Wikifox : une version propre et simplifiée du vrai Wikipédia

Wikifox

Wikipédia est une solution bien souvent utile lors de nos recherches en ligne. Il faut dire que la célèbre encyclopédie en ligne regorge d’informations utiles. Seulement, il faut bien l’avouer, l’interface utilisateur laisse quand même à désirer… Les articles ne sont pas toujours très clairs et l’ergonomie du site est loin d’être la meilleure. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de rendre l’interface utilisateur de Wikipédia plus moderne. C’est par exemple le cas de Wikifox, un site Web qui propose une version propre et simplifiée du vrai Wikipédia !

Wikipédia, mais en mieux !

Wikifox est un site Web qui se présente sous la forme d’un moteur de recherche comme Google, Bing, Qwant ou Duckduckgo. La seule différence, c’est qu’il propose uniquement des résultats de recherche provenant de Wikipédia.

Le développeur de Wikifox a tout simplement réimaginé la célèbre encyclopédie pour proposer une interface beaucoup plus propre, simplifié et moderne. Pour l’heure, Wikifox est encore au stade de développement (beta) cependant, de nombreuses fonctionnalités sont déjà bien présentes.

Cette version améliorée de Wikipédia propose en effet des fonctionnalités non présentes dans le Wikipédia officiel. Le premier grand changement concerne l’interface d’utilisateur qui offre une expérience à la fois agréable et facile lors des recherches.

Par ailleurs, vous trouverez également un bouton « options » qui permet de personnaliser le thème de l’interface (sombre, claire) ainsi que le choix de la langue pour vos recherches. À noter que Wikifox prend également en charge l’importation de votre propre thème personnalisé au format CSS que vous pouvez télécharger depuis la plateforme GitHub.

Wikifox : Wikipédia repensé, propre et simplifié

De plus, Wikifox propose un bouton bookmark qui permet de mettre en favoris vos articles préférés ou ceux que vous souhaitez lire plus tard. Et si vous êtes en quête d’apprendre, vous trouverez un bouton « random » qui comme son nom l’indique permet de charger un article Wikipédia aléatoire. Parfait, pour enrichir ses connaissances.

Comment fonctionne Wikifox ?

Le fonctionnement de Wikifox est très simple. Le but de la plateforme est de simplifier vos recherches sur Wikipédia. Un peu comme sur Google, vous devrez entrer votre requête dans la barre de recherche prévue à cet effet. Le site vous proposera alors plusieurs suggestions d’articles suivant votre requête.

Exemple de résultats de recherche dans Wikifox

Lorsque vous cliquez sur un résultat de recherche, l’article provenant de Wikipédia s’affichera instantanément dans une interface épurée et moderne. Comme vous pouvez le constater, les polices d’écriture des textes, titres et sous-titres sont bien visibles et la mise en page est très propre.

 

Page Wikifox

D’autres fonctionnalités supplémentaires sont disponibles. Parmi elles, vous avez un bouton pour avoir un résumé du sujet. Par exemple, pour une célébrité, vous aurez son nom, sa date de naissance, etc. Un bouton peut vous rediriger directement sur Wikipédia (Open in Wikipédia), ou vous permettre de télécharger l’article en version PDF (Download Article). Un clic suffira également pour partager le lien de l’article à vos proches ou vos collègues (Share article).

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Myvoicemod, pour changer gratuitement le son de votre voix

Article suivant

Windows 11 : comment activer le point d’accès sans-fil mobile

À découvrir également