Windows 11 : aucun moyen de l’installer sur un PC non compatible ?

Windows 11 sur PC portable

Lors de la conférence de Microsoft en juin dernier, le géant du logiciel a fait l’annonce d’un nouveau système d’exploitation : le fameux Windows 11. Après avoir fait le point sur tout ce qu’il y avait à savoir sur ce nouvel OS, nous vous proposions aussi de vérifier si votre PC était compatible avec Windows 11.

En effet, Microsoft a été clair sur ce sujet : tous les appareils ne profiteront pas de Windows 11. Pire encore, la firme de Redmond a imposé plusieurs exigences matérielles pour pouvoir mettre à jour votre ordinateur vers Windows 11. Votre ordinateur doit notamment disposer d’une puce TPM 2.0 et d’un processeur Intel de huitième génération au minimum ou équivalent chez AMD.

Une exigence qui ne souffre d’aucune exception…a priori

Comme vous pouvez l’imaginer, ces critères exigés par Microsoft n’ont pas fait l’unanimité chez les utilisateurs de Windows. De nombreux ordinateurs seront laissés sur le carreau.

Beaucoup attendaient ainsi que Microsoft revoit ses exigences à la baisse. Mais il semblerait que la firme de Redmond ne veuille pas changer d’avis.

En effet, Aria Carley, responsable de programme chez Microsoft, a déclaré :

« Nous savons que certains ne soient pas éligibles pour Windows 11, mais la bonne chose à retenir est que la raison pour laquelle nous faisons cela est de garder les appareils plus productifs, d’avoir une meilleure expérience et une meilleure sécurité que jamais afin qu’ils puissent rester protégés… »

Comme pour prévenir les astuces pour installer Windows 11 sans TPM 2.0 et Secure Boot, elle ajoute je cite :

« La stratégie de groupe ne vous permettra pas de contourner les recommandations matérielles de Windows 11. Nous vous empêcherons toujours de mettre à niveau votre appareil vers un état non pris en charge, car nous voulons vraiment nous assurer que vos appareils restent pris en charge et sécurisés. »

Finalement, la seule dérogation que la firme de Redmond accepte serait les processeurs Intel de septième génération si les tests sont concluants dans le programme Insider. Nous vous parlions de comment télécharger et installer la version Insider Preview dans un précédent article.

5 commentaires
  1. Bonjour à tous,
    J’ai acheté un ASUS vivo 17 avec W10 il y a 2 ans, avec l’intention implicite, comme auparavent, de faire évoluer ma machine avec les nouvelles versions.
    Aujourd’hui ma machine ne pourra plus évoluer et bientôt, j’apprendrai que MS abondonnera les MàJ de W10.
    Cette dictature est insuportable.
    De plus, tous les PC en vente aujourd’hui resterons sur le carreau en attente d’une future compatibilité pour le nouveau matériel.
    Ce sera donc des utilisateurs qui seront obliger à terme, de migrer vers linux pour conserver leur “ancienne machine” avec un niveau de sécurité satisfaisant.

  2. “Nous vous empêcherons toujours de mettre à niveau votre appareil…”, cela en dit long sur les futures intentions de Microsoft.
    Une forme de dictature imposée par une société unique sur l’ensemble de la planète informatique.
    Il ne faut pas oublier qu’en informatique, comme ailleurs, tout ce qui est fait peut être défait alors ce n’est pas cette volonté de brider ce nouvel OS qui empêchera des petits malins de contourner l’obstacle.

    Max

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

PS5 : découvrez ce que renferme la console de Sony

Article suivant
Un homme en train de faire du trading

Être gamer et trader : une facilité ancrée chez les joueurs ?

Articles similaires