Windows 10 : Réinstaller le navigateur Microsoft Edge

par JustGeek 4 656 vues21

Si vous avez désinstallé le navigateur Microsoft Edge de Windows 10, eh bien sachez que vous pouvez aussi le réinstaller à l’aide d’une commande à exécuter dans le PowerShell du système. Pour ce faire, suivez les quelques étapes ci-dessous.

Réinstaller le navigateur Microsoft Edge sur Windows 10

Étape 1 : Affichez les fichiers et dossiers cachés marqués comme étant masqués (voir cet article).

Étape 2 : Accédez au chemin suivant : C:\Users\VotreNomUtilisateur\AppData\Local\Packages\ et supprimez le dossier nommé « Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe« .

À noter que la suppression de ce dossier peut prendre un certain temps. Tous les fichiers de ce dossier seront supprimés, à l’exception de 2 ou 3 fichiers, mais rien de bien méchant. Il se peut aussi que l’on vous demande des privilèges d’administrateur. Cela n’a aucune importance. Appuyez sur « OK« , puis sélectionnez « Ignorer » pour les fichiers restants et cliquez une fois de plus sur « OK« .

supprimer-dossier-microsoft-edge

Étape 3 : Redémarrez votre ordinateur.

Étape 4 : Désormais, Microsoft Edge ne fait plus partie de votre système. Pour le réinstaller, il vous faudra exécuter une simple commande dans l’invite Admin « PowerShell ».

Pour lancer le « PowerShell » en mode administrateur, tapez « PowerShell » dans la recherche Windows. Faites ensuite un clic droit dessus et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur« .

powershell-admin-windows-10

Étape 5 : Une fois le PowerShell ouvert, accédez au répertoire de votre compte utilisateur en exécutant la commande suivante :

cd C:\users\votrenomutilisateur

Remplacer « votrenomutilisateur » avec votre nom d’utilisateur réel.

Étape 6 : Copiez et collez la commande suivante dans le PowerShell, puis appuyez sur la touche Entrée :

Get-AppXPackage -AllUsers -Name Microsoft.MicrosoftEdge | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register «$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml» -Verbose}

Attendez quelques minutes le temps de l’installation de Microsoft Edge. Une fois que le message « Operation completed » apparaît sur votre écran, vous pouvez fermer la fenêtre du PowerShell.

powershell_reinstaller_microsoft_edge

Étape 7 : Redémarrez une nouvelle fois votre ordinateur pour finaliser le processus et Microsoft Edge sera de nouveau installé sur votre ordinateur.

Bon surf 😉

PS : Si cette astuce ne fonctionne pas sur votre PC, vous pouvez toujours réinitialiser votre PC sans perdre vos fichiers personnels.

  • Gael Servelle

    sa ne marche pas car il dit que Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe n’existe pas alors que vous nous avez dit qu’il fallait le supprimer

  • Loic

    Et le dossier : Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe existe pas

  • Loic

    Bonjour,

    Moi aussi je n’y arrive pas j’ai les ligne rouge et qui me dit le .xml existe pas et j’ai fait sfc /scannow il trouve rien.

  • Nina

    bonsoir,
    je n’arrive pas à réinstaller edge, pouvez-vous m’aider ?
    voici ma capture d’écran pour que vous voyez où je pêche
    par avance merci beaucoup

    • Bonsoir,

      Regarde si tu es bien en mode administrateur.

  • Bonjour, je rencontre deux problèmes: étape 2, impossible de supprimer le dossier « Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe ». Au milieu de l’opération je clique dans continuer dans la fenêtre qui apparaît (capture1 jointe) me disant que je dois disposer des droits d’admin pour supprimer le dossier, alors l’opération reprend à 49% (capture2) mais au bout du compte une 3ème fenêtre s’ouvre (capture3) me disant que je dois disposer d’une autorisation pour modifier ce dossier. J’ai cliqué sur recommencer (à 3 reprises) mais ça ne change rien. Je dois être nul mais je ne vois pas comment avoir cette autorisation.
    J’ai tout de même redémarré mon ordi et tenté l’étape 6 mais ça ne fonctionne pas (voir capture 4)
    J’avais désinstallé Edge (car il y avait des bugs avec les favoris) avec le fichier zip que vous mettez à disposition.
    Merci de votre attention et de votre aide éventuelle.
    David
    nb: voici les captures 1, 2, 4 & 3 (les 2 dernières étant interverties, je ne sais pas pourquoi)

    • Salut,

      Essaye de taper la commande suivante en mode administrateur dans le PowerShell : sfc /scannow puis réessaye de taper cette commande en mode admin également : Get-AppXPackage -AllUsers -Name Microsoft.MicrosoftEdge | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register « $($_.InstallLocation)AppXManifest.xml » –Verbose}

      PS : La prochaine fois pose ta question sur le forum s’il te plaît.

      • Bonsoir,
        Merci pour le coup de main mais, à part la réparation de certains fichiers après le scan du PowerShell, la réinstallation de Edge n’a toujours pas eu lieu (?)
        Et promis, la prochaine fois je sais qu’il me faut aller sur le forum pour d’autres questions.
        Je me passerai de Edge jusqu’à trouver peut-être une solution pour le récupérer.
        Salut.
        David

  • Marco

    salut, bon boulot ! ça fonctionne impeccable 🙂

  • mla100

    bonjour mon problème c’est qu’aucun terme de la commande n’est reconnu

    • Regarde si tu es bien dans ce répertoire avant de taper la commande : cd C:usersvotrenomutilisateur (remplacer « votrenomutilisateur » avec votre nom d’utilisateur réel.)

  • epicurin87

    bonjour moi je bloque a : thf

  • jojo

    Bonjour, je suis l’étape 5. Seulement il y a un soucis, car il y aurait une erreur dans la commande à copier coller. Impossible de trouver un paramètre correspondant au nom « Registre ».

    • Bonjour,

      Peut-être que tu as fait un mauvais copier/coller parce que chez moi ça fonctionne :/ Réessaye pour voir.

      • jojo

        Miracle, au bout de la 10 ème tentative au moins ça à fini par marcher 🙂 merci. Bon par contre ça beugue toujours autant. A tel point que écrire ce texte m’a pas presque 10min. Enfin après ça ne le fait pas toujours… Enfin c’est surtout ça prend me prend très vite beaucoup en mémoire vive… Une solution ? ^^’’