Comment trouver le modèle de votre carte mère dans Windows 11

Trouver le modèle de votre carte mère sur Windows 11

Vous souhaitez connaître le modèle de la carte mère de votre PC ? Inutile d’ouvrir le boîtier de votre ordinateur ! Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble 3 méthodes qui permettent d’identifier le modèle de la carte mère de votre ordinateur sur Windows 11. Suivez le guide !

Pourquoi est-ce utile de connaître le modèle de la carte mère de votre PC ?

La carte mère est la pièce maîtresse de votre ordinateur. Il s’agit d’un grand circuit imprimé qui contient tous les composants (processeur, mémoire vive, carte graphique, etc.) et connecteurs qui composent votre ordinateur. En d’autres termes, c’est elle qui relie toutes les parties de votre ordinateur. C’est bien simple, sans carte mère, votre ordinateur ne serait tout simplement pas en mesure de fonctionner.

Connaître le modèle de la carte mère de votre PC peut être utile pour diverses raisons. Par exemple, si vous devez mettre à jour votre BIOS/UEFI ou installer de nouveaux pilotes, vous devez impérativement savoir quelle carte mère se trouve dans votre ordinateur.

En outre, si vous tentez de résoudre un problème matériel, le fait de connaître le modèle de votre carte mère peut vous aider dans vos recherches. En effet, il vous suffit d’effectuer une petite recherche sur Internet, et avec un peu de chance, une autre personne a peut-être déjà rencontré le même problème que vous et à poster la solution pour le résoudre.

Enfin, le fait de connaître le modèle de votre carte mère peut vous aider à mettre votre ordinateur à niveau plus facilement. Si vous savez quelles pièces sont compatibles avec votre carte mère, vous serez en mesure d’acheter les bons composants sans avoir à vous soucier des problèmes de compatibilité.

Comment connaître le modèle de votre carte mère sur Windows 11

Pour trouver le modèle de la carte mère de votre PC sur Windows 11, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Choisissez donc celle qui vous convient le mieux.

Méthode n°1 : depuis le Windows PowerShell

Pour connaître le modèle de la carte mère installée dans votre PC à l’aide du Windows PowerShell, procédez comme suit :

1. Commencez par ouvrir le Windows PowerShell. Pour ce faire, faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis sélectionnez « Terminal (administrateur) » dans le menu contextuel.

2. Enfin, tapez ou copiez-collez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier :

wmic baseboard get product,Manufacturer,version,serialnumber

Connaître le modèle de la carte mère sur Windows 11

Dans mon exemple, le fabricant de ma carte mère est Micro-Star International (MSI) et le modèle est MPG Z690 EDGE WIFI DDR4 (MS-7D31).

✅ Voilà, vous savez maintenant comment trouver le modèle exact de la carte mère de votre PC sous Windows 11.

Méthode n°2 : à l’aide des informations système

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique et plus particulièrement les lignes de commande, utilisez plutôt cette méthode :

1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.

2. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez msinfo32 et validez avec « OK » ou la touche Entrée.

3. Une fenêtre intitulée « Informations système » d’ouvrira. Depuis cette dernière, vous pouvez absolument tout savoir sur les composants qui composent votre ordinateur, dont le fabricant et le modèle de la carte mère.

Trouver le modèle de la carte mère de votre PC dans Informations système

✅ Grâce à l’outil Informations systèmes, vous connaissez à présent le modèle de la carte mère de votre PC.

Méthode n°3 : avec le logiciel Speccy

La dernière méthode consiste à utiliser un logiciel tiers comme Speccy qui permet de connaître la configuration matérielle de votre PC. Voici comment il fonctionne :

1. Téléchargez le logiciel gratuit Speccy depuis le site officiel du développeur. Pour ce faire, dans la colonne « Free », cliquez sur le bouton vert « Download ».

2. Procédez ensuite à l’installation du programme, puis exécutez-le.

3. Une fois ouvert, cliquez sur le menu « Motherboard » (qui signifie en français : carte mère) dans le volet de gauche. À noter que vous pouvez mettre le programme en français si vous le souhaitez. Pour ce faire, cliquez sur le menu « View », puis sur « Options ». De là, vous trouverez une option qui permet de changer la langue du logiciel.

4. Vous verrez alors toutes les informations relatives à la carte mère de votre ordinateur, dont le fabricant, le modèle et d’autres informations.

Modèle de la carte mère dans le logiciel Speccy

✅ Vous l’aurez compris, Speccy est un logiciel bien pratique pour tous savoir sur les composants de son ordinateur. Il fournit une véritable mine d’informations aussi utiles les unes des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Image Resizer

Redimensionner des images par lot avec Image Resizer

Article suivant
Résilier un abonnement sur iPhone

Résilier un abonnement à une application sur iPhone ou iPad

À découvrir également