De nos jours, les forfaits des téléphones mobiles proposent une quantité de données mobiles (Internet en 3G/4G) de plus en plus importante. Il est de plus en plus fréquent de disposer, dans le pack de son forfait téléphonique, 10, 20, 40 Go de données mobiles, voire plus.
Or, si vous ne consommez pas trop de vidéo ou avez en général un usage modéré de votre smartphone, vous arriverez à peine à entamer cette importante quantité de données mobiles à laquelle vous avez droit tous les mois.
Avouez que c’est un peu dommage de payer un service pour à peine l’exploiter ! Partager sa connexion smartphone est un excellent moyen de rentabiliser son forfait. Comme son nom l’indique, ce procédé vous permet de profiter de votre riche forfait téléphonique pour partager votre connexion avec une tablette, partager votre connexion avec un PC, ou tout autre appareil apte à naviguer sur Internet… mais pour lequel vous ne payez pas de forfait.
Je vous explique dans cet article comment partager la connexion de votre smartphone Android ou iPhone pour disposer d’Internet sur tous vos appareils.
Comment faire un partage de connexion ?
Partager la connexion 3G/4G de son smartphone Android
Sachez qu’il existe 3 manières de partager sa connexion mobile : par Wi-Fi, en USB ou par Bluetooth, de la plus à la moins pratiquée des méthodes.
Pour partager la connexion de votre smartphone Android, rien de plus simple :
- Rendez-vous dans les Paramètres ;
- Puis dans l’onglet « Plus » ou « Réseau et Internet » ;
- Choisissez ensuite « Partage de connexion » ou « Point d’accès et partage de connexion » ;
- Enfin, activez l’option « Point d’accès Wi-Fi mobile » ou « Point d’accès Wi-Fi ».
Et voilà, votre smartphone est désormais un relais Wi-Fi ! Avant d’activer le partage de connexion, je vous suggère fortement d’aller dans « Configurer le point d’accès Wi-Fi », et de choisir un mot de passe pour l’accès au réseau de votre smartphone, histoire que n’importe qui ne puisse pas s’y connecter.
Par ailleurs, vous pouvez également partager la connexion de votre smartphone Android via USB ou via Blutooth. Il vous suffit simplement d’activer l’option que vous souhaitez.
Partager la connexion 3G/4G de son iPhone (iOS)
Sur iPhone, il est également très facile de partager sa connexion Internet. Suivez les quelques étapes ci-dessous.
- Rendez-vous dans les Réglages ;
- Choisissez ensuite « Partage de connexion » ;
- Enfin, activez l’option « Partage de connexion ».
C’est tout ! Tout comme sur Android, vous pouvez partager la connexion Internet de votre iPhone via USB ou Bluetooth.