Pas de connexion à Internet : que puis-je faire en cas de panne ?

Pas de connexion Internet

De nos jours, la connexion à Internet est rarement en option. C’est pourquoi ne plus parvenir à afficher une page web ou télécharger un fichier peut vite se révéler problématique. Conscients de cette problématique, nous avons décidé de vous concocter un petit guide qui vous permettra peut-être de retrouver votre connexion à Internet 🤞.

Il est difficile pour nous de savoir dans quelle situation vous êtes exactement ; n’hésitez donc pas à parcourir les différents conseils. L’un deux saura très probablement résoudre votre problème !

1. Vérifier votre matériel

Vérifier les câbles

Tout d’abord, assurez-vous que tous les câbles de votre routeur et de votre modem sont correctement branchés. Parfois, un câble débranché ou défectueux peut être à l’origine du problème.

Vérifier le routeur/modem

Vérifiez que votre routeur et votre modem fonctionnent correctement en observant les voyants. Si un voyant est éteint ou clignote de manière inhabituelle, cela peut indiquer un problème.

Redémarrez votre box (routeur) ou votre appareil (PC, smartphone, etc.)

On sous-estime souvent le pouvoir du « redémarrage » quand on fait face à une faille technique. C’est pourtant une solution à envisager, puisqu’elle permet de réinitialiser les paramètres – au moins en partie.

Débranchez l’alimentation de votre modem et de votre routeur pendant quelques minutes, puis rebranchez-les. Cela peut résoudre certains problèmes de connexion en réinitialisant les appareils. Si malgré cette manipulation le status quo s’impose, alors il faut envisager une autre stratégie…

2. Contactez le service client de votre FAI

Évidemment, pour consulter le site de votre fournisseur d’accès à Internet (FAI), faut-il encore pouvoir naviguer. Mais à l’heure du tout-connecté, plusieurs solutions s’offrent à vous : utiliser le partage de connexion d’un mobile, typiquement (il est rare que le réseau mobile et le réseau domestique soient hors-service au même moment).

Ainsi, vous pourrez vérifier le statut de votre opérateur. S’il est signalé qu’une panne est en cours, alors… il convient d’attendre que la situation se règle. De votre côté, vous ne pouvez rien faire de particulier.

Sinon, vous pouvez également contacter le service client de votre FAI pour obtenir de l’aide. Ils peuvent vous informer sur les pannes ou les problèmes de réseau connus et vous donner des conseils pour résoudre les problèmes de connexion.

Voici les numéros de téléphone des services clients des principaux FAI en France :

  • Orange : Pour les clients particuliers, composez le 3900 (service gratuit + prix de l’appel, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h).
  • Free : Pour contacter le service client de Free, composez le 3244 (inclus dans l’abonnement et joignable 7j/7 de 8h à 20h).
  • SFR : Le service client SFR peut être joint en composant le 1023 pour tous les clients (7j/7 de 8h à 21h, prix d’un appel local).
  • Bouygues Telecom : Pour contacter le service client de Bouygues Telecom, composez le 1064 depuis un téléphone fixe ou mobile (service gratuit + prix d’un appel local, disponible 7j/7 de 8h à 20h).

3. Vérifiez les paramètres de vos logiciels antivirus

Certains logiciels sont destinés à vous protéger en ligne. Lorsqu’ils font du zèle, cela peut mener à un blocage de la connexion internet. Cela survient rarement pour tous les sites ; quoi qu’il en soit, un petit crochet du côté des paramètres vous permettra d’en avoir le cœur net.

Dans cette catégorie, le pare-feu arrive en première place. Et pour cause : c’est son rôle d’empêcher les accès indésirables.

Nous vous rappelons qu’un seul programme suffit à gérer les virus, les malwares, etc. Vous risquez de provoquer des conflits en installant plusieurs variantes.

4. Contrôlez les paramètres proxy

Cet aspect-là n’est peut-être pas de votre ressort. En effet, composer avec les paramètres proxy demande certaines connaissances en informatique. Le proxy, justement, est comme un « messager » assurant la liaison entre le périphérique (ordinateur, smartphone…) et le réseau Internet.

Il coordonne les demandes d’accès et les permissions, ce qui occasionne parfois des erreurs. N’hésitez donc pas à jeter un œil aux paramètres du proxy de votre appareil pour voir s’ils sont corrects. Un proxy mal configuré peut bloquer l’accès à Internet.

5. Essayez avec un autre navigateur

Oui, pour essayer un autre navigateur, encore faut-il pouvoir le télécharger et l’installer…

Imaginons, cela dit, que vous ayez déjà un navigateur « de rechange » sur votre PC, Mac, téléphone… Dans ce cas, avant d’imaginer un problème de connexion global, vérifiez que ça ne soit pas Edge, Chrome, Firefox ou l’un de ses équivalents qui, à ce moment-là, se met à « buguer ».

Il faudrait alors consulter les paramètres du navigateur pour chercher la source du blocage (extensions, mauvais paramétrages, etc.). À noter que vous pouvez également réinitialiser les paramètres votre navigateur web pour retrouver les réglages d’origine.

6. Lancez un scan antivirus sur votre appareil

Les malwares rivalisent d’ingéniosité quand il s’agit de perturber le quotidien des honnêtes gens. Il arrive que les chevaux de Troie et leurs alternatives entraînent des déconnexions intempestives ou empêchent l’appareil de rejoindre le web.

Il est impensable, en cette décennie 2020, de « surfer » sans mobiliser très régulièrement un antivirus. Ce dernier devrait permettre de sécuriser la navigation en continu, tout en inspectant vos fichiers sur une base régulière.

Nous vous recommandons de privilégier les formules payantes. Mieux vaut investir quelques euros dans une suite logicielle de qualité plutôt que de perdre encore plus d’argent à cause du phishing et autres pratiques douteuses.

Problèmes de connexion à Internet : du petit détail… à une affaire de spécialiste

En réalité, toutes sortes de situations peuvent expliquer, causer, entraîner un problème de connexion à Internet. Dans la plupart des cas, un petit ajustement, un clic bien placé suffisent à reprendre vos activités en ligne.

Si aucune méthode basique ne fonctionne, toutefois, un expert pourra débloquer la situation. N’hésitez pas à lui poser des questions pour éviter d’avoir à affronter les mêmes tracas trop vite. Sachant que comme toujours, la panique est mauvaise conseillère ! La solution existe. Le temps nécessaire à l’identifier peut juste varier. Bon courage !


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