Translatium : une application de traduction pour Windows, macOS et Linux

Translatium

L’utilité des traducteurs automatiques n’est plus à démonter. Si ces outils ont longtemps été critiqués pour leurs résultats parfois hasardeux, notamment en raison d’une traduction mot à mot, ils sont aujourd’hui capables d’accomplir des prouesses. C’est notamment le cas de l’excellent traducteur en ligne DeepL. Or, l’outil qui fait l’objet de cet article n’est autre que Translatium, un traducteur qui s’utilise sur n’importe quel système d’exploitation, aussi bien en ligne que depuis votre bureau !

Traduisez plus de 100 langues instantanément avec Translatium

Translatium est une application de traduction gratuite très pratique à utiliser. Une fois installée, il vous suffit d’ouvrir l’appli, de coller le texte que vous souhaitez traduire, de définir la langue cible et d’appuyer sur la touche Entrée pour traduire le texte.

Cependant, vous pouvez le rendre encore plus pratique à utiliser grâce aux raccourcis clavier ! Dans les préférences de Translatium, vous avez la possibilité de créer vos propres raccourcis afin de traduire automatiquement un texte copié.

Le programme prend en charge plus de 100 langues dont : l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand, le japonais, le chinois, ou encore l’arabe. Il dispose également d’une fonction de synthèse vocale, tout comme Google Traduction, ce qui est très utile si vous avez un doute sur la prononciation de certains mots traduits (l’écriture phonétique est également affichée).

Il conserve également un historique des traductions et vous permet d’ajouter vos traductions au recueil de phrases pour les enregistrer sur Translatium et les consulter à tout moment, même lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet !

Véritable couteau suisse de la traduction, l’outil dispose d’autres fonctionnalités comme l’affichage des synonymes, la traduction d’image ou encore le choix entre les thèmes clairs et sombres pour l’interface.

Enfin, il propose une extension pour Chrome, Firefox et d’autres navigateurs, afin de traduire vos textes directement depuis votre navigateur Web, sans avoir à lancer d’application. Il suffit de sélectionner le texte sur la page, de faire un clic droit et de choisir la commande « Traduire avec Translatium ». Pratique n’est-ce pas ?

Préférences Translatium

Compatible avec Windows, macOS et Linux, Translatium est également multiplateforme. Vous pouvez également l’installer sur Android, iPhone, iPad et autres appareils mobiles. Translatium est totalement gratuit et sans publicité ; il a donc tout pour plaire !

Ce qu’il faut retenir

Translatium est une application de traduction gratuite pour Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Chrome, Firefox ou encore Opera. L’appli offre aux utilisateurs un moyen simple, rapide et précis pour traduire un texte d’une langue à une autre. De plus, vous pouvez également vous servir de ce traducteur pour traduire des documents, des sites Web ou une conversation informelle. Il est facile à utiliser et dispose d’un large éventail de langues, ce qui le rend parfait pour la communication internationale. Enfin, pouvoir l’utiliser hors ligne est un énorme bonus.

Et vous, connaissez-vous d’autres logiciels utiles et gratuits pour la traduction ? Faites-nous part de vos pépites en commentaire de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Fort Firewall

Fort Firewall : un pare-feu Windows simple et open source

Article suivant
Publicité programmatique

Pourquoi faire appel à une agence de publicité programmatique ?

À découvrir également