Désinstaller un logiciel en utilisant la ligne de commande sous Linux

par JustGeek 0

Linux fournit différentes méthodes pour installer ou désinstaller un logiciel. Vous pouvez par exemple installer un logiciel à partir de la Logithèque Ubuntu, en téléchargeant directement le fichier ou par compilation du code source.

Si vous avez installé un logiciel à partir de la Logithèque Ubuntu, vous pouvez aussi le désinstaller avec. Cependant, si vous êtes plus à l’aide avec la ligne de commande, je vais vous montrer comment voir les logiciels installés sur votre système et comment les désinstaller avec le terminal.

Si vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez désinstaller, mais que vous ne connaissez pas le nom exact, vous pouvez utiliser la commande “dpkg” pour afficher la liste de tous les paquets installés sur votre ordinateur.

Désinstaller un logiciel en ligne de commande sous Linux

1. Lancez le terminal en tapant la commande suivante, puis appuyez sur la touche Entrée.

dpkg --list

dpkg-list

2. Faites défiler la liste des paquets installés dans la fenêtre terminal pour trouver celui que vous souhaitez désinstaller, puis notez le nom complet du paquet. Dans mon exemple, je vais prendre Gimp (alternative de Photoshop).

3. Pour désinstaller un programme, il faut utiliser la commande “apt-get”, qui est le commandement général pour l’installation de programmes et pour manipuler les programmes installés. Par exemple, la commande suivante désinstalle Gimp et supprime tous les fichiers de configuration avec la commande “–purge”.

sudo apt-get --purge remove gimp

Entrez votre mot de passe, puis appuyez sur “Entrée”.

supprimer-paquet-commande-terminal

4. Patientez ensuite jusqu’à ce que le processus de désinstallation soit terminé. Lorsque l’on vous demandera si vous souhaitez continuer, tapez sur la touche “o“, puis sur “Entrée“.

supprimer-paquet-terminal

Désinstaller un logiciel en utilisant la ligne de commande sous Linux
Notez cet article !
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des