Transcrire un fichier audio en texte avec AI Transcriptions by Riverside

AI Transcriptions by Riverside

Vous n’avez pas le temps d’écouter tout le contenu d’un fichier audio ? Vous avez néanmoins besoin d’en prendre connaissance ? Alors AI Transcriptions by Riverside est sans doute l’outil qu’il vous faut. Ce logiciel gratuit, entièrement en ligne, propose de transcrire vos fichiers audio sous forme de texte. Tout cela est rendu possible par une intelligence artificielle (IA). Et oui, encore une ! Bien sûr, nous avons été intrigués par ce programme et avons décidé d’en tester les capacités. Nous sommes donc prêts à vous donner notre avis.

AI Transcriptions by Riverside : quand l’AI accélère la retranscription audio/texte

Tout comme c’était le cas pour la traduction ou la correction, cela fait plusieurs années que des logiciels permettant d’obtenir un texte à partir d’un fichier audio existent. Cependant, jusqu’ici, ils ne bénéficiaient pas des capacités de l’IA. Dès lors, les erreurs étaient nombreuses, certains passages n’étaient tout simplement pas pris en compte…

Avec Riverside, le machine learning montre une nouvelle fois son potentiel. Pour rappel, il s’agit d’entraîner une intelligence artificielle, de lui montrer, faire lire, enregistrer tout ce qui peut lui permettre d’imiter les systèmes de communication humain. En l’occurrence, le langage. Est-ce que le processus a porté ses fruits dans le cas de cet outil en ligne ? C’est ce que nous allons voir maintenant !

Ce que nous pensons de cet outil : prise en main, résultats

Vos capacités en informatique sont correctes, mais limitées ? Dans le cas précis, cela ne posera aucun problème. L’interface de cette application web est d’une simplicité déconcertante, et pour plusieurs raisons :

  • Vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Dès que vous arrivez sur la page d’accueil, vous pouvez tout de suite convertir votre fichier audio en texte.
  • La démarche se veut vraiment intuitive : on peut glisser le fichier audio directement dans la zone consacrée. Le software supporte les formats MP3, WAV, MP4 et MOV.
  • L’ordinateur prend alors quelques secondes/minutes (en fonction de la taille du fichier) pour préparer la retranscription.
  • Le résultat vous est livré sur la page web.
  • Vous avez la possibilité de le télécharger, au format TXT ou même en SRT afin de créer des fichiers vidéos où le texte et l’audio sont correctement synchronisés (mais cette étape n’est pas directement prise en charge par Riverside).

Voilà donc pour l’expérience utilisateur : un carton plein. Aucune complication inutile, aucune publicité, et à moins que cela n’arrive au bout de plusieurs fois sans prévenir… pas de frais cachés. Y aurait-il alors un piège au niveau du résultat ? Au contraire. La retranscription est vraiment très propre et fidèle à la source. On est très loin des approximations faites par les vieux équivalents. Notez que nous n’avons évidemment pas testé toutes les langues (il y en a une cinquantaine). Mais pour le français, tout du moins, c’est très satisfaisant. La ponctuation est notamment très bien insérée… ce qui permet de lire le texte comme si l’on était déjà face à un e-book. Il y a quelques fautes d’orthographe, mais nous n’en avons relevé que deux sur un texte lu pendant plus de deux minutes.

Conclusion

Pour résumer, même si une utilisation plus soutenue ferait sans doute apparaître quelques imprécisions, notre première impression est excellente. Pour commencer à transcrire des fichiers audio en texte gratuitement, rendez-vous sur le site officiel d’AI Transcriptions by Riverside. N’oubliez pas, cela dit, de relire et garder un esprit critique. Votre cerveau reste précieux, malgré l’amélioration des machines 😉 !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

WhatFont : identifier la police d’écriture d’un site web

Article suivant

4 applications pour prendre rendez-vous avec un médecin

À découvrir également