Copier des fichiers dans plusieurs dossiers avec SimpleFileBackup

Vous avez l’habitude de faire des copies de sauvegardes à plusieurs endroits en même temps ? C’est un très bon réflexe ! Il est en effet plus prudent d’avoir plusieurs copies, dans plusieurs dossiers et disques différents (et même dans des services de sauvegardes à distance) pour minimiser les risques en cas de problème. Le souci est que l’on peut vite être débordé puisqu’il faut sélectionner chaque élément un par un avant de les copier dans les emplacements de destination ! Cela peut vite engendrer des erreurs, des oublis ou des suppressions involontaires de données vous conduisant à faire tout l’inverse d’une sauvegarde. Heureusement, il existe l’outil SimpleFileBackup !

Sauvegardez vos fichiers à plusieurs endroits en même temps avec SimpleFileBackup

SimpleFileBackup est un logiciel gratuit et open source qui permet de copier plusieurs fichiers vers plusieurs emplacements à la fois. Il s’agit d’un programme à installer sur votre ordinateur (Windows uniquement) qui vous fera gagner du temps, tout en évitant les erreurs de sauvegarde !

Le fonctionnement de cet outil ressemble à celui de nombreuses autres applications existantes, ce qui le rend très intuitif. Il suffit de procéder comme suit :

1. Commencez par télécharger SimpleFileBackup depuis la plateforme GitHub. Pour ce faire, cliquez sur le lien SFB_Installer_1_1_0_7.zip. Décompressez ensuite l’archive ZIP où vous le souhaitez, puis cliquez sur setup.exe pour l’installer.

2. Exécutez ensuite le logiciel, puis sélectionnez les fichiers et les dossiers à copier dans le champ « Files to Backup ».

3. Ensuite, sélectionnez le ou les dossiers de destination dans le champ « Backup Destinations ».

4. Enfin, lancez le processus de copie avec le bouton « Backup ».

SimpleFileBackup

L’application propose aussi de créer une archive au format ZIP que vous pouvez nommer comme bon vous semble. Cette dernière contient l’intégralité des documents que vous lui aurez soumis. C’est très pratique pour gagner du temps de copie ou pour transférer l’archive sur un serveur distant, notamment chez un service Cloud ou chez un prestataire de sauvegarde en ligne.

SimpleFileBackup permet également de choisir entre copier toutes les données pêle-mêle à la racine des dossiers choisis ou entre la création automatique de sous-dossiers. Si vous choisissez la création d’archives ZIP, de sous-dossiers, ou bien les deux, il est possible de nommer ces dernier(e)s en y ajoutant leur date de création. Une bonne habitude à prendre pour vous rappeler à quand remonte la dernière sauvegarde.

Enfin, pour gagner du temps lors de la prochaine utilisation, une option dans le menu « File » permet d’enregistrer tous les paramètres de l’application « par défaut », ce qui vous évitera de refaire tous vos réglages.

Ce qu’il faut retenir

SimpleFileBackup est un programme simple et pratique, qui vous rendra de grands services (d’autant plus si vous avez du mal à vous organiser). Le programme vous facilite la copie de fichiers vers plusieurs dossiers en même temps. Très pratique pour effectuer des sauvegardes de vos fichiers et dossiers les plus importants. Sinon, vous pouvez également opter pour un logiciel de sauvegarde PC qui fera tout le travail à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Craiyon : générer des images à partir d’un texte grâce à une IA

Article suivant
Série Animation Netflix

Les 10 meilleures séries d’animation Netflix

À découvrir également