TECH

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Aussi appelée IA (ou AI pour les anglophones), l’intelligence artificielle a intégré notre quotidien depuis de nombreuses années. Qu’on le veuille ou non, nous sommes désormais entourés de cette étrange créature, sans être toutefois capables de parfaitement la définir.

AI : Artificial Intelligence

Émise pour la première fois en 1950 par le scientifique Alan Turing, l’idée d’une machine capable de conscience s’est depuis largement répandue. Elle intéresse à présent les plus grands chercheurs et les géants de la technologie tels que Google, Amazon, Microsoft Experiences, qui n’ont de cesse de la développer jour après jour.

Le principe de l’intelligence artificielle

L’objectif est simple : faire en sorte qu’une machine soit capable de reproduire une forme d’intelligence avancée, basée sur celle des êtres humains, jusqu’à la dépasser.

Nous le savons, notre corps et notre fonctionnement sont complexes. Qu’il s’agisse de la mémoire, des sensations ou même du langage, nous sommes formés d’innombrables petits détails qui font que nous pouvons interagir avec notre environnement. Donner à un système informatique la possibilité de se comporter de la même façon, tel est le but des chercheurs en intelligence artificielle. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Mais alors, comment intégrer un mécanisme si compliqué dans une machine ? Tout simplement comme nous, par un processus d’apprentissage. En alimentant la mémoire de l’intelligence artificielle avec des algorithmes et des données, celle-ci est capable de se forger au fil du temps une autonomie, qui l’amène à prendre des décisions par elle-même.

L’intelligence artificielle au quotidien

Expliquer le principe de l’IA n’est pas chose aisée. Mais il suffit de regarder autour de nous pour en comprendre l’essentiel.

Internet

La simple utilisation d’un navigateur web est un bon exemple. Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, vous obtenez bien souvent des dizaines de pages de résultats. Le rôle de l’intelligence artificielle est d’ordonner ces résultats en fonction de votre recherche initiale et selon vos habitudes de navigation. Ainsi, elle est en mesure de vous proposer en priorité les résultats qui sont plus susceptibles de vous intéresser.

Les systèmes de reconnaissance

Si vous êtes équipé d’un smartphone haut de gamme, vous pouvez difficilement passer à côté des nouveaux modes de déverrouillage d’écran. Que vous ayez affaire à une reconnaissance faciale, digitale ou même vocale, c’est un système d’intelligence artificielle qui est en mesure de vous reconnaître en fonction des données enregistrées.

La domotique

En véritable essor depuis quelques années, les assistants vocaux et les stations de contrôle connectées ont pris place dans nos foyers. Là encore, c’est l’intelligence artificielle qui entre en scène lorsque que vous commandez votre assistant virtuel, que ce soit par la voix ou via une application.

Les véhicules autonomes

Il s’agit d’un enjeu primordial dans la guerre que se livrent les différents constructeurs automobiles. De nombreux prototypes ont déjà été testés, et quelques modèles sont déjà commercialisés, je pense notamment à ceux de Tesla.

Avec les voitures autonomes, on s’affranchit de l’humain en tant que conducteur, pour laisser le volant à un système informatique doté de capacités d’analyse et de décision. L’intelligence artificielle agit alors en fonction des données qui lui ont été transmises au moment du développement.

Une technologie qui ne laisse personne indifférent

L’intelligence artificielle n’a pas fini de diviser les esprits. D’un côté, les plus friands de technologie s’en donnent à cœur joie pour louer ses mérites. Tandis que de l’autre, même parmi les scientifiques les plus renommés, on a plutôt tendance à se méfier et à alerter sur les éventuelles déviances de cette évolution.

Qu’elles soient positives ou non, ces réactions tendent cependant vers une seule et même certitude : l’intelligence artificielle est incontestablement un sujet de société qui intéresse.



Articles à découvrir



Participer à la discussion