Fort Firewall : un pare-feu Windows simple et open source

Fort Firewall

Tous les systèmes d’exploitation fonctionnent avec un pare-feu intégré. Nous pouvons mentionner le pare-feu de Windows Defender ou encore le Firewall de macOS. Si ces derniers sont utiles pour protéger votre réseau du trafic indésirable, ils ne sont pas toujours simples à appréhender. Heureusement, il existe des pare-feu dont la prise en main est plus intuitive tels que Fort Firewall ; un moyen simple et efficace de surveiller et contrôler les applications qui accèdent aux réseaux externes !

Protégez votre réseau interne du trafic externe non fiable avec Fort Firewall

Fort Firewall est un pare-feu gratuit et open source prévu pour la protection des appareils fonctionnant sous Windows. Un de ses gros points forts réside dans ses possibilités de personnalisation. En effet, les utilisateurs peuvent facilement choisir quels programmes ont accès ou non à Internet.

Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur l’icône du logiciel, puis de sélectionner l’option « Programmes ». De là, vous pourrez consulter la liste des programmes ayant accès à Internet. Vous aurez alors la possibilité de la modifier en ajoutant ou supprimant certains éléments.

Par défaut, cette opération bloque l’accès Internet sur une durée indéfinie, mais vous pouvez également choisir de bloquer un programme pour une période donnée (1 heure, 1 jour, une semaine, etc.).

Interdire l'accès à Internet à un programme avec Fort Firewall

Les options du pare-feu vous permettent également de personnaliser la manière dont vous souhaitez contrôler le trafic réseau et Internet. Vous pouvez autoriser automatiquement l’accès à de nouveaux programmes, ou encore ajouter le logiciel à l’Explorateur Windows.

Les « Statistiques », vous donnent accès aux informations détaillées sur le trafic des différents programmes et les connexions bloquées par le firewall. Quant au graphique du trafic, il vous permet de suivre les taux de téléchargement et d’envoi en temps réel.

Bloquer ou autoriser des adresses IP avec Fort Firewall

Si ce pare-feu vous intéresse, vous pouvez le télécharger gratuitement depuis la plateforme GitHub. Et comme il s’agit d’un projet open source, vous pouvez également contribuer à son développement.

Ce qu’il faut retenir

En somme, Fort Firewall est une excellente alternative au pare-feu Windows par défaut. Avec cet outil, vous pouvez surveiller l’accès à Internet sur votre PC en toute simplicité. Toutes les opérations de contrôle des programmes sont claires et intuitives.

Et vous, avez-vous un pare-feu alternatif pour Windows ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire de cet article !

4 commentaires
  1. Bonjour

    Il m’a l’air pas mal, je vais l’essayer après avoir désactivé celui de l’OS. Quant à Defender il y a longtemps qu’il n’est plus en service. Trop peu efficace contre certaines choses.

      1. Bonjour Benjamin

        Oki merci. Mais bon pour l’instant en ayant désactivé les natifs de windows il a l’air de bien se comporter.
        Je vais le réactiver pour voir s’il n’y a pas de blocages de vidéos par ex sur sites cleans.
        Defender fait barrière à certaines choses sans confirmation (cracks par ex) mais est inefficace contre certaines autres (traçage).
        Bon weeeeke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Filmer écran iPhone

Comment filmer l’écran de son iPhone sans application tierce ?

Article suivant
Translatium

Translatium : une application de traduction pour Windows, macOS et Linux

À découvrir également