Comment trouver son adresse IP en quelques clics ?

L’adresse IP est en quelque sorte la carte d’identité virtuelle pour tous les appareils qui se connectent à Internet. L’adresse IP permet le bon acheminement des informations vers les différents appareils qui sont connectés sur le réseau. C’est grâce à elle que les données qui sont destinées à votre ordinateur ou à votre téléphone ne sont par exemple pas envoyées à un autre appareil. Cet article vous en dit plus sur les deux types d’adresses IP qui sont associées à votre ordinateur, et sur les moyens qui existent pour trouver votre adresse IP.

L’adresse IP privée et l’adresse IP publique

Chaque appareil qui se connecte chez vous au réseau local peut être associé à deux adresses IP différentes : locale (ou privée) et publique.

  • L’adresse IP locale ou privée est celle qui distingue un appareil des autres appareils sur le réseau interne. Votre smartphone qui est connecté à Internet dispose ainsi d’une adresse IP privée qui n’est pas identique à celle qui est associée à votre ordinateur. L’adresse IP privée se présente sous un format débutant en général par 192. Chaque appareil dans votre réseau interne peut ainsi recevoir les données qui lui sont envoyées sans erreur.
  • L’adresse IP publique est attribuée à un périphérique pour permettre l’accès à Internet. C’est elle qui identifie chaque appareil sur Internet. L’adresse IP publique est envoyée par votre FAI à votre routeur domestique ou professionnel. Tous les appareils qui sont donc reliés à Internet via un routeur se verront attribuer une seule et même adresse IP publique.

Pour localiser mon ip, j’utilise bien souvent un service en ligne gratuit. Mais sachez que vous pouvez également l’afficher dans le moteur de recherche Google en tapant simplement « what’s my ip address » (sans les guillemets).

Comment procéder pour afficher mon adresse IP locale

Si vous disposez d’un système d’exploitation Windows 10 sur votre appareil, procédez comme suit :

1. Appuyez simultanément sur les touches Win + R de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.

2. Ensuite, tapez « cmd » (sans les guillemets) dans le champ prévu et pressez la touche Entrée. L’Invite de commandes va alors s’ouvrir.

3. Tapez ensuite la commande suivante : ipconfig

Cette commande affichera une liste de différentes données parmi lesquelles vous pourrez distinguer l’adresse IP de votre appareil. Elle se trouve précisément à côté de « Adresse IPv4 ».

Voilà, vous connaissez maintenant votre adresse IP locale.

Par ailleurs, il existe des solutions simples pour afficher votre adresse IP publique. Il s’agit de services qui vous donnent accès instantanément à l’adresse IP de votre appareil connecté à Internet, et qui affichent également votre localisation précise dans votre pays.

Les adresses IP constituent une information importante pour toutes les activités que l’on peut exercer à partir d’une connexion internet privée. Il faut savoir que de nombreuses personnes optent aujourd’hui pour des solutions leur permettant de conserver leur anonymat sur la toile, à l’instar des VPN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Masquer ou désactiver « Démarrer une réunion » dans Windows 10

Masquer ou désactiver « Démarrer une réunion » dans Windows 10

Article suivant

Bloquer facilement les publicités sur Android et iPhone

À découvrir également