5 conseils pour protéger efficacement votre Mac

macbook

La civilisation actuelle laisse une place importante à la technologie qui se révèle de plus en plus omniprésente dans la vie de l’Homme. Ainsi, posséder un ordinateur qui offre les meilleures fonctionnalités de même que la meilleure sécurité comme un Mac s’avère presque une nécessité de base. Néanmoins, les progrès de la technologie s’accompagnent également de nombreux revers tels que la cybercriminalité, les vols et les pertes de données. Il est donc utile de mener des actions pour protéger son ordinateur portable, même s’il s’agit d’un Mac.

Si vous êtes utilisateur de Mac et que vous désirez protéger votre ordinateur contre toute attaque, alors continuez à lire cet article. Il déballe 5 bonnes astuces pour sécuriser un Mac de façon optimale.

Chiffrez vos communications

Votre Mac peut être vulnérable lorsque vous surfez sur Internet à travers des réseaux non sécurisés comme un WiFi public. À ces genres d’occasions, les cybercriminels peuvent espionner votre trafic en ligne par le biais du « reniflage » de paquets ou par des attaques de type « l’homme au milieu ». Ces attaques peuvent d’ailleurs conduire à la perte de la confidentialité de vos données sensibles, laissant vos informations à la portée des cybercriminels.

Ce qu’il convient de faire dans ce cas précis, c’est d’utiliser un VPN (réseau privé virtuel) pour masquer votre adresse IP et chiffrer votre trafic en ligne. De cette manière, les cybercriminels auront beaucoup plus de mal à localiser votre Mac.

Protéger son Mac avec un VPN

Utilisez de préférence un navigateur respectueux de la vie privée

Quand vous naviguez sur Internet, il est fréquent d’être confronté à de nombreuses menaces liées à la sécurité. En effet, les pirates, de même que divers sites d’hameçonnage utilisent des publicités conçues pour émuler des sites plus populaires, afin d’encourager des internautes innocents et sans méfiance à visiter le site Web, tout en y saisissant leurs données de connexion personnelles.

Ces informations (historique de navigation, coordonnées bancaires, adresse résidentielle, numéro de téléphone) sont ensuite volées pour pirater les comptes des différents propriétaires de ces informations personnelles, voire pour les faire chanter.

Pour éviter ces genres de situations à coup sûr, il est recommandé de ne pas se fier uniquement à Safari, le navigateur par défaut d’Apple. Optez plutôt pour des navigateurs comme Brave ou Tor qui sont exigeants sur la confidentialité et sur l’anonymat des données des utilisateurs. Ces derniers disposent d’outils intégrés qui bloquent les publicités et autres scripts malveillants.

Installez un antivirus Mac

Un nombre élevé d’utilisateurs d’ordinateurs Mac ne tient pas compte de l’usage d’un logiciel antivirus, car ils jugent cela inutile, vu le niveau de sophistication des Mac. En revanche, même la société Apple qui vantait fréquemment les mérites de ses ordinateurs comme étant sans virus reconnaît désormais que ces derniers peuvent être infectés par des virus.

Dans de pareilles situations, la bonne solution est d’installer un antivirus pour Mac pour envisager de renforcer la protection de votre ordinateur contre les vulnérabilités. Il convient de retenir que les ordinateurs Macs sont de plus en plus populaires et qu’à l’image des PC Windows, leur montée en popularité en fait certainement une cible plus juteuse pour les espionnages informatiques.

Protéger son Mac contre les virus

Installez un gestionnaire de mots de passe pour vos différents comptes

Des scénarios imprévisibles comme les vols et les pertes d’objets peuvent survenir au cours du vécu d’un Homme. En considération de cela, il serait intelligent d’envisager de telles situations pour votre Mac qui pourrait tomber entre les mains d’une personne malveillante qui n’hésiterait pas à profiter de votre état pour pirater vos comptes.

Songez donc à installer et à activer un gestionnaire de mots de passe comme Bitwarden pour limiter les désagréments dans de telles situations. Celui-ci vous sera d’un grand secours pour :

  • Protéger le mot de passe de connexion de votre Mac ;
  • Protéger vos détails de connexion aux médias sociaux ou même de vos informations bancaires en ligne ;
  • Stocker en toute sécurité vos mots de passe chiffrés ;
  • Créer de nouveaux mots de passe complexes à pirater ;
  • Sauvegarder en toute sécurité vos achats en ligne ou vos détails de paiement bancaire ;
  • Vous avertir en cas de violation de vos données afin que vous puissiez modifier en un seul clic vos anciens mots de passe en de nouveaux plus complexes.

Chiffrez et sauvegardez les fichiers sauvegardés dans votre Mac

Lorsqu’on parle de chiffrement, on retient notamment un processus de sauvegarde de fichiers et de sécurisation des données privées au travers d’un mot de passe. C’est une bonne opération à mener quand on souhaite protéger son Mac. Et la bonne nouvelle c’est que l’entreprise Apple intègre dans ses Mac un outil de chiffrement.

L’outil de chiffrement baptisée « FileVault » reste facile à activer. En l’activant, le pirate ou le voleur qui tenterait de s’introduire dans vos documents personnels stockés dans votre appareil devra d’abord passer par la barrière FileVault qui n’est pas aisée à déchiffrer.

Le « récap » de cet article !

Sans ambiguïté, le Mac demeure un excellent ordinateur conseillé pour sa sécurisation. Néanmoins, ses utilisateurs feraient mieux de lui ajouter une couche de protection supplémentaire contre les pirates informatique en menant des actions comme le chiffrement des données et l’installation d’un antivirus Mac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Créer une adresse email jetable

10 services en ligne pour créer une adresse email jetable

Article suivant

Les applications sportives : les nouvelles salles de sport en format digital

À découvrir également