WikiSpaces 3D : visitez des lieux intéressants du monde entier en réalité virtuelle

Visite de lieux en réalité virtuelle sur WikiSpaces 3D

Les caméras à 360° sont utilisées pour la reconstruction virtuelle de certains lieux et espaces. Ce principe est aujourd’hui très utilisé, notamment par de grandes entreprises telles que Google (et l’option Street View de Google Maps par exemple). Mais d’autres domaines y ont trouvé un intérêt, comme le secteur de l’immobilier ; les agences utilisent ce procédé pour la visite des biens à distance via un portail interactif.

WikiSpaces 3D est une plateforme web qui a transposé le concept à la visite d’une centaine de lieux virtuels. Sa plus-value réside dans sa compatibilité avec les lunettes de réalité virtuelle (ou casques VR) qui permettent d’explorer des espaces autrement inaccessibles, comme la maison de Mark Twain par exemple. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de cet outil ci-dessous !

Une grande galerie de visites virtuelles à disposition depuis WikiSpaces 3D

En vous rendant sur le site de WikiSpaces 3D, vous tomberez sur une collection de lieux à visiter en réalité virtuelle déjà bien fournie. Vous pourrez également rechercher ces lieux à travers le champ prévu à cet effet.

Dans cette galerie, vous trouverez une sélection très variée de lieux à visiter : du cockpit d’un Boeing 747 (oui !), à la vue privilégiée d’un yacht en train de naviguer (encore oui !) ; du temple d’Abu Simbel en Égypte, à un village traditionnel maori en Nouvelle-Zélande. Vous aurez également un accès VIP pour un magasin Lamborghini, ou encore Musée vivant de l’informatique. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts !

WikiSpaces 3D

Si vous êtes du genre à passer des heures sur Google Earth en explorant les villes depuis le ciel, vous allez adorer WikiSpaces 3D ! Que ce soit en cliquant sur la zone que l’on souhaite visiter, en cliquant sur la carte ou le guide des lieux remarquables, et même en suivant la visite automatisée proposée par la plateforme, il est possible de parcourir les lieux présentés de manière assez complète. Il est, de plus, possible d’utiliser des casques de réalité virtuelle (VR), tels que les Oculus Quest 2, et Oculus Go pour cela. Enfin, le site propose depuis peu une application exclusive au système iOS.

Bien que la navigation dans ces espaces se fasse à travers une reconstruction tridimensionnelle de ceux-ci, tous sont présentés à travers des photographies et non un autre type d’illustration. Les lieux disponibles dans WikiSpaces 3D sont apportés par la communauté en proposant un espace ouvert aux contributions.

L’idée derrière le projet de WikiSpaces 3D est d’être le Wikipédia des lieux insolites et exceptionnels à visiter, en l’offrant gratuitement comme un contenu à valeur éducative et disponible à tous (les dons sont possibles). En somme, c’est un site web à mettre dans vos favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Andor

Andor, une ultime bande annonce pour la prochaine série Star Wars

Article suivant
Percy Jackson and the Olympians

Percy Jackson and the Olympians : premier teaser pour la série Disney+

À découvrir également