WhatFont : identifier la police d’écriture d’un site web

Vous venez de repérer une police d’écriture particulièrement élégante ? Originale ? Drôle, peut-être ? Forcément, il serait frustrant de ne pas parvenir à l’identifier. Cela devient possible grâce à WhatFont, une extension Google Chrome particulièrement pratique et efficace, que nous tenons à vous présenter en quelques mots.

Identifier la police d’écriture d’un site web en quelques clics

Cette application intégrée au navigateur du fameux moteur de recherche est très simple d’utilisation. Vous avez tout simplement à vous rendre sur la page du Chrome Web Store, à ajouter l’extension WhatFont, et à l’activer via l’habituel menu symbolisé par une pièce de puzzle.

Aussitôt, vous le constaterez : le nom de la police d’écriture s’affiche là où vous passez le curseur de votre souris. Au demeurant, si vous cliquez, vous obtiendrez plusieurs informations techniques. À vous de décider si elles ont de l’intérêt à vos yeux. Voici un exemple.

What Font : extension Chrome pour identifier une police d'écriture sur un site Web

En somme, si vous êtes particulièrement séduit(e) par le style d’un texte, et à condition de maîtriser un peu ces données techniques, vous pouvez reproduire le même rendu. En ayant des paramètres aussi complets que la hauteur, la taille ou la couleur précise, il y a de quoi restituer le modèle.

Toutefois, il est important de noter que la police d’écriture souhaitée pourrait ne pas être disponible sur votre ordinateur. Si tel est le cas, vous devrez d’abord chercher sur Internet afin de la télécharger. Une fois que vous l’aurez obtenue, vous pourrez suivre notre tutoriel détaillé qui vous guide pas à pas pour installer une nouvelle police d’écriture sur votre PC Windows.

Tout cela est intéressant et efficace, donc, mais il y a quelques limites à connaître.

Une prise en main parfois pénible et une délimitation étrange

Globalement, nous vous conseillons cette application Google Chrome, sans quoi nous ne lui aurions pas consacré un billet. Mais nous souhaitons alerter les lecteurs sur deux points :

  • La moindre petite « perturbation » dans votre navigation est susceptible d’annuler l’activation de la fonction d’identification de la police. Ainsi, on est souvent amené à devoir retour dans le menu des extensions pour reprendre l’inspection.
  • Étrangement, le nom affiché reste tel quel tant que vous n’avez placé votre curseur sur un texte doté d’une police différente. Autrement dit, un fond noir peut être indiqué « Comic sans MS » parce que cette indication a été gardée en mémoire. Ce n’est pas dramatique en soi, mais cela peut prêter à confusion. Il est parfois difficile de savoir si les caractères présents sur une image, par exemple, ont été détectés.

Tout cela n’est pas éliminatoire pour autant. Nous sommes sûrs que vous découvrirez de nouveaux styles pour donner une forme intéressante à vos publications en utilisant cette extension gratuite sur Google Chrome. En gardant à l’esprit, bien sûr, que chaque site web devrait avoir une identité graphique au moins un peu différente de celle choisie par la concurrence.

Pour donner sa chance à ce détecteur de police d’écriture (« font », en anglais), vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉 !

Alors, quel style avons-nous choisi chez JustGeek ? WhatFont devrait vous livrer la réponse !

Source : FontFind


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Câbles Ethernet

Les différentes catégories de câbles Ethernet (RJ45)

Article suivant
AI Transcriptions by Riverside

Transcrire un fichier audio en texte avec AI Transcriptions by Riverside

À découvrir également