Comment rendre l’interface utilisateur de Wikipédia plus moderne ?

Lorsque vous effectuez des recherches sur le Web, vous êtes probablement déjà tombé sur le site Wikipédia. Vous savez la fameuse encyclopédie collective en ligne qui a réponse à tout (ou presque). Elle est très utile pour obtenir des informations sur un sujet précis. À l’heure où j’écris ces lignes, le site Wikipédia français compatibilise pas moins de 2 382 719 articles. Une vraie mine d’informations ! Toutefois, s’il y a bien une chose que l’on peut lui reprocher, c’est son interface graphique qui n’a pas beaucoup changé depuis sa création en 2001.

Heureusement, pour rendre l’interface de Wikipédia plus moderne, il existe des extensions de navigateurs spécialisées. Nous vous avons déjà présenté Wikiwand, qui remplace le design de Wikipédia par une interface plus épurée et plus lisible. Et aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’extension gratuite nommée Modern for Wikipedia.

Donnez un nouveau look à Wikipédia avec Modern for Wikipedia

Grâce à l’extension Modern for Wikipedia, vous aurez la possibilité de personnaliser votre interface utilisateur Wikipédia selon vos goûts. Pour apporter encore plus de modernité et de fluidité, cette extension vous permet même de cacher la table des matières. Mais pas d’inquiétude, un historique sera toujours à votre disposition afin que vous trouviez facilement et rapidement les articles qui vous intéressent. Pour ce faire, cliquez sur l’icône « History » située en haut à droite de la fenêtre.

Une fois installée, l’extension appliquera automatiquement le nouveau look ainsi que les nouvelles fonctionnalités aux pages d’articles Wikipédia. Vous n’aurez donc rien à faire.

Le développeur de cette extension précise que toutes les fonctionnalités actuelles de Wikipédia sont prises en charge. L’extension s’appuie simplement sur l’interface existante pour offrir davantage d’options de personnalisation.

À noter que l’extension Modern for Wikipédia est disponible sur Chrome, Firefox et Edge et ne pèse que 350 ko.

Historique de recherche Wikipédia

Une interface utilisateur plus moderne et plus fluide

Modern for Wikipedia vous propose de nombreuses options de personnalisation. Tout d’abord, vous aurez la possibilité de choisir un thème personnalisé : clair, sombre, sépia, ardoise et noir. Aussi, l’extension vous propose de changer la police d’écriture de Wikipédia ainsi que sa taille en cliquant sur l’icône « aA » située en haut à droite.

D’autre part, même les options de l’extension peuvent être personnalisées, notamment l’historique, les styles, la barre de recherche, le contenu, les tendances, les langues, les comptes utilisateurs, l’édition, etc. À noter que les changements apportés s’appliqueront en temps réel. Vous n’aurez donc pas besoin de redémarrer votre navigateur.

Améliorer l’interface de Wikipédia avec l'extension Modern for Wikipedia

 

Par ailleurs, mis à part le fait que cette extension offre une interface plus moderne aux pages Wikipédia, votre expérience utilisateur sera, elle aussi, grandement améliorée. Les pages se chargeront encore plus vite et seront d’autant plus fluide.

Voilà, vous savez maintenant comment améliorer l’interface de Wikipédia facilement et rapidement tout en la personnalisant à votre goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Créer un avatar personnalisé gratuitement avec Avatar Maker

Article suivant

Windows 11 : localiser le dossier d’installation d’un programme

À découvrir également