StemRoller : isoler les pistes vocales et instrumentales de n’importe quelle chanson

StemRoller

Aimez-vous les soirées karaoké ? Dans ce cas, vous allez adorer StemRoller ! Sinon, vous pourriez tout de même trouver une utilité à cet outil bien pratique. Ce petit programme open source et gratuit à installer sur votre ordinateur (Windows ou Mac) vous permettra de supprimer les parties vocales de n’importe quel morceau de musique pour en faire des versions karaoké ou a cappella.

Créer des versions instrumentales ou vocales de vos chansons préférées avec StemRoller

StemRoller vous offre la possibilité de supprimer les voix de toutes les musiques présentes sur YouTube, et ce, en quelques clics seulement. Il vous suffit de télécharger l’outil gratuitement et de rechercher vos chansons par titre ou par artiste. Ce logiciel est disponible sur Mac et PC. Ensuite, cliquez sur « Split » (diviser) et le logiciel isolera la piste audio de votre choix, à savoir, la partie vocale ou instrumentale du son.

Supprimer les voix d'une musique YouTube avec StemRoller

Isolez les pistes audios qui vous intéressent

StemRoller ne se résume pas à la suppression des voix pour rendre toutes les musiques instrumentales, il est aussi capable de faire l’inverse. Pour ce faire, l’outil est basé sur la puissante IA « Demucs » développée par Facebook. Grâce à elle, StemRoller est en mesure de diviser chaque piste sonore en quatre parties : voix, percussions, basses, et le reste, ce qui permet, si vous le préférez, de ne garder que l’une d’entre elles.

Cela est utile si vous êtes musiciens et que vous souhaitez vous entraîner, récupérer une ligne d’instrument pour la mixer, etc. Les monteurs vidéo pourront également se servir de l’outil pour incruster l’instrumental de certains titres dans leurs montages. Sinon, vous pouvez tout simplement vous amuser à écouter les versions a cappella de vos morceaux préférés ; nul besoin d’installer un logiciel de montage audio complexe pour cela !

Comment ça marche ?

Pour séparer les voix et instruments d’une musique avec StemRoller, procédez comme suit :

1. Rendez-vous sur le site StemRoller.

2. Téléchargez le programme sur votre ordinateur Windows ou Mac.

3. Décompressez l’archive ZIP où vous le souhaitez.

4. Exécutez le fichier StemRoller.exe pour lancer le programme.

5. Une fois ouvert, sélectionnez votre fichier audio ou tapez le nom de l’artiste ou le titre de la musique dans la barre de recherche.

Isoler les voix et instruments d'une musique avec StemRoller

6. Patientez ensuite quelques secondes pendant le processus d’extraction des voix et instruments de votre musique.

Isoler les voix et instruments d'une chanson avec StemRoller

7. Une fois le processus terminé, vous obtiendrez plusieurs fichiers (voix, instruments, basse, etc.) au format .WAV.

Ce qu’il faut retenir

StemRoller est un excellent logiciel pour séparer les voix et les instruments d’une chanson. Bien entendu, ce n’est pas le premier programme du genre, loin de là, mais c’est assurément un des plus simples à utiliser, garantissant un rendu audio propre et précis, tout en étant complètement gratuit ! Toutefois, si vous préférez une solution en ligne sans rien installer, je vous invite à jeter un œil sur VocalRemover, SongDonkey ou encore AudioStrip.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

The Last of Us, un premier teaser pour la série post-apocalyptique

Article suivant
The Walking Dead saison 11 partie 3

The Walking Dead saison 11 partie 3 : un teaser épique pour le final de la série

À découvrir également