DALL·E 2 : un puissant générateur d’images gratuit basé sur une IA

L’intelligence artificielle est le nouvel eldorado numérique depuis quelques années. Pour autant, ses applications concrètes se faisaient rares à ses débuts (pour le grand public tout du moins). Puis, la situation s’est progressivement améliorée, notamment avec l’arrivée des générateurs de texte bénéficiant de la capacité d’apprentissage inouïe de GPT-3. Aujourd’hui, ce sont les générateurs d’image basés sur l’IA qui ont le vent en poupe ! Nous avons ainsi vu l’émergence de MidJourney, la progression de Make-a-Scene et la percée de DALL·E (sans oublier sa variante gratuite Craiyon). Plus récemment, l’organisation OpenAI nous en a dévoilé une seconde version : DALL·E 2.

Générer des images époustouflantes grâce à l’intelligence artificielle !

DALL·E 2 était en développement depuis un moment avant qu’il ne devienne accessible en version bêta sur liste d’attente depuis du mois d’avril 2022. Puis, il y a quelques jours – à la surprise générale – OpenAI a fait savoir que l’outil était désormais finalisé et accessible à tous ! Depuis, les exemples de génération envahissent les réseaux sociaux.

S’il vous prend l’envie de tester la capacité de compréhension d’une IA en lui disant ce que vous avez en tête, il vous suffit de vous inscrire sur le site openai.com. Vous aurez alors droit à 50 crédits gratuits, suivis de 15 autres par mois.

Pour aller plus loin, vous pourrez faire l’acquisition de crédits supplémentaires au prix de 15 $ pour 115 crédits. Sachez qu’un crédit équivaut à une génération d’image qui, elle-même, vous offrira 4 images supplémentaires, ou plutôt 4 variantes d’une même image générée. Au total, cela représente donc 460 images pour 15 $. Un prix défiant toute concurrence !

DALL·E 2

DALL·E 2, un générateur d’images très simple à utiliser

Concernant l’utilisation de l’outil, on peut difficilement faire plus simple. Vous avez forcément déjà utilisé Google n’est-ce pas ? Vous serez donc à l’aise avec DALL·E 2 !

En effet, l’interface se contente d’un champ de recherche où vous entrerez votre requête avant de valider pour découvrir le résultat quelques secondes après. À noter qu’il est désormais possible d’y charger une de vos propres photos pour demander à l’intelligence artificielle de la modifier, en supprimant un défaut par exemple, ou en ajoutant des éléments de votre choix. Votre imagination sera votre seule limite. Enfin, pas tout à fait…

En effet, l’organisation derrière ce projet a longtemps travaillé dans le but de rendre les algorithmes moins permissifs, notamment pour éviter les dérives de toutes sortes : fake news, violence, sexualité, stéréotypes…

Enfin, sachez que cette nouvelle version compte déjà plus de 1,5 million d’utilisateurs et qu’un partenariat avec Microsoft vient d’être acté pour intégrer l’IA directement dans son nouveau logiciel « Microsoft Designer ». Ce dernier sera disponible dans la suite Microsoft 365 avec pour but d’aider les professionnels. L’éditeur de Windows compte également intégrer DALL·E 2 dans son moteur de recherche Bing et son navigateur Edge.

L’avenir est à l’IA, s’annonce donc visuel ! Certes, on est en droit de s’interroger sur les limites et dérives possibles de ces outils, mais DALL·E 2 est, à l’heure actuelle, le meilleur représentant de cette technologie et des bénéfices qu’elle peut apporter.

Comment générer gratuitement des images avec DALL·E 2 ?

1. Commencez par créer un compte gratuit sur le site DALL·E 2.

2. Une fois inscrit, le site vous indiquera que vous avez droit de générer jusqu’à 50 images gratuitement, puis 15 images par mois. Cliquez sur le bouton « Start creating with DALL·E » pour commencer.

DALL·E 2 : un générateur d'images basé sur une IA

3. Vous trouverez alors une barre de recherche depuis laquelle vous devez renseigner des mots-clés (en anglais) qui décrive l’image que vous souhaitez obtenir. Ensuite, cliquez sur le bouton « Generate » pour générer les images.

Générer des images avec DALL·E 2

4. Vous obtiendrez alors 4 images générées par l’IA que vous pouvez télécharger gratuitement. Aussi, lorsque vous cliquez sur les 3 petits points horizontaux en haut à droite d’une image, un menu contextuel apparaîtra dans lequel vous trouverez diverses options. Vous pouvez ouvrir l’image dans un nouvel onglet, mais aussi l’éditer, la télécharger au format PNG ou encore générer des variantes à partir de l’image sélectionnée.

✅ Voilà, vous savez maintenant comment générer des images gratuitement avec l’outil DALL·E 2.

Exemple d'image générée avec DALL·E 2

Ce qu’il faut retenir

DALL·E 2 est un excellent programme d’intelligence artificielle capable de générer des images à partir de descriptions textuelles. Il a été créé par OpenAI, une société de recherche spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

Ce générateur d’images a été entraîné sur un ensemble de données de plus de 12 millions d’images. Cela lui permet de comprendre les concepts derrière le texte et de créer une image qui le représente.

L’avantage d’utiliser DALL·E 2 est que vous n’avez pas besoin de connaissances préalables en matière de graphisme ou de logiciels d’imagerie ; tout ce dont vous avez besoin, c’est de créativité et d’imagination. En outre, comme DALL·E 2 est basé sur l’intelligence artificielle, il peut continuer à s’améliorer au fil du temps, à mesure qu’il reçoit de nouvelles données.

Dans l’ensemble, DALL·E 2 offre un moyen unique et puissant de créer des images à partir de descriptions textuelles. Et vous, connaissez-vous d’autres outils de création visuelle (basée ou non sur une IA) ? Partagez-les-nous en commentaire !

4 commentaires
  1. Les résultats obtenues avec DALL E sont vraiment au dessus d’autres services similaires que vous avez déjà présenté merci pour le tutoriel 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Listen Notes : un site pour trouver et écouter des podcasts

Article suivant
Personnaliser l'écran de verrouillage de l'iPhone

Comment personnaliser l’écran de verrouillage de votre iPhone ?

À découvrir également