Craiyon : générer des images à partir d’un texte grâce à une IA

Les intelligences artificielles apparaissent dans tous les domaines, et celui de la génération d’image ne fait pas exception. Toutes les entreprises technologiques travaillent dessus : Nvidia avec GauGAN, Meta avec Make-a-Scene, Google avec DeepDream, ou encore OpenAI avec DALL-E. Ce dernier crée, entre autres, des images à l’aide d’un réseau neuronal artificiel, mais il n’est pas ouvert au public, de crainte qu’il soit détourné à des fins moins éthiques. Cependant, une version allégée a été développée chez Hugging Face : DALL-E Mini, devenu « Craiyon » pour éviter les confusions avec le projet original. Cet outil fait donc l’objet de notre article !

Craiyon, un générateur d’image gratuit basé sur une intelligence artificielle

Craiyon est un outil en ligne grand public basé sur une IA (DALL-E Mini) qui permet de générer des images à partir de textes. Précisons que les images n’ont pas pour but d’être des plus réalistes (comme les visages flous et déformés). Ainsi, ne soyez pas surpris d’avoir parfois des résultats ubuesques. Ceci dit, cette subtilité fait partie du charme de l’outil qui laisse place à l’expérimentation et la découverte !

Aucune langue ni aucune longueur de requête ne sont imposées par le générateur d’image. Toutefois, les résultats semblent plus cohérents pour des requêtes courtes et en anglais. Après avoir saisi votre requête et cliqué sur l’icône du crayon orange, une sélection de neuf images apparaît au bout de 2 à 3 minutes maximum.

Vous pouvez sélectionner une image pour l’agrandir ou en faire une capture d’écran. Idem pour la grille des neuf images. On touche ici à la principale limite de l’application, à savoir une trop forte compression qui détériore la qualité des images (pixellisation visible).

Générer une image à partir d'un texte avec Craiyon

Utilisez les images générées comme bon vous semble !

L’équipe de Craiyon précise que les images peuvent être utilisées librement à des fins personnelles et même imprimées sur un T-shirt ! En les créditant « craiyon.com », elles peuvent aussi être partagées à vos amis ou sur Hugging Face (compte nécessaire) où on retrouve d’ores et déjà les fruits de l’imagination sans limites des autres utilisateurs !

Le site se finance avec la publicité et promet des améliorations pour le futur, notamment des images plus grandes et plus nettes, ainsi que des visages plus réalistes. Enfin, Craiyon existe également sous la forme d’une application Android pour laisser libre cours à votre créativité n’importe où et n’importe quand !

L’outil Craiyon étant gratuit, nous ne pouvons que vous inviter à le découvrir par vous-même. Si vous connaissez d’autres applications web de création graphique basées sur l’IA, libre à vous de les mentionner en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Prime Video Septembre 2022

Amazon Prime Video : les films et séries en septembre 2022

Article suivant

Copier des fichiers dans plusieurs dossiers avec SimpleFileBackup

À découvrir également