Connaître la configuration matérielle de votre PC avec Speccy

Quel est ma config PC ? Voilà, une question que vous êtes tout à fait en droit de vous poser. Pour connaître les caractéristiques techniques de votre ordinateur, j’ai LE logiciel qu’il vous faut ! Speccy est un logiciel gratuit et facile à utiliser qui permet de tout savoir sur votre ordinateur.

Tout savoir sur son PC avec Speccy

Speccy est un utilitaire d’information système développé par Piriform, la société à l’origine du célèbre logiciel de nettoyage CCleaner. Il permet d’analyser rapidement et efficacement les caractéristiques matérielles et système de votre ordinateur.

Grâce à Speccy, vous deviendrez incollable sur votre PC ! Il dressera l’inventaire de toutes pièces qui composent votre ordinateur : processeur, RAM, carte-mère, carte graphique, disque(s) dur(s)/SSD, lecteur optique, carte son, périphériques et réseau. Vous obtiendrez absolument toutes les informations sur ses composants : fabricant, modèle, capacité, fréquence, température, etc.

Doté d’une interface simple, claire et agréable, cet outil d’information système est aussi bien adapté aux débutants en informatique qu’aux professionnels. En quelques mots, ce logiciel vous permet d’avoir une vue d’ensemble rapide sur votre PC et de chaque élément qui le compose.

Détecte les éventuels problèmes matériels

L’autre avantage de Speccy c’est qu’il prévient des potentiels problèmes que ordinateur pourrait rencontrer. En effet, vous pourrez notamment suivre en temps réel les variations enregistrées par les capteurs intégrées sur votre machine et observer les températures de chaque composant. Il vous indiquera également l’état de certains composants comme le(s) disque(s) dur(s) et SSD (bon, pas bon, etc.).

En ce qui concerne les fonctions de sauvegarde, Speccy vous permet d’enregistrer vos résultats d’analyse au format XML ou texte pour pouvoir les partager facilement. Cette fonctionnalité est très pratique pour vérifier si un ordinateur dispose des spécifications que vous recherchez et pour aider le support technique à intervenir sur votre ordinateur en cas de problèmes.

Il faut savoir que ce logiciel se décline en deux versions : une version gratuite et une version payante. La version gratuite vous permet déjà d’avoir toutes les informations avancées concernant votre ordinateur. La version professionnelle vous permet quant à elle de bénéficier de mises à jour automatiques ainsi que d’une assistance premium. À noter que Speccy fonctionne uniquement sous Windows (32 et 64 bits).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Compresser facilement une vidéo avec le logiciel gratuit TinyVid

Article suivant

Cybercriminalité : investir dans les cryptomonnaies en toute sécurité

À découvrir également