Connaître la capacité maximale de RAM supportée par votre PC

Connaître la capacité maximale de RAM supportée par votre PC

Vous souhaitez optimiser les performances de votre PC avec un peu plus de mémoire vive (RAM) ? C’est très bien ! Mais avant de vous précipiter pour commander de nouvelles barrettes de RAM, il est essentiel de savoir la capacité maximale de mémoire vive que la carte mère de votre ordinateur peut réellement supporter. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment obtenir cette information cruciale de manière simple et rapide. Suivez le guide !

Déterminer la capacité maximale de RAM de votre ordinateur : guide pratique

Pour savoir la capacité maximale de RAM supportée par votre PC, une seule ligne de commande suffit. Suivez simplement ces quelques étapes :

  1. Ouvrez l’Invite de commandes. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis recherchez « cmd » (sans les guillemets) et sélectionnez Invite de commandes dans les résultats de recherche.
  2. Tapez ou copiez et collez la commande suivante dans l’Invite de commandes et validez avec Entrée :
wmic memphysical get MaxCapacity, MemoryDevices
Connaître la capacité maximale de RAM supportée par votre PC
  1. Vous obtiendrez alors deux informations importantes :
    • MaxCapacity : Indique la capacité maximale de RAM (exprimée en kilo-octet) que vous pouvez installer dans votre ordinateur. Pour convertir cette valeur en gigaoctet (Go), vous devez la diviser par 1048576.
    • MemoryDevices : Indique le nombre d’emplacements (ou slots) dédiés à la RAM sur la carte mère de votre ordinateur.

Dans notre exemple, la capacité maximale de mémoire vive (RAM) que l’on peut installé dans notre ordinateur est de 67108864 Ko, soit 64 Go.

De plus, on peut également constater que nous avons deux emplacements dédiés à la RAM sur la carte mère de notre PC. On peut donc en déduire que nous pouvons installer jusqu’à deux barrettes de 32 Go de RAM maximum par emplacement, soit 64 Go au total.

Quelle quantité de RAM pour un PC ?

La quantité de RAM requise pour un PC dépend en grande partie de son utilisation. Pour un usage « basique », tel que naviguer sur Internet, utiliser des applications de bureautique ou regarder des vidéos, 8 Go de RAM peuvent suffire. Toutefois, pour un plus grand confort, nous vous conseillons de privilégier 16 Go de RAM.

En revanche, si vous êtes un joueur passionné et jouez à des jeux exigeants comme Cyberpunk 2077, qui requiert entre 12 et 20 Go de RAM, ou encore Hogwarts Legacy demandant au moins 16 Go, envisager 32 Go de RAM ne sera pas de trop. Gardez néanmoins à l’esprit que la mémoire vive ne fait pas tout ; il est important que les autres composants de votre système soient également performants.

Pour les professionnels et les créateurs de contenu, travaillant avec des logiciels de montage vidéo, de modélisation 3D ou de traitement de données, 32 Go de RAM peuvent être un bon point de départ. Pour des applications plus exigeantes, 64 Go ou plus sont recommandés afin de gérer des projets plus complexes sans ralentissement.

En résumé, il est important d’évaluer vos besoins actuels tout en tenant compte de vos activités futures. Un investissement réfléchi en RAM aujourd’hui peut vous garantir une meilleure performance pour demain 😉.

Combien de mémoire vive (RAM) est installée dans votre PC ?

Pour connaître la quantité de RAM installée dans votre PC, nous avons rédigé un article dédié qui vous fournira toutes les informations nécessaires. N’hésitez pas à le consulter !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Mémoire vive (RAM)

Connaître la quantité de mémoire vive (RAM) installée dans son PC

Article suivant
Fliz : Convertir une URL en vidéo grâce à l'IA

Fliz : créez vos vidéos promotionnelles très simplement grâce à l’IA

À découvrir également