer votre adresse IP, empêcher les sites Web de vous suivre ou encore pour contourner les sites Web géo-restreints. Cependant, si vous souhaitez une couche supplémentaire de sécurité et renforcer votre confidentialité en ligne sur tous vos appareils, le VPN est plus adapté à ces besoins.

Le VPN permet de chiffrer votre trafic, empêchant notamment votre fournisseur d’accès à Internet de voir ce que vous faites en ligne. En outre, le VPN peut vous protéger contre les sites Web malveillants et offre la garantie que vos informations personnelles ne seront jamais partagées avec des organismes tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Regarder les grands prix de Formule 1 en streaming gratuit

Formule 1 : regarder les grands prix de F1 en streaming gratuit

Article suivant
MotoGP 2022 streaming gratuit

MotoGP : où regarder les grands prix en streaming gratuit ?

À découvrir également